La Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube Michelin a terminé les 8 Heures d’Oschersleben sur la deuxième marche du podium. Après un départ solide de David Checa, deux motos s’échappaient rapidement, la N°111 suivie par la N°94…
Cette 3e manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance a encore été une course folle. Le début de l’épreuve a donné le ton. Dès le premier tour, le SERT a chuté entrainant au passage la Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha YART à la faute. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la machine du SRC d’aller au tapis après un accrochage. Ces trois favoris ont donc débuté la course en fond de classement.
La moto de Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray (111), en duel avec le SRC 11 au départ n’a plus jamais cédé le commandement. Da Costa, Gimbert et Foray décrochent la première victoire de cette équipe anglaise. Ils ont résisté à la pression imposée dès le départ par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines sur la Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube Michelin. Retardée en fin de course par une chute sur une piste souillée d’huile qui a imposé 45 mimutes de safety car, la Yamaha française termine à 2 tours du vainqueur mais conforte sa place de leader au classement mondial avec 21 points d’avance sur le Bolliger Team Switzerland.
Cette équipe suisse a fait forte impression à Oschersleben. Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter ont bouclé une course sans faute au guidon de la #8 qui les porte à la deuxième place du classement mondial juste devant devant le Team SRC 11. Sur cette machine française, Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Forêt ont cravaché pour remonter en 10e place au scratch et 7e EWC.
Le SERT s’est mieux sorti de son mauvais pas de début de course. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon terminent 6e au scratch et 4e dans leur catégorie EWC devant le Team 18 Sapeurs Pompiers et la Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha YART. Le Flembbo Leader Team, National Motos et le Motobox Kremer by Shell Advance complètent le Top 10 en EWC.
Les Superstock, très en vue aux essais, ont confirmé en course. Le Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (Pedro Vallcaneras, Bastien Mackels et Markus Reiterberger), 4e au scratch, s’impose dans sa catégorie devant le Qatar Endurance Racing Team (Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi) et le Junior Team LMS (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black) qui conserve sa place en tête du classement provisoire Superstock.
4e Superstock en course, le Starteam PAM Racing marque ses premiers points de la saison tout comme le ECS Ecurie Chrono Sport 1. 5e Superstock à Oschersleben, AM Moto Racing Compétition est désormais 3e au classement provisoire. La moto du msd-steeldesign.de a été disqualifiée pour la dilution de glycol dans son liquide de refroidissement alors que le règlement impose l’utilisation d’eau.
Les chutes ont été nombreuses et parfois fatales. Si certains ont pu reprendre la course, la sortie de piste de Broc Parkes sur la Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha #07 a été éliminatoire. Il bataillait dans le trio de tête durant les deux premières heures de course. Une chute en fin de course a ruiné les espoirs de podium de la machine du Team R2CL. Une chute est aussi à l’origine des problèmes mécaniques et de l’abandon de la Yamaha YZF-R1-Viltaïs Expériences Yamaha Racing qui perd sa 2e place au classement provisoire Superstock.
Deux heures avant l’arrivée, Mathieu Gines (Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube Michelin) se faisait piéger par de l’huile et du liquide de refroidissement répandus par un concurrent sur une piste déjà détrempée. Il aura fallu moins de cinq minutes aux mécaniciens du GMT94 pour changer carénage, réservoir, selle, tableau de bord, guidon, roues et faire le plein d’essence. Kenny Foray reprenait le guidon en 4e position un demi-tour derrière la N°8 et la N°13.
Après une demi-heure de pace-car suivie d’une heure et demie d’efforts Kenny Foray et la Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube Michelin franchissent la ligne d’arrivée en seconde position.
Christophe Guyot : « Nous sommes arrivés en Allemagne avec sept points d’avance au Championnat du Monde. Nous repartons avec un capital de 21 points et nous consolidons ainsi notre position avant la finale qui se jouera aux 24 heures du Mans. Tous les ingrédients, dont la pluie, ont été réunis pour que cette course soit intense et riche en émotions. Une course de pilotes qui ont dû tout donner du début à la fin. Une course de mécaniciens sans qui le podium était impossible. Le circuit d’Oschersleben nous réussit depuis toujours. Nous y apprécions à chaque fois l’accueil exceptionnel, la passion et l’amitié que porte l’Allemagne à l’endurance. »
David Checa : « Je suis ravi. On a fait une super course. La stratégie du team a été payante à tous les niveaux et moi je suis vraiment heureux d’être là à Oschersleben. C’est un circuit que j’adore. Après y avoir gagné à deux reprises les 24h, être encore sur le podium aujourd’hui après une course aussi belle est une vraie satisfaction. »
Kenny Foray : « Je suis vraiment content de tout ce qui s’est passé. Les deux derniers relais ont été vraiment durs car il fallait que je pousse tout le temps. Je savais que Christophe était derrière le panneau pour me mettre les écarts et qu’il fallait qu’à chaque tour je gagne des secondes. Et quand 5 tours avant la fin il m’a mis « P2 OK » c’est devenu plus facile. »
Mathieu Gines : « Je suis désolé pour le team. Quand j’ai rattrapé le safety-car dans la descente, il y avait une trace d’huile ou de liquide de refroidissement que je n’avais pas repérée au tour précédant et j’ai perdu l’avant en entrant dans le virage. Je suis extrêmement déçu d’avoir fait tomber la moto mais quelle satisfaction d’avoir récupéré cette deuxième place. Je me suis régalé sur le mouillé comme sur le sec. La moto, les pneus et le team sont top. Bravo à Kenny et David pour le travail qu’ils ont fait. »
Prochain rendez-vous et finale les 20 et 21 septembre au Mans pour les 24 Heures Moto.
Classement final sur 291 tours
Non classés
78 VEDO-Racing VETTER / LANGER / DOMKE Kawasaki ZX-10R Open 246 tours
411 MCS Racing - IPONE SASETA / VIZZIELLO / CHOY Suzuki GSX-R 1000 SST 238 tours
54 EVERS - ZAB ENDURANCE SCHNIEDERS / KENGELS / EVERS MV Agusta F4 Open 221 tours
2 Team R2CL GIABBANI / JONES / NEBEL Suzuki GSX-R 1000 EWC 219 tours
12 KSB ONE RACING KESSELI / NEVALA / COLLIN BMW HP 4 Open 193 tours
4 Tati Team Beaujolais Racing CHEVAUX / PRULHIERE / TANGRE Kawasaki ZX-10R SST 152 tours
Abandons
333 Yamaha Viltaïs Experience BARDET / MAHIAS / NIGON Yamaha YZF-R1 SST 114 tours
07 Monster Energy Yamaha with YSP PARKES / LAVERTY Yamaha YZF-R1 EWC 95 tours
25 Gas Nolimits - Rouge Racing TOMASSONI / PEDONI / ZIZZA Suzuki GSX-R 1000 Open 9 tours
Disqualifié
6 Team msd-steeldesign.de BITTER / MESTER / SCHMITT BMW S 1000 RR SST 252 tours
Provisoire