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29e Enduro du Touquet La Yamaha YZ450F à l’honneur

 
 

Yamaha Motor France Ipone engage deux Yamaha YZ450F à la 29e édition de l’Enduro du Touquet. Arnaud Demeester, vainqueur à quatre reprises et vainqueur virtuel du Trophée des Sables ’04, roulera au guidon de sa Yamaha YZ450F, tandis que David Frétigné, 7e du Dakar 2004 et vainqueur de la catégorie SuperProduction 450 en janvier dernier, sera au commande d’une Yamaha YZ450F 2x2...

Avec près de 1 200 engagés (moto et quad), nul doute que l’Enduro 2004 affiche de nouveau complet !

Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone) tentera de remporter un 5e succès. Face à lui, Thierry Béthys, vainqueur de l’édition 2003, essaiera de s’imposer pour la 4e fois et David Frétigné (Yamaha YZ450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone), qui vient de terminer à la 7e place de son premier Telefonica-Dakar, s’emploiera à conquérir le titre pour la première fois.

Et les challengers seront nombreux : Frédéric Vialle (Yamaha), Thierry Klutz, David Hauquier (victorieux en 1997), Yves Deudon, Timotei et Sergei Potisek, Jean-Claude Mousse, Franck Duflou, Eric Aubijoux (Yamaha - 28e du Dakar 2004)...

Du côté des quads, la liste des participants est close et une liste d’attente a été ouverte.

Les tenants du titre 2002 et 2003, la paire Blaise Parent / Vincent Pichon (Yamaha Banshee YFZ350 - Quadyland), auront fort à faire face aux triples vainqueurs 1997, 1999 et 2001, Pascal Rochereau et Thierry Lassaigne.

L’Enduro du Touquet et l’environnement

Dans un souci de préserver et de conserver le littoral de la Côte d’Opale et plus particulièrement les plages et les dunes du Touquet, les organisateurs de l’Enduro et la ville se mobilisent chaque année en mettant en place un dispositif et des moyens importants.

Depuis quatre ans maintenant, le circuit de l’Enduro a été dévié. Il n’emprunte plus la zone dunaire Nord dans le but de respecter le cahier des charges Environnement de la Mairie. Et cette année, il n’empruntera plus la route en corniche.

De plus, afin de participer activement à la préservation de l’environnent du site de l’Enduro, cette année encore, les services techniques de la ville vont consacrer près de 4 500 heures de travail pour réhabiliter totalement les espaces empruntés lors de la course.

Au printemps 2002, 10 000 Oyats (herbes qui servent à fixer les sables des dunes) ont été plantés dans le massif des dunes du Touquet.

Un tracé de 16 800 mètres

Après le départ en ligne traditionnel donné sur la plage, les concurrents attaqueront une ligne droite longue de 8 kilomètres jusqu’à Merlimont. Ce secteur sera pourvu de trois chicanes.

Au bout de la ligne droite, un demi-tour ramènera les concurrents vers Stella-Plage. Dans cette portion, deux zones d’obstacles seront aménagées : la première devant la jetée de Merlimont et la seconde devant la jetée de Stella-Plage.

Les concurrents se présenteront alors devant le Goulet qui sera pour la première fois emprunté par le sud. Suivront 800 mètres de dunes le long du chemin équestre. Puis, juste avant May Village, le tracé bifurquera vers la plage et les concurrents remonteront vers le nord avec une série d’obstacles dressés devant la jetée du Touquet.

La Pointe Nord de la Canche, zone protégée, ne sera plus empruntée. Pour finir, les concurrents rallieront le parc d’assistance situé au camping de la Canche passant par le Boulevard Thierry Sabine.

Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone)

Pilote Yamaha Motor France Ipone, quatre fois vainqueur de l’Enduro du Touquet, il prendra le départ pour la première fois au guidon d’une Yamaha YZ450F : « C’est une nouvelle course pour moi : un nouveau tracé et une nouvelle moto ! ». Après ses trois dernières victoires (Enduro de Loon Plage, d’Hossegor et de Grayan) au guidon de sa nouvelle YZ450F, Arnaud reste confiant et est ravi de son passage en 450 cm3 : « La moto est plus maniable, j’ai un pilotage beaucoup plus souple et je suis plus rapide en vitesse de pointe… J’aurais du l’adopter avant ! ».

David Frétigné (Yamaha YZ450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone)

3e de l’édition 99 et 7e du Dakar ’04, David sera fidèle à sa Deux Roues Motrices ! « Après un Dakar réussi, une 4e place de l’Enduro d’Hossegor, j’espère pouvoir créer la surprise au guidon de ma YZ450F 2-TRAC ! J’ai confiance en cette moto, je connais maintenant très bien le système 2x2 et les 18 jours sur le Dakar ont prouvé sa fiabilité ! » explique-t-il. Le pilote Yamaha Motor France Ipone est cependant affaibli par une épaule douloureuse après une chute lors du Dakar. « J’espère être rétabli pour le Touquet, c’est une épreuve éprouvante qui demande d’être physiquement prêt. Je croise les doigts pour être à 100% le 15 février prochain ! »

« Le nouveau parcours privilégiant le front de mer (80%) aux dunes (20%) est une très bonne idée » commente Jean-Claude Olivier, PDG de Yamaha Motor France. « Ce tracé n’enlève rien à la qualité et la sélectivité de l’épreuve et le prolongement du circuit jusqu’à Merlimont me fait penser aux magnifiques Touquet des années 80 ! »

« C’est une satisfaction pour tout le monde », poursuit le patron de Yamaha France. D’un côté la protection de la nature et de l’autre le maintien d’une épreuve prestigieuse qui compte 29 ans d’histoire. Le Touquet c’est aussi une course à part, une véritable émulation de ses 1 000 participants, mais aussi des 250 000 personnes : cette course n’a pas d’égal dans le monde et représente une animation unique pour la station balnéaire du Touquet ! »

Jean-Claude Olivier continue : « Yamaha a toujours été présent depuis 1975 et je me réjouis donc que ce nouveau tracé puisse donner un nouvel élan à l’épreuve. »

Arnaud Demeester, spécialiste de l’Enduro croit aussi en ce nouveau tracé : « C’est une bonne chose : il va forcément y avoir moins de bouchons et c’est tant mieux ! Ce nouveau parcours va permettre de relancer le prestige de la course, et éviter que les bouchons en fasse une épreuve loterie ! »

Sur info de ASO et YMF.

 

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