En s’imposant avec facilité sur la plage d’Hossegor, Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone) se prépare pour affronter la célèbre épreuve du Touquet, le 15 février prochain...
Une épreuve de sable, deux épreuves de franchissement, trois cross-country et trois enduros, voici les ingrédients du nouveau Championnat de France Off Road, organisé par David Castera Concept sou l’égide de la FFM. Réservé pour cette première édition aux Inters et Nationaux 1, le championnat comptera donc un total de neuf épreuves qui désigneront le pilote le plus complet de l’enduro français...
C’est dimanche 25 janvier sur le sable des plages d’Hossegor (40) que débutait le tout nouveau Championnat de France Boxer Off Road. Les 50 concurrents du championnat peu habitués à cet exercice se sont tout de même bien sortis de cette course.
Particulièrement Jérôme Hemery et David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) respectivement 3e et 4e de l’épreuve qui ont réussi une très belle performance en venant s’intercaler parmi les plus grand spécialistes du sable.
Ce très bon résultat permet à Hemery de prendre la tête du Championnat en + de 125 2T devant Freddy Blanc, suivi de Sébastien Guillaume dont c’était la première sortie dans sa nouvelle structure.
En plus de 250 4T c’est David Frétigné et sa Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone qui prend le commandement devant Olivier Pain et Olivier Samofal.
En 125 2T et 250 4T, Jordan Curvalle réalise une très belle course avec une 13e place scratch et prend donc la tête du Championnat devant Fabien Plan et Marc Germain (Yamaha WR250F - Yamaha Racing France) handicapé par un problème de frein.
Hors championnat, le grand vainqueur de ce week-end reste Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone) qui remporte « haut la main » cette épreuve avec un tour d’avance (!) sur Thierry Béthys.
« Tout c’est très bien passé à Hossegor », lance Arnaud Demeester. « Je suis parti 7-8 et durant le premier tour, j’ai patienté un peu et laissé faire. Ensuite, j’ai attaqué un peu plus et au bout de 25 minutes de course, je suis passé deuxième à 25 secondes de Timotei Potisek. J’étais à 15 secondes de lui quand il a cassé et j’ai pris tout naturellement la tête. Au fil des tours, j’ai pris de l’avance pour finir avec un tour d’avance sur Thierry Bethys. J’étais en super forme pour la reprise. C’était une course facile. Tellement que ça été difficile pour moi de rester concentré jusqu’au bout. J’ai fait des petites chutes d’inattentions sans trop perdre de temps.
Ma Yamaha YZ450F a très bien marché. Il reste encore quelques modifications à apporter avant le Touquet, au niveau de la vitesse de pointe, pour qu’elle soit encore plus rapide sur la plage. Je n’ai aucun regret d’être passé en quatre temps après toutes ces années au guidon de la Yamaha YZ250. La YZ450F est une moto beaucoup plus facile à piloter, moins brutale avec plus de puissance. Depuis Loon Plage l’an dernier, mon préparateur c’est concentré sur le moteur pour étaler la puissance à tous les régimes. Côté suspensions, on a repris les mêmes réglages que sur le deux temps en l’adaptant au quatre temps. L’année prochaine, j’aimerai bien faire la saison avec la Yamaha 2x2. Quand je vois ce qu’a fait David (Frétigné) au Dakar avec elle, ça me donne envie de l’essayer à mon tour et si le règlement change en faveur du 450, pourquoi faire le Dakar dans quelques années. Mon objectif cette année reste Le Touquet. Cette saison, je ferai également le Championnat de France Elite, quelques courses limitrophes en MX3 et trois épreuves Off Road orientées Cross Country. J’aurai apprécié faire la saison entière Off Road mais la semaine prochaine, à Mauriac, il y a une épreuve de franchissements et à une semaine du Touquet, c’était pas raisonnable de risquer quelques chose.
Pour le Touquet, ça se présente très bien après la course d’Hossegor. Je roule ce week-end et si je me sorts du tracé super défoncé de Grayan L’Hopital, ça ira très bien. Mes adversaires au Touquet sont toujours les mêmes. À savoir : Thierry Bethys, Jean-Claude Moussé et Timotei Potisek. »
On retrouvera le 8 février à Mauriac-15 tous les pilotes du Championnat de France Off Road pour la 2e épreuve dans un registre totalement différent : le franchissement, les cailloux, les bourbiers et les côtes !!!
Inter +125
Inter +125 2T
Inter +125 4T
Nat1 125
Nat1 125 2T
Nat1 250 4T
Classement scratch sur 24 tours
Classement final sur 22 tours
Sur info de David Castera (David Castera Concept)