Cette 10e étape a été écourtée d’un peu plus de 30 kilomètres, en raison d’un rio en cru après le CP5 (Km 244). Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) signe la meilleure performance Yamaha du jour.
Spéciale : 278 km – Total : 561 km
La seconde partie de la 2e étape marathon, remportée par le Slovaque Stefan Svitko, emmenait les concurrents à La Rioja en Argentine. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) décroche la 7e place à 12.01 minutes. Le Portugais précède Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), auteur d’une belle spéciale qu’il a terminé 9e à 18.01.
Derrière, le sentiment est beaucoup plus mitigé. Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) a été contraint à l’abandon après avoir perdu le bouchon de remplissage de l’huile. En difficulté sur la piste, Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) profitera des malheurs de son coéquipier pour tenter de réparer sa moto. En vain, l’Italien était lui-aussi contraint à l’abandon dans cette terrible 10e étape du Dakar 2016.
Au provisoire, si Price occupe toujours le commandement avec 23 minutes d’avance sur Svitko, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est toujours 6e à 56.17 et précède Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team). Le Français perd malgré tout une place et pointe 10e à 1h21 du leader. 15e de l’étape, Frans Verhoeven (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team) occupe le 18e rang à 3h23.
7e à 12:01 – Général provisoire : 6e à 56:17
« Quel plaisir de piloter ma WR450F Rally dans les dunes aujourd’hui. L’équipe Yamaha a fait un bon travail de préparation sur la moto pour que je puisse tenir la distance de Belen à La Rioja. C’était difficile pour moi aujourd’hui et je terminé la course avec de grosses douleurs en raison de ma chute dans l’étape de mardi. Je vais prendre soin de cette blessure et bien me reposer ce soir. Il reste trois étapes avant l’arrivée à Rosario. Je reste concentré à 100% et confiant de bien terminer ce Dakar » .
Abandon 10e étape
« C’est très difficile à accepter, mais la course est terminée pour moi. J’ai eu des moments difficiles sur ce Dakar, en particulier en raison de ma blessure au poignet qui m’a empêché d’être à 100%. Mais je continuais à me battre pour aider Hélder Rodrigues. Aujourd’hui, j’ai été arrêté dans les dunes de Fiambala par un problème technique. Je n’ai pu rien faire pour réparer, ce qui est la règle sur le Dakar, et je savais que cela pourrait arriver. Je suis reconnaissant du soutien de Yamaha cette année encore. Je compter sur un retour l’année prochaine » .
9e à 18:01 – Général provisoire : 10e à 1h2:55
« Les deux derniers jours ont été difficiles et épuisant ! Mais je suis heureux d’avoir rejoint le bivouac de La Rioja avec ma WR450F Rally en bonne forme. Cette deuxième semaine sur le Dakar, les étapes sont essentiellement axées sur la navigation, avec des parcours rallye-raid typiques, et tout ce que je voulais était d’éviter les erreurs et de franchir la ligne d’arrivée. Je suis concentré sur cet objectif et je ne vais pas abandonner jusqu’à Rosario. En même temps, je suis satisfait d’obtenir de bons résultats. Je profite au maximum de ce Dakar pour prendre de l’expérience » .
Abandon 10e étape
« C’est évident que je suis déçu. J’ai eu des moments difficiles cette année sur le Dakar, notamment sur le Prologue en début de rallye et j’ai dû redoubler d’efforts pour grimper dans le classement jusqu’à hier. Je suis vraiment heureuse de mon résultat et je me voyais bien finir à Rosario. En fin de compte, j’ai rencontré quelques problèmes techniques aujourd’hui que je n’ai pas pu résoudre. C’est un événement triste, mais c’est le Dakar, la course la plus difficile au monde. Je tiens à remercier Yamaha pour leur soutien cette année. Je serai de retour plus fort l’année prochaine » .
« Comme on s’y attendait, la deuxième moitié de la deuxième étape marathon ont été difficiles pour les coureurs et les motos. Malgré la malchance Xavier De Soultrait et d’Alessandro Botturi, confrontés aujourd’hui à des raisons techniques et forcés de se retirer, la course n’est pas terminée et il y a encore une longue route pour aller jusqu’à l’arrivée à Rosario. Hélder Rodrigues, malgré une chute hier, a encore la motivation et la volonté ferme d’achever ce rallye Dakar dans un bon tempo, tout comme Adrien Van Beveren. Ils vont se battre fièrement pour Yamaha jusqu’à la ligne d’arrivée. Au Dakar, tout peut arriver dans les derniers jours de la course. Les pilotes et l’équipe ont besoin de rester concentré à 100% » .
La course des quads a été marquée par la victoire du Sud Africain Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing), sa seconde sur le Dakar 2016. Il précède les deux frères Patronelli : Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) à 29 secondes et Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) à 1.17 minute. 14e de la spéciale, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) signe une belle spéciale à 1h19.
Au général provisoire, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) augmente son avance à 1.31 minute sur son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing). Jeremias Gonzalez (Yamaha YFM700R-Consultores de Empresas-Yamaha Racing) occupe la 3e place à 1h34 devant le Russe Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing), 4e à 1h34 et Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing), 5e à 1h41. Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) est 16e à 8h48.32.
Spéciale : 431 km – Total : 712 km
L’heure du hold-up
Le curseur de la difficulté reste sur le même échelon, avec des variantes qui favoriseront les pilotes et équipages les plus polyvalents. Le sable sera présent sous plusieurs formes et notamment la plus volatile et indigeste, celle du fesh-fesh, qui impose autant de doigté que de patience. Mais la vitesse pure sera aussi un atout sur d’autres portions plus rectilignes, où les graviers et cailloux auront pris le dessus. Les occasions ne seront plus très nombreuses, mais il est encore temps de bousculer la hiérarchie, puisque le terrain se prête à des écarts importants.
Moto
Quad