La première étape du Desafío Inca s’est déroulée hier dans les majestueuses dunes d’Ica. Pablo Quintanilla en Motos et Ignacio Casale (Yamaha YFM700R) en Quads remportent l’étape au bout de 308 km répartis sur deux spéciales chronométrées…
La catégorie Motos était une des plus attendues de la compétition. Le pilote chilien Pablo Quintanilla a été le premier à marquer les esprits ce vendredi sur le Desafío Inca. Avec un temps de 3h43’59, ce spécialiste du motocross a dominé les deux spéciales du jour devant le Bolivien Juan Carlos Salvatierra, à 4’53 minutes, et le pilote local Eduardo « Tato » Heinrich à 7’58 minutes.
Quintanilla a surpris tout le monde dès la première boucle en se montrant le plus rapide sur un terrain très exigeant. Derrière Quintanilla, Heinrich et Salvatierra se sont livrés un véritable duel jusqu’à ce que le Bolivien s’adjuge finalement la deuxième place du jour en fin d’étape. Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France Yamalube) et David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France) ont réussi à remonter au classement à l’issue de la deuxième spéciale en accrochant respectivement les 6e et 4e positions.
Ignacio Casale (Yamaha YFM700R) a imposé un rythme très élevé à ses concurrents dès le début de l’étape. Le Chilien termine la journée en tête avec un avantage de 25 minutes sur Sebastián Halpern (Yamaha YFM700R), son adversaire le plus proche. Le Péruvien Ignacio Flores (Yamaha YFM700R) décroche quant à lui la troisième place provisoire au général.
Ignacio Casale (Yamaha YFM700R) a imposé son hégémonie dès la première spéciale en écrasant la concurrence. Cet avantage lui a permis de parcourir la seconde spéciale du jour en toute tranquillité. Daniel Mazzuco et Lucas Bonetto complètent le top 5 mais les deux pilotes devront produire un gros effort aujourd’hui pour réduire les écarts.
En partant premier dans le sable, avec une navigation difficile, cela signifiait inévitablement que Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France Yamalube) perdrait du temps par rapport à ses adversaires durant les deux boucles de 150 km. Cependant, le pilote Yamaha est satisfait des performances de sa moto face aux difficultés des dunes Péruviennes.
« Il n’y a pas eu de prologue pour décider de l’ordre de départ et en toute logique, avec la plaque de numéro 1, je suis parti en premier », lance Cyril Despres. « Le terrain était très semblable à ce que nous avons vu au précédent Dakar, des dunes et encore des dunes, j’ai donc laissé plein de traces et n’importe qui pouvait me suivre. En revanche, la visibilité était très mauvaise, avec beaucoup de brouillard, ce qui rendait la navigation déjà difficile encore plus compliquée. Sur le road book il y avait des notes du genre « contournez la montagne noire par la gauche », le problème c’est que je ne voyais pas de montagnes… alors quand j’ai tourné vers la fin de la première boucle, il devait y avoir environ 10 motos derrière moi !
J’ai commencé le second tour en deuxième position et avec près de 100 véhicules ayant laissé leurs traces il ne restait pas beaucoup de navigation à faire – la seule solution était d’attaquer aussi fort que possible pour essayer de rattraper un peu de temps », poursuit-il. « Plus facile à dire qu’à faire, mais la moto m’a aidé énormément. C’est la première fois que je roule avec l’YZ450F Rallye sur les fameuses dunes d’Amérique du Sud et je suis satisfait des performances de la moto. Mais tactiquement je crois que ce bref rallye de 3 jours sera compliqué. Dans ce sport tout peut arriver, mais logiquement, si demain je prends le départ plus en retrait je devrais récupérer un peu de temps. Cela signifie évidemment que je n’aurais pas une aussi bonne position de départ que la veille… il faudra patienter pour voir la suite ».
« Je suis parti 2e et j’ai rattrapé Cyril (Despres), puis j’ai fait la trace tout seul, dans des grands cordons de dunes », commente à son tour David Casteu. « Ensuite, j’ai baissé un peu le rythme, mais nous avons ouvert avec Cyril toute la spéciale de 254 km, ensemble. Je suis heureux d’avoir navigué comme cela. C’est super ! Après, les Chiliens sont remontés à fond dans nos traces et sont arrivés très forts derrière nous. Ce qui fait que je me suis retrouvé en 8e position. Mais, dans la 2e spéciale, je suis parti premier et j’ai ouvert un peu plus. Si bien que je suis passé de la 8e à la 4e place. Ce qui est important, c’est que je suis toujours en tête des Dakar Series. Je suis là pour gagner le rallye mais surtout pour remporter le Challenge, mis en place par ASO pour la première fois.
Les spéciales sont à 100% sable, des dunes majestueuses, d’énormes toboggans. C’est vraiment un plaisir incroyable de rouler comme ça depuis la Ruta 40. C’est ce que j’aime, ce que je ressens est magique ».
Classement Etape 1/Général provisoire
Moto
…(29 classés)
Quad