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Yamaha Factory Racing Yamalube présente la nouvelle WR450F Rally

 
 

Premier sujet de l’aventure Dakar 2015, Yamaha fournira jusqu’au 17 janvier prochain une info régulière et quotidienne sur la course. A découvrir également sur les réseaux sociaux et ici-même sur le site actu Yamaha !

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"Boostée" par la troisième place d’Olivier Pain sur le Dakar 2014 et la contribution du quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres, l’équipe Yamaha Factory Racing Yamalube présente pour l’édition de 2015, une toute nouvelle machine d’usine : la Yamaha WR450F Rally. Trois motos identiques prendront le départ du 37e Dakar le 4 janvier prochain pour les Français Olivier Pain #3, Michaël Metge #17, et l’Italien Alessandro Botturi #19.

Avec son moteur à injection frontale la nouvelle moto partage beaucoup de caractéristiques avec l’YZ450F, mais à la différence des motos de cross, cette WR450F dispose d’un démarreur électrique, un atout important dans les dunes pour tout concurrent engagé au Dakar.

José Leloir, Team Manager de l'équipe Yamaha Factory Racing Yamalube (photo Twitter)L’incontestable particularité de cette nouvelle moto réside en son réservoir d’essence autoporteur. José Leloir, Team Manager de l’équipe Yamaha Factory Racing Yamalube explique : « Lors de la conception d’une moto de Dakar, il est primordial de prendre en compte l’emplacement des 35 litres d’essence nécessaires. En 2014, nous avions cinq réservoirs nécessitant des pompes reliées entre elles par des tuyaux d’alimentation. Nous avons énormément simplifié ce système en utilisant un seul réservoir en fibre de carbone, ceci permettant de diminuer le poids considérablement tout en augmentant la fiabilité. Au total, nous avons réduit le poids de la moto de près de 10 kilos. L’entretien sera aussi beaucoup plus facile. Les pilotes de l’équipe auront moins de poids à transporter et auront l’esprit plus tranquille. Plus besoin de jongler avec cinq robinets d’essence différents. En complément, ils disposeront d’un indicateur de niveau de carburant qui leur permettra de connaitre leur autonomie pour finir l’étape » .

Ce réservoir unique a eu des conséquences sur la configuration de la moto. Jose Leloir ajoute : « Après avoir validé l’emplacement du réservoir, la moto a subi plusieurs phases de développement pour s’assurer que le comportement dynamique de la WR450F avec la nouvelle distribution de poids convenait aux pilotes. Finalement, l’équipe a opté pour une fourche Kayaba standard mais modifiée, une géométrie spécifique à l’avant, des biellettes de suspension arrière revues, un amortisseur arrière Kayaba d’usine et un bras oscillant plus long. Nous avons testé un grand nombre de configurations différentes avant que les pilotes ne soient entièrement satisfaits du comportement de la moto. Ils sont actuellement ravis d’avoir une machine à la fois stable sur les pistes rapides et maniable sur les terrains plus techniques que les organisateurs du Dakar ont choisi pour les spéciales ’réservées aux motos » .

Cerise sur le gâteau que tout pilote recherche, la vitesse maxi est également en progression : un gain de 10% par rapport à la machine précédente. Une fois de plus, le nouveau réservoir d’essence a joué un rôle important. José Leloir conclut : « Les meilleures performances de cette moto sont en partie dues à un nouveau système d’injection et au "Traction Control" qui réduit à la fois la fatigue du pilote, limite la consommation de carburant et l’usure des pneus. Une part importante de notre gain de vitesse vient aussi d’une meilleure aérodynamique : avec le nouveau réservoir, la moto est beaucoup plus effilée et fend l’air avec nettement moins de résistance » .

Même si sur un Dakar tout est possible, Yamaha a la certitude que pour l’édition 2015, les pilotes disposent d’une machine avec laquelle ils pourront pleinement exprimer leur talent.

 

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