En terminant second à 2’51 minutes de Marc Coma, le vainqueur du jour, Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) se rapproche un peu plus chaque jour du top 5. Aujourd’hui encore, il a su maintenir le bon cap et terminer la spéciale devant Helder Rodrigues dont il convoite sa 5e place. 3e de l’étape, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) précède au classement son plus grand rival pour le podium : Jordi Viladoms. 13 minutes les séparent !
« Six heures et 38 minutes – ce fut une étape longue et sur les 605 kilomètres de spéciale nous avons eu à peu près tout – des pentes, des descentes, du sable, des pistes, des rivières – tous les terrains » , lance Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). « J’espérai pouvoir suivre Barreda mais il a malheureusement subi une chute importante et a détruit son appareil de navigation, j’ai donc fini par ouvrir la piste durant environ 400 kilomètres. Et forcément, en ouvrant la piste il est très difficile de récupérer du temps. Demain, je pars derrière Marc et ça sera probablement moi qui devra ouvrir la piste à nouveau. Il est confortablement installé à la tête de la course et s’il me laisse passer il aidera Viladoms, son coéquipier » .
« Je crois que si j’étais troisième je serais beaucoup plus stressé » , poursuit Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). « Actuellement, je n’ai rien à perdre. Je n’ai pas à me soucier de conserver ma position et c’est très libérateur - Je me sens bien dans ma tête et bien sur la moto. Aujourd’hui j’ai récupéré un peu de temps mais la spéciale était très longue et il n’y avait rien qui me permette de marquer la différence. En outre, Viladoms est en guerre ! Demain, la route à Copiapo nous fera traverser des dunes et il y aura donc plus de possibilités. Le plus important pour moi est qu’à la fin, il n’y ait rien à regretter, savoir que j’ai tout fait pour essayer de finir sur le podium » .
« Si l’année dernière j’avais fait cette spéciale je serais arrivé complètement épuisé » , ajoute Mickaël Metge (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). « Mais cette année, en dépit de près de 7 heures sur la moto, grâce à ma nouvelle routine d’exercices, je me sens bien. Et maintenant ’le patron’ a ’suggéré’ de monter 20 minutes sur le vélo statique pour faciliter la récupération. Je ne peux pas me plaindre – il vient de faire la même chose ! »
Malgré une chute en début de parcours, Marc Coma a encore démontré son statut de patron du Dakar 2014, en signant sa 3e victoire de l’année sur l’une des longues spéciales de cette 36e édition, et conforte ainsi encore un peu plus sa position en tête du général.
605 km chronométrés entre Antofagasta et El Salvador au programme des concurrents pour la 11e étape du Dakar 2014 qui a vu un nouveau festival de Marc Coma. 5e à s’élancer en piste ce matin, le leader du général a, au prix d’une chute dès la première heure de course, attaqué sur toute la première partie, pour finalement rentré dans les dunes dans le sillage de Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), passé lui premier en piste dès le début de la spéciale. Les deux hommes finiront le reste de la spéciale ensemble et c’est donc logiquement le Catalan qui signe le meilleur chrono du jour 2’51 minutes devant Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube).
Derrière les deux hommes, le 3e temps du jour revient à un excellent Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), lancé dans une folle bagarre pour le podium final avec Jordi Viladoms, qui ne lâche cependant qu’une petite trentaine de secondes au pilote Yamaha Factory Racing Team Yamalube.
Conséquences au général, Marc Coma porte son avance à 52’36 minutes sur Joan Barreda, parti en tête ce matin, mais qui a chuté au km 250 de la spéciale du jour, brisant tout ses instruments de navigation dans la manœuvre, et donc contraint ensuite de finir la spéciale à vue. Grâce à son 3e temps du jour, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) revient à 13’44 minutes de la 3e marche du podium, toujours détenue par Jordi Viladoms. De son côté, Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) continue sa remontée au général et ne compte plus désormais que 43’’ de retard sur la 5e place d’Helder Rodrigues.
Enfin, côté quads, c’est l’abandon de Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Rally Team) aujourd’hui, problème technique au km272 de la spéciale, qui permet à Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) d’être, sauf ennuis mécaniques, désormais assuré du titre. En effet, le Chilien, vainqueur aujourd’hui de sa 6e victoire sur un Dakar, 5’12 minutes devant Victor Gallegos et 19’17 minutes devant Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team), compte en effet désormais 1h04’32 d’avance sur le Polonais.
« L’étape d’aujourd’hui était très longue et sans doute l’une des plus dures que j’ai connues » , commente Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing). « C’était réellement très long. J’ai beaucoup souffert des mains et des poignets. On va voir ce que disent les docteurs et comment je pourrai faire demain qui et la dernière étape longue et dure. Le quad s’est comporté de manière impeccable. Mais sur les 100 derniers kilomètres j’ai vraiment eu mal aux mains : j’ai baissé le rythme pour éviter tout problème. Je suis bien arrivé et je suis content de la journée. C’était dur aujourd‘hui et beaucoup vont rester en piste. Pour moi, je me rapproche de Valparaiso et j’espère que tout ira bien » .
Classement de l’Etape 11 (à 23h heure de Paris)
Classement Provisoire (à 23h heure de Paris)
Liaison : 349 km – Spéciale : 350 km Le site choisi en altitude, à El Salvador, domine nettement l’emplacement habituel du bivouac de Copiapo. Ce positionnement permet d’éviter la menace de la Camanchaca, le brouillard matinal qui perturbe quelquefois le départ des étapes. Les dunes feront encore partie du jeu, spécialement sur un large cordon à franchir en fin de spéciale. Qui dit dunes, dit aussi « tankage » ! Dès lors, dans les catégories où le contexte est serré, les leaders peuvent encore se mettre en danger.
1 05/01/2014 Rosario San Luis 809 km
2 06/01/2014 San Luis San Rafael 724 km
3 07/01/2014 San Rafael San Juan 665 km
4 08/01/2014 San Juan Chilecito 563 km
5 09/01/2014 Chilecito Tucumán 911 km
6 10/01/2014 Tucumán Salta 464 km
- 11/01/2014 Repos à Salta
7 12/01/2014 Salta Salta/Uyuni 782 km
8 13/01/2014 Salta/Uyuni Calama 692 km
9 14/01/2014 Calama Iquique 451 km
10 15/01/2014 Iquique Antofagasta 689 km
11 16/01/2014 Antofagasta El Salvador 749 km
12 17/01/2014 El Salvador La Serena 699 km
13 18/01/2014 La Serena Valparaíso 535 km
- TOTAL 8 734 km dont 3 506 km de liaison et 5 229 km de spéciale