Avantage à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) à l’issue du GP de Malaisie. Le nonuple Champion du Monde et le double Champion du Monde MotoGP avec Yamaha Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) sont montés une nouvelle fois sur le podium. Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) et Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), malgré sa blessure, prennent les 5e et 6e places…
Malgré un départ manqué qui l’avait relégué à la 6e place, Marc Márquez, qualifié en pole position pour le Grand Prix de Malaisie, a réussi à renouer avec la victoire pour la première fois depuis l’épreuve de Silverstone (31 août) et depuis son second sacre de Champion du Monde MotoGP.
L’Espagnol a d’abord dû réaliser plusieurs dépassements avant de revenir sur les traces de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), leader durant toute la première partie de la course, et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), qui avait emboîté le pas de son coéquipier, tandis que Dani Pedrosa est tombé dès le 2e tour.
Sur un pneu avant dur alors que ses adversaires avaient opté pour la version medium, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a été battu par Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) dans le 10e tour et a, quelques virages plus tard, concédé la seconde place à Márquez avant de progressivement perdre du terrain sur ses deux adversaires et se retrouver isolé en 3e position.
Márquez s’est immédiatement lancé à la poursuite de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et n’a mis qu’un tour à prendre le dessus sur le nonuple Champion du Monde. Ce dernier est resté dans la roue du pilote espagnol durant un bon moment avec d’être distancé sur la fin de la course. De retour au sommet du podium, Márquez égalait le record établi par Mick Doohan en 1997, avec un total de 12 victoires en une même saison de la catégorie reine.
2e après sa victoire en Australie, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) confortait sa position dans la lutte pour le titre de Vice-Champion avec désormais 12 points d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et 45 sur Pedrosa, qui a fini par tomber une seconde fois alors qu’il était remonté en 11e position et abandonnait pour la seconde course consécutive.
A une quinzaine de secondes du podium, Stefan Bradl (LCR MotoGP) a bien défendu sa 4e place devant Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), dont le coéquipier Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) a été héroïque et a pris la 6e place après s’être fracturé le pied gauche 24h avant la course.
Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) a lui aussi brillé en allant chercher la 7e place devant Andrea Dovizioso, son meilleur résultat en MotoGP, tandis que Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Scott Redding (GO&FUN Gresini) complétaient le Top 10. Mike Di Meglio (Avintia Racing) est quant à lui reparti de Sepang avec les points de la 13e place en finissant derrière Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Michael Laverty (PBM).
Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini) ont abandonné dès le premier tour suite à une collision entre les deux. Tombé dans la premier tour avec Bautista suite à une collision avec son compatriote, Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) a été contraint à l’abandon pour la seconde course consécutive.
Cal Crutchlow, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (IodaRacing Project) et Alex de Angelis (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) n’ont eux non plus pas pu terminer.
La saison 2014 du Championnat du Monde MotoGP rentre maintenant en Europe et se terminera en Espagne, au Grand Prix de Valence (7 au 9 novembre).
Comme en 2013, le titre de la catégorie Moto3 devra patienter jusqu’à la dernière manche de la saison, qui aura lieu sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence le 9 novembre prochain, pour trouver un nouvel acquéreur. Arrivé à Sepang avec 20 points d’avance sur Jack Miller (Red Bull Ajo), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) avait sa première opportunité de remporter le Championnat du Monde ce week-end en Malaisie mais a échoué en concédant 9 précieux points à son rival, si bien que seuls 11 unités séparent désormais les deux candidats au titre.
4e sur la grille de départ, Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), absent de la liste des pilotes inscrits en Grand Prix pour l’an prochain, s’est fait une joie de voler la vedette aux deux stars de la catégorie. Le Basque a réalisé le holeshot pour ensuite rester dans le groupe de tête en compagnie de Miller, qui a mené durant la plus grande partie de la course, Márquez, Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) et son coéquipier John McPhee (SaxoPrint-RTG), qui a chuté en fin de course.
Après avoir décroché la 1e victoire de sa carrière cet été à Indianapolis, Vázquez s’est offert une seconde victoire en réalisant un excellent dernier tour face à Miller et Rins, qui complétaient le podium tandis que Márquez prenait la 5e place derrière Danny Kent (Red Bull Ajo), auteur d’une superbe remontée sur le groupe de tête en fin de course et passé devant l’Espagnol dans le dernier virage.
Contré par Miller à chaque fois qu’il tentait de passer l’Australien par l’extérieur, Márquez terminait donc la tournée outre-mer sur une déception et un résultat qui compromet ses chances d’être titré cette année puisqu’il n’a plus que 11 points d’avance sur Miller. A 36 points de son coéquipier, Rins, lui, n’est désormais plus dans la lutte pour le titre.
11e sur la grille et encore touché à la main gauche, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) s’est battu pour aller chercher la 6e place et finir à tout juste une seconde du vainqueur, devant Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), Jakub Kornfeil (Calvo Team), Karel Hanika (Red Bull Ajo) et Enea Bastianini (Junior Team Go&FUN).
Au bout d’une course dans laquelle pas moins de 14 pilotes ont abandonné, Jules Danilo (Ambrogio Racing) a quant à lui fini tout prêt des points en 17e position et à seulement 3/10e de seconde de la 15e place, revenue à Remy Gardner (Calvo Team), le fils du Champion du Monde 500 1987, qui marquait son premier point dès son 3e Grand Prix.
Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) a décroché son premier titre mondial en se contentant de la 3e place du Grand Prix de Malaisie, où il était qualifié en pole position. Bien parti, l’Espagnol a été devancé dès le premier tour par Mika Kallio (Marc VDS Racing Team), qui a essayé de s’échapper en solitaire dans sa dernière tentative de repousser l’éventuel sacre de son coéquipier à Valence.
Le Finlandais a néanmoins été rattrapé par Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) et, après avoir su répondre à plusieurs tentatives du rookie espagnol, a été battu à 4 tours de l’arrivée.
Viñales, qui rejoindra le MotoGP après la dernière manche de la saison, décrochait donc sa 4e victoire de l’année et 2e en deux semaines suite à celle de Phillip Island tandis que Rabat s’emparait du titre grâce à sa 3e place, après avoir laissé Viñales et Kallio se disputer la victoire sur la seconde partie de la course.
Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) s’est remis de son abandon en Australie en remportant la 4e place. Le Français s’est longuement battu avec Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), qualifié en première ligne, et Julián Simón (Italtrans Racing) mais a réussi à prendre l’avantage pour ensuite revenir sur Dominique Aegerter (Technomag carXpert) et doubler le Suisse.
Simón et Cortese ont respectivement pris les 6e et 7e places devant Tom Lühi (Interwetten Sitag), Jonas Folger (AGR Team), Marcel Schrötter (Tech3), Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40) et Ricky Cardús (Tech3). Salom terminait avec une remarquable 11e place alors qu’il avait été relégué à la 31e position sur le premier tour suite à la chute de Gino Rea (AGT Rea Racing).
Louis Rossi (SAG Team) est malheureusement lui aussi tombé alors qu’il luttait dans le Top 15. Florian Marino (NGM Forward Racing) a de son côté fini très près des points à la 16e place derrière Roberto Rolfo, remplaçant chez Tasca Racing, et Jordi Torres (Mapfre Aspar).
Le Malaisien Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) a chuté à la mi-course alors qu’il luttait pour la 9e place contre Tom Lüthi.
Epreuve finale, le 9 novembre pour le GP de Valance en Espagne (18/18).
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