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Nouvelle XVS1300 Custom : un cruiser aux air de chopper

 
 

Yamaha complète sa gamme Cruiser en lançant la nouvelle XVS1300 Custom, un modèle au style « chopper » entraîné par un puissant moteur bicylindre en V de 1 304 cm³ à refroidissement liquide monté dans un châssis long et bas avec un angle de chasse démesuré.

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Un « chopper » propulsé par un bicylindre en V de 1 304 cm³

Sublime, la nouvelle Yamaha XVS1300 Custom est un cruiser nouvelle génération qui associe un châssis classique relevé de type « chopper » et un moteur bicylindre en V à refroidissement liquide. L’attention portée aux détails sur la XVS1300 Custom est tout simplement remarquable, avec des fonctionnalités telles que les garde boue en acier, la roue avant de 21 pouces et des ailettes de refroidissement qui accentuent son look intemporel et renforcent son aspect authentique.

XVS1300 Custom - Moteur

Moteur bicylindre en V à couple élevé

Au cœur de ce nouveau cruiser magnifiquement dessiné se trouve un moteur bicylindre en V de 1 304 cm³ à refroidissement liquide, simple arbre à came en tête, à 60°, véritable mélange de cruiser classique et de technologie moderne. Le couple est mis en avant sur ce gros bicylindre en V et la XVS1300 Custom excelle dans ce domaine. Avec 4 soupapes par cylindre associées à un rapport de compression de 9,5:1 et un arbre à cames axé sur la performance, ce moteur de 1 304 cm³ propulse une onde de couple pulsée pour une accélération fulgurante et une conduite tout en souplesse.

Performance du design et de la technologie

Le moteur bicylindre en V de la XVS1300 Custom peut paraître très classique, mais derrière son extérieur noir et argent, ce moteur au couple élevé est doté de fonctionnalités de pointe qui permettent d’optimiser ses performances et sa résistance. Les pistons massifs de 100 mm de diamètre se déplacent dans des cylindres en céramique composite et les culbuteurs sont équipés de roulements à rouleaux pour réduire les pertes par frottement.

Pour offrir cette sonorité charismatique et ces sensations étonnantes, le moteur bicylindre en V de la XVS1300 Custom fonctionne avec un seul maneton, tandis que les bielles forgées garantissent une longévité accrue. Le confort du pilote est assuré par le montage de deux arbres d’équilibrage. Pour conférer au moteur des performances stables et efficaces sur une large plage de températures et d’altitudes, le moteur de 1 304 cm³ est alimenté par un système d’injection sophistiqué.

Refroidissement liquide discret qui ressemble à un « refroidissement par air »

Avec ses grandes ailettes de type « refroidissement par air », un radiateur discret et l’absence de tuyaux de liquide de refroidissement extérieurs visibles, ce puissant moteur bicylindre en V à refroidissement liquide présente l’aspect classique des modèles traditionnels à refroidissement par air. C’est le résultat obtenu en faisant passer le liquide de refroidissement par des flexibles cachés et des passages internes du moteur, ce qui donne à la nouvelle XVS1300 Custom un aspect intemporel, associé aux avantages liés au refroidissement liquide.

Pour optimiser les performances globales du moteur, ce nouveau cruiser est équipé d’un système d’échappement 2-en-2 de grand diamètre avec des tuyaux d’échappement « slash-cut » qui émettent un son impressionnant.

Transmission par courroie

La boîte cinq vitesses très souple transmet les impulsions du gros bicylindre en V à la route grâce à une transmission par courroie efficace. Propre et silencieuse, la transmission par courroie est durable et ne nécessite qu’une maintenance minimale, ce qui la rend parfaitement adaptée à la XVS1300 Custom.

Caractéristiques techniques du moteur
- Bicylindre en V à 60° à couple élevé de 1 304 cm³, refroidissement liquide et simple arbre à came en tête
- Injection de carburant pour des performances stables et une consommation réduite
- Quatre soupapes par cylindre (admission de 36 mm, échappement de 32 mm)
- Bielles forgées et cylindres en céramique composite pour une grande longévité
- Ailettes moteur d’apparence « refroidissement par air » avec circuit de refroidissement liquide caché
- Rapport de compression de 9,5:1
- Système d’échappement deux-en-deux de type « slash-cut »
- Transmission par courroie silencieuse et efficace
- Simple maneton et arbres à cames hautes performances
- Deux arbres d’équilibrage pour un fonctionnement en douceur

XVS1300 Custom - Châssis

Avant relevé dans le style « chopper » classique

L’une des caractéristiques les plus marquantes du nouveau châssis est son train avant très incliné, qui donne à ce nouveau cruiser une image de « chopper » classique. L’utilisation de tés de fourche spécialement conçues assure un angle de chasse de 40° pour une ligne « longue et basse » plus agressive et saisissante.

Facilité de conduite et manœuvrabilité tout en légèreté

L’inclinaison du train avant confère de remarquables caractéristiques de manœuvrabilité au châssis. La géométrie du cadre de la XVS1300 Custom et la configuration des tés de fourche ont été également conçues pour permettre une manœuvrabilité tout en douceur à faible vitesse, pour des performances élevées en ville et sur les grands axes.

Selle ultrabasse

Dans la pure tradition des Custom, la XVS1300 Custom est équipée d’une selle ultrabasse qui complète parfaitement le style général de la moto. Avec seulement 670 mm de hauteur de selle, la selle biplace à deux niveaux permet au pilote de poser les deux pieds au sol à l’arrêt, pour plus de confort et de sécurité.

Position de conduite agréable

Le guidon relevé vers l’arrière, la selle basse et les repose-pieds montés vers l’avant garantissent une position de conduite détendue. Le pilote peut ainsi s’asseoir et profiter du couple et des pulsations du moteur bicylindre en V de 1 304 cm³.

Authentiques garde-boue en acier

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent relooker leur moto : la XVS1300 Custom est équipée de garde-boue avant et arrière en acier. Aujourd’hui, de nombreux motards souhaitent créer leur propre machine et les garde-boue en acier leur permettent des ajustements sur mesure.

Roue avant de 21 pouces et large pneu arrière de 210

Pour accentuer son image musclée, la XVS1300 Custom est équipée de magnifiques jantes à 5 bâtons en aluminium sur lesquelles sont montés des pneus taille basse. À l’arrière se trouve un pneu large de 210/40-18, alors que la roue avant de grand diamètre est dotée d’un pneu de 120/70-21 pour une excellente traction et une direction plus souple.

Les jantes légères sont équipées de freins à disque de grand diamètre, avec un disque avant de 320 mm et un disque arrière de 310 mm de diamètre, synonymes de performances de freinage efficaces, tout en souplesse.

Caractéristiques techniques du châssis :
- Avant de style « chopper » avec angle de chasse de 40 degrés
- Stabilité en ligne droite avec une grande manœuvrabilité à faible vitesse
- Selle ultrabasse de 670 mm de hauteur de selle
- Garde-boue avant et arrière en acier pour un potentiel de customisation accru
- Jantes à 5 bâtons en aluminium coulé : 21 pouces à l’avant, 18 pouces à l’arrière
- Pneus taille basse : 120/70-21 à l’avant, 210/40-18 à l’arrière
- Grands disques : 320 mm simple à l’avant, 310 mm à l’arrière
- Position de conduite agréable
- Habillage et garde-boue travaillés

XVS1300 Custom - Coloris

La XVS1300 Custom sera disponible en Liquid Copper (orange) ou Midnight black (noir).

 
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