Ecourtée en raison des fortes intempéries des derniers jours, la spéciale du jour qui menait les 152 motos et les 40 quads de San Rafael à San Juan en Argentine a été remportée par Juan Barreda devant Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). Le pilote Yamaha en profite du même coup pour prendre la 2e place du provisoire…
En tête depuis le début du rallye Joan Barreda remporte sa 2e spéciale cette année, et dispose maintenant d’un avantage de plus de 13 minutes sur Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Marc Coma, les deux autres gagnants d’une étape particulièrement sélective.
Joan Barreda a battu un record aujourd’hui. Il est devenu le premier pilote du Dakar à atteindre en spéciale l’altitude de 4 300 mètres. Cet honneur officieux lui a valu de découvrir en avant-première les spectaculaires paysages offerts à cette hauteur dans la chaîne andine. Mais bien qu’amateur de géographie, c’est certainement l’opération qu’il réalisée en termes sportifs qui doit combler le pilote espagnol.
Impressionnant tout au long de 243 kilomètres d’une spéciale légèrement amputée pour éviter des terrains dégradés en première partie de parcours, « Bang Bang » a encore frappé fort, remportant sa 2e étape cette année, ouvrant la piste durant la majeure partie de la distance. Avec 4’41 minutes d’avance sur Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) en arrivant au bivouac déporté qui marque la mi-chemin de l’étape marathon, Barreda a creusé un écart de 13’04 minutes, précisément devant le tenant du titre. Le pilote Yamaha peut se considérer comme l’autre bénéficiaire du jour : 8e de la hiérarchie au départ ce matin, il devient maintenant le premier poursuivant de leader de la course, positionné à 13’04 minutes. Cette étape sélective a donc fait émerger les meilleurs techniciens de la discipline. Le tiercé du jour, comme le podium provisoire, est ainsi complété par l’Espagnol Marc Coma, qui talonne Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) à 52 minutes.
Derrière eux, Alain Duclos et Chaleco Lopez restent dans le coup à moins de 20 minutes, mais les désillusions sont déjà nombreuses, avant même d’aborder la soirée livrés à eux-mêmes, sans assistance. Les revers sont rédhibitoires pour Ruben Faria, qui quitte le Dakar sur abandon après une chute, ainsi que pour Frans Verhoven (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamalube), quant à lui blessé à l’épaule. Encore arrêté à 30 km de l’arrivée près de deux heures après l’arrivée des leaders, le Portugais perd quasiment toute chance de victoire finale, et la plus haute marche du podium fait également partie des places inaccessibles pour Sam Sunderland et Juan Pedrero, également aux abonnés absents au même moment.
David Casteu peut toujours ambitionner une place d’honneur, avec 22 minutes de retard, tout comme Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) qui en compte 36 minutes. Ce sera très difficile pour Helder Rodrigues, relégué à près d’une heure de son coéquipier Joan Barreda après 3 étapes !
Juste quand on croit que la course commence à s’installer, le Dakar revient donc avec une série de surprises étonnantes. Une navigation difficile et un terrain enduro plutôt technique ont bouleversé le classement d’hier. La bonne nouvelle est que Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) se hisse ce soir de la 8º à la 2e place au général, à 13’04 minutes de Barreda. La mauvaise nouvelle est que la course est terminée pour Frans Verhoven (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamalube) qui suite à une chute s’est fracturé le coude. De son côté, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) remonte à la 8e place ce soir (à 36’33 minutes). Mickaël Metge (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) " fait son travail " et arrive de l’étape marathon avec un jeu de pneus « presque neufs » afin que Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) les utilise demain.
« La spéciale d’aujourd’hui est dans le Top 5 des spéciales les plus impressionnantes que j’ai fait en 13 ans de courses de rallyes - et pourtant j’ai vu des endroits magnifiques ! Comme annoncé, les récentes pluies ont contraint à raccourcir la première partie de la spéciale, pas simple ! Au kilomètre 299, nous sommes arrivés à cette incroyable ascension de 3 km. Ce fut très très dur et j’ai commencé à imaginer la quantité de pilotes qui allaient être hors course à ce moment là - et pas seulement les amateurs allaient devoir se battre. Après ceci nous avons parcouru environ 60 kilomètres sur des pistes impressionnantes à travers une série de chaînes de montagnes, aussi belles que difficiles à naviguer. Vers la fin je me suis rapproché et j’ai doublé David Casteu et Marc Coma. Globalement, une excellente journée qui compense largement les déceptions d’hier ».
« Une spéciale spectaculaire, s’élevant à une altitude de plus de 4 000 mètres – on ne voit pas ça tous les jours dans les parages. Pas mal non plus du point de vue du classement général. Ça aurait pu être beaucoup mieux si à la fin je n’avais pas eu du mal à trouver la bonne piste, ce qui m’a coûté entre 5 et 10 minutes. Ce soir, je n’ai pas beaucoup de choses à faire sur ma Yamaha YZ450F Rally. Nous devons tous gérer la deuxième partie de l’étape marathon et je sais que tout peut arriver avant d’atteindre Chilecito demain après-midi. Ces étapes te rappellent que dans le rallye raid la patience est aussi importante que la vitesse et je vais continuer à me dire exactement cela durant les prochains jours ».
« Ce matin, j’ai promis à Cyril que je lui ramènerai les pneus en "parfait " état et ce soir je suis fier d’affirmer que j’ai tenu ma promesse. J’ai commencé lentement, même trop lentement, mais j’ai trouvé un rythme optimal en suivant les traces d’autres pilotes et en gardant aussi une vitesse constante pour préserver les freins. Un autre point positif de la journée a été l’itinéraire conçu par David Castera qui était tout simplement incroyable. Aujourd’hui, j’ai été dans des endroits uniquement accessibles en moto et en moto de trial de préférence. Ce fut une expérience unique. De plus, à part l’échange de roues, Cyril et moi n’avons grand-chose à faire sur les motos. Maintenant nous allons faire nos road book et on changera l’huile lorsqu’elle aura refroidit un peu ».
« Juste après la surprenante ascension je roulais avec Farres, en seconde, quand j’ai frappé sur quelque chose, je suis passé par-dessus le guidon et je me suis cassé le coude gauche. Évidemment, je suis très déçu. D’une certaine manière, c’est injuste car dès le début j’ai roulé avec prudence afin de résister et de ne pas prendre de risques. Je suppose qu’il faut prendre ça avec philosophie, mais ce soir c’est très difficile pour moi d’accepter que je suis hors course ».
La route du bivouac isolé de Barréal s’est aussi montrée cruelle dans la catégorie Quad, qui a perdu son champion emblématique. Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing Argentina) a été contraint de se retirer après avoir subi une crise de déshydratation. Les espoirs de titre s’envolent également pour Lucas Bonetto, toujours bloqué à 100 km de l’arrivée en fin d’après-midi. Leurs malheurs profitent à Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team), à la fois vainqueur de l’étape et nouveau leader du classement général.
Classement de l’Etape 3 (à 23h heure de Paris)
Classement Provisoire (à 23h heure de Paris)
Liaison : 210 km – Spéciale : 353 km La stratégie jouera à plein pour les motards, qui passeront d’abord un sérieux test de navigation en début de matinée, puis seront confrontés à la problématique de l’usure des pneus, déjà bien sollicités la veille. Les concurrents du Dakar n’ont pas disputé une spéciale aussi longue depuis l’historique Zouerat-Tichit en 2005 ! Dans un décor de far-west, il leur faudra traverser des rios, s’enfoncer dans des canyons et se méfier de la cavalerie : car sur ces terrains très souvent ouverts, les dépassements sont maintenant tout à fait envisageables.
1 05/01/2014 Rosario San Luis 809 km
2 06/01/2014 San Luis San Rafael 724 km
3 07/01/2014 San Rafael San Juan 665 km
4 08/01/2014 San Juan Chilecito 563 km
5 09/01/2014 Chilecito Tucumán 911 km
6 10/01/2014 Tucumán Salta 464 km
- 11/01/2014 Repos à Salta
7 12/01/2014 Salta Salta/Uyuni 782 km
8 13/01/2014 Salta/Uyuni Calama 692 km
9 14/01/2014 Calama Iquique 451 km
10 15/01/2014 Iquique Antofagasta 689 km
11 16/01/2014 Antofagasta El Salvador 749 km
12 17/01/2014 El Salvador La Serena 699 km
13 18/01/2014 La Serena Valparaíso 535 km
- TOTAL 8 734 km dont 3 506 km de liaison et 5 229 km de spéciale