Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester

 
 

Au terme d’une course palpitante avec des renversements tout au long de l’épreuve, Jean-Claude Moussé remporte son deuxième Enduro du Touquet Pas-de-Calais après 1999. Le Français devance Timotei Potisek et le vainqueur de l’an dernier Thierry Bethys. Une grosse chute prive Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone) d’un cinquième sacre alors que Cyril Despres, 3e du dernier Dakar, signe le holeshot.

Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester Une mauvaise chute ruine les efforts de Demeester

953 sur la ligne de départ, soit près de 1 000 motos prêts à s’élancer pour le 29e Enduro du Touquet. Devant la herse de départ, les organisateurs auront attendu les derniers instants avant de libérer les fauves devant une assistance de plus de 300 000 spectateurs. Et au jeu du plus rapide au bout de la première ligne droite (de 8 km), Cyril Despres réalisait le holeshot. Mission accomplie donc pour le récent 3e du Dakar qui était venu dans le Pas-de-Calais dans le souci de remettre le chèque promis pour une telle performance à l’association des handicapés de France.

Au terme du premier tour, le quadruple vainqueur de l’épreuve, Arnaud Demeester (Yamaha YZ450F - Yamaha Motor France Ipone) passait en tête au chronométrage, devant Potisek, Thiollier, Moussé et le vainqueur de l’an dernier Thierry Bethys. Une avance de courte durée pour le Dunkerquois puisque après 3 tours, Jean-Claude Moussé prenait le commandement devant Timotei Potisek (à 7 s) avec Demeester à 46 secondes.

Juste avant l’heure de course (4 tours) Demeester réduisait son retard sur Moussé et Potisek à moins de 20 s et filait comme ses deux rivaux au ravitaillement. Bethys, quant à lui, voyait son retard passer au-dessus des 2 minutes.

À mi-parcours, une bataille extraordinaire continuait en tête avec chose incroyable : les trois premiers (dans l’ordre Potisek, Demeester et Moussé) en moins de 3 secondes.

Coup de théâtre au tour suivant : Arnaud Demeester voyait toutes ses chances de victoires annihilées après une grosse chute sur un saut qui le faisait perdre plus d’un tour sur les leaders. En effet, son YZ450F est venue s’encastrer dans la boucle arrière de cadre d’un attardé arrêté derrière un saut, non signalé par un commissaire. Il faudra une demi-heure à Arnaud pour désincarcérer son YZ, et repartir à la 22e place. Pendant ce temps-là, Moussé reprenait la tête à Potisek, alors que Bethys souffrant de l’épaule après une chute à l’entraînement, perdait du temps (3e à plus de 4 minutes).

Avant la deuxième heure de course, les deux pilotes Honda en tête s’arrêtaient pour ravitailler avant de continuer leur mano à mano pour la victoire. Doucement mais sûrement, Moussé, le plus expérimenté des deux creusait l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée et malgré une petite chute au début du dernier tour l’emportait finalement de 2’34. En troisième position, Thierry Bethys terminait à plus de 9 minutes.

David Frétigné (Yamaha YZ450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone)

« Je suis un peu détruit ce soir », lance David Frétigné, heureux d’en avoir fini avec son 8e Touquet. « Je suis bien parti dans les 8-9 puis j’ai commencé à gérer ma course en comptant ne faire qu’un seul ravitaillement. J’ai roulé vite en économisant mon essence pour gagner beaucoup de temps. Cette année, on perdait 4 minutes pour faire le plein. Tu vois, j’avais un peu étudié mon truc et j’ai pris l’option de perdre un peu sur la piste. Mais à mi-course, mon amortisseur arrière qui a lâché et la galère a commencé. La moto me tapait dans les fesses et me faisait mal au dos. C’était cuit pour moi. Je termine 11e à 1 tour. J’ai préféré continuer comme ça mais je voyais bien que je ne pouvais rien faire. J’ai fait attention à ne pas chuter. C’est dommage car j’aurais pu faire un bon coup. Au ravitaillement, j’étais 5e donc j’aurais pu faire entre 3 et 5. Je pense que l’amortisseur a chauffé ou un petit copeau s’est glissé dans le système de retour. Sinon, encore une fois la Yamaha YZ450F 2x2 était super sans problème. Le grip est très fort quand tu veux changer de direction et d’une grande stabilité. Le sable cet après-midi était très lourd et mou, j’ai trouvé ça génial.

Mon épaule va de mieux en mieux. Physiquement, je m’attendais à souffrir mais non. L’épreuve était grandiose. 100% nouvelle avec un tracé extra. C’est la première fois que l’on fait un Touquet sans de gros bouchons. Du coup la course a pu bien se dérouler et c’était vraiment le meilleur qui a gagné sans histoire. Pour le sport et pour la course, c’était très important que ça fonctionne bien. Cette année, tu aurais vu le monde, plus de 300 000 personnes et j’avais jamais vu autant de monde en huit Touquet.

Jean-Claude Olivier a très très bien roulé et termine à la 48e place. Il est tombé un petit peu, il a des petits bleus mais très content ce soir de sa performance. En tout cas, chapeau pour ce qu’il a fait. Parce que c’était vraiment très dur et très physique. Il a une volonté vraiment incroyable et encore un physique vraiment très impressionnant.

Pour la suite de ma saison, j’aimerais bien me calmer un peu mais cette semaine, j’ai des essais pour la presse puisque Moto Crampon vient à la maison essayer ma moto. Dans la foulée, je vais faire un peu de développement sur la moto d’Enduro pour préparer Cancon les 28 et 29 février et le début du Championnat de France d’Enduro. Logiquement après, je vais pouvoir souffler un peu. Il faut que je me repose car je commence à accuser le coup. Je n’ai eu aucune coupure durant la saison et j’arrive sur des épreuves sans beaucoup de préparation et c’est gênant. D’habitude sur le Touquet, j’ai deux mois de préparation et cette année je n’ai eu qu’une journée seulement... Faut pas rêver ! »

Classement final sur 12 tours

  1. Jean-Claude MOUSSE (FRA-Honda) en 3h04’47
  2. Timotei POTISEK (FRA-Honda) à 2’34
  3. Thierry BETHYS (FRA-Honda) 9’44
  4. Thierry KLUTZ (BEL-Gas Gas) 15’27
  5. Franck VERHAEGHE (FRA-Yamaha YZ450F) 1 tour
  6. Yves DEUDON (FRA-Kawasaki) 1 tour
  7. DUFLOU Franck (FRA-Yamaha YZ450F) 1 tour
  8. Rudy VERGRIETE (FRA-Yamaha YZ450F) 1 tour
  9. Arnaud DEMEESTER (FRA-Yamaha YZ450F) 1 tour
  10. Jeremy LEFEVRE (FRA-Honda) 1 tour
  11. David FRETIGNE (FRA-Yamaha YZ450F 2x2) 1 tour
  12. Pierrick PAGET (FRA-Honda) 1 tour
  13. Eric AUBIJOUX (FRA-Yamaha YZ450F) 1 tour
  14. Simon HOMANS (CAN-Yamaha 250) 1 tour
  15. Laurent BRUSSET (FRA-Honda) 1 tour
  16. Benjamin HALLEUX (BEL-Husaberg) 1 tour
  17. Raphaël LORIDAN (Yamaha YZ250) 2 tours
  18. Steeve BARBARA (FRA-Yamaha YZ450F) 2 tours
  19. Jérôme HEMERY (FRA-Kawasaki) 2 tours
  20. Cyrille COULON (FRA-Kawasaki) 2 tours
  21. Matei POTISEK (FRA-Honda) 2 tours
  22. Christian LIMBOURG (FRA-Yamaha YZ450F) 2 tours
  23. Ralph HUBBERS (NL-Yamaha YZ450F) 2 tours
  24. Alexandre MOREL (FRA-Gas Gas) 2 tours
  25. Thierry FRANCOIS (FRA-Yamaha YZ250) 2 tours
  26. John LEFEBVRE (FRA-Yamaha YZ450F) 2 tours
  27. Patrick PEISSARD (CH-Yamaha YZ250) 2 tours
  28. Josselin TRAMBLE (FRA-Yamaha YZ250) 2 tours
  29. Luc MARELLE (FRA-Yamaha YZ250) 2 tours
  30. Laurent WARGNIER (FRA-Kawasaki) 2 tours
  31. ...

- 48 Jean-Claude OLIVIER (FRA-Yamaha YZ450F) 3 tours

Sur info de ASO.

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos