Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a remporté sa première victoire de l’année haut la main au GP d’Espagne, devant son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), avec qui il signe le doublé Yamaha M1, et Marc Márquez.
Après s’être offert sa première pole position de l’année, et 4e seulement depuis 2010, samedi à Jerez de la Frontera, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a tenu ses promesses et a infligé une cinglante défaite aux pilotes locaux, son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Marc Márquez, qui ont respectivement compté jusqu’à 4 et 8 secondes de retard sur l’Italien.
Malgré les tentatives de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) de s’emparer de la première place en début de course, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a su contenir son coéquipier le temps de faire monter ses pneus en température et, après un excellent départ, a pu creuser l’écart de manière définitive dès le premier tiers de la course.
Ayant lui-même distancé Márquez, qui avait perdu du temps derrière son coéquipier Dani Pedrosa en début d’épreuve, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a tenté de hausser le rythme afin de rattraper Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) mais a finalement jeté l’éponge en voyant l’Italien réagir pour préserver sa confortable avance.
Le nonuple Champion du Monde décrochait donc en solitaire sa première victoire de l’année, de quoi reprendre quelques points aux Espagnols et grimper au sommet du podium pour la première fois depuis août 2015. En outre, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) signe une 9e victoire à Jerez, son 113e succès en GP et la 87e victoire en catégorie reine à 37 ans !
Deuxième et sur le podium pour la 100e fois en MotoGP, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) réalisait lui aussi une bonne opération en rattrapant une bonne partie de son retard sur Márquez. Seul pilote à avoir fini les quatre premières courses de la saison sur le podium, ce dernier conserve la tête du classement général avec 17 longueurs d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et 24 sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Les trois rivaux se retrouvaient ensemble sur le podium pour la première fois depuis le GP de République Tchèque 2015.
Parti pour disputer la 3e place à son coéquipier, Pedrosa n’a lutté contre Márquez que pour quelques tours et avait déjà trois secondes de retard sur son compatriote à mi-distance. Le pilote du team Repsol s’est plus tard retrouvé sous la menace d’Aleix Espargaró mais a finalement réussi à distancer ce dernier, qui prenait cependant la 5e place pour la 2e course d’affilée.
Son coéquipier Maverick Viñales a terminé 6e devant Andrea Iannone vainqueur d’un duel pour la 7e place face à Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) alors qu’il était parti 11e. Son coéquipier Andrea Dovizioso, percuté par Iannone en Argentine puis par Pedrosa au Texas, a de nouveau été terriblement malchanceux et a abandonné pour la 3e fois de suite en raison d’un problème technique. Eugene Laverty (Aspar Team MotoGP) et Héctor Barberá (Avintia Racing) ont pris les 9e et 10e places, finissant respectivement pour la 2e et la 4e fois dans le Top 10 depuis le début de la saison.
Poussé par un autre pilote et relégué en dernière position dans le premier tour, le Français Loris Baz (Avintia Racing) a persévéré pour aller chercher les précieux points de la 13e place, derrière les Britanniques Cal Crutchlow (LCR) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), et sera à domicile pour la prochaine épreuve, au Mans, du 6 au 8 mai, lors du Monster Energy Grand Prix de France.
« Je crois que ça a été un week-end parfait pour nous. Sur la grille, je savais déjà que ça allait être une bonne course. Mon mécanicien Brent m’avait dit ‘Reste premier du premier virage jusqu’au dernier !’ et je m’étais dit que c’était peut-être une bonne idée. J’ai essayé. J’ai pris un bon départ et je me suis tout de suite senti à l’aise sur la moto. Le grip était bon et au fil de tours, j’entendais de moins en moins les motos qui me suivaient. J’ai réalisé que je pouvais prendre l’avantage, j’ai attaqué et je me suis rendu compte que je prenais de plus en plus d’avance. Gagner de cette façon a donné une saveur particulière à cette victoire. La moto a été fantastique et je dois donc remercier tout le team Movistar Yamaha MotoGP, surtout mon équipe. C’est dommage d’avoir chuté à Austin parce que j’avais été rapide et que j’aurais pu marquer pas mal de points là-bas. J’ai cependant fait une erreur et il est difficile de nous projeter pour le Championnat. Je dois me concentrer sur chaque week-end et essayer d’être aussi fort qu’ici au Mans » .
« Le point positif est que les Yamaha ont été performantes et que les vingt points de la seconde place sont bons pour notre Championnat. Ayant chuté à Austin, Rossi reste derrière nous au classement général et nous avons repris quelques points à Márquez. Mon seul regret est que nous aurions peut-être pu remporter la course si je n’avais pas eu de problème sur la ligne droite. La moto n’arrêtait pas de patiner et je ne pouvais pas ouvrir les gaz à fond. Le problème est apparu quand j’ai commencé à reprendre quelques mètres à Rossi et j’ai dû aller moins vite. Je n’ai pas eu l’opportunité de me battre avec lui pour la victoire mais ce sont des choses qui arrivent. Michelin doit trouver ce qui s’est passé. Ils ont amélioré le pneu avant et je suis sûr qu’ils continueront à travailler sur le pneu arrière pour résoudre ces soucis » .
Brad Binder (Red Bull Ajo) est entré dans l’histoire en devenant le premier Sud-Africain à s’imposer en catégorie 125cc/Moto3 et l’a fait en réalisant une incroyable remontée depuis la dernière position sur la grille de départ.
Pénalisé pour avoir utilisé un logiciel ECU non-homologué le samedi, le leader du classement général n’a mis qu’une dizaine de tours pour remonter à la tête du peloton et ensuite se lancer à la poursuite d’un groupe de tête composé de Francesco Bagnaia (Aspar Team Moto3), Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) et le rookie italien Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), qui était parti de la pole position.
Profitant de la bataille entre les trois, Binder a pu imprimer un rythme nettement plus élevé en roulant seul, jusqu’à revenir sur le trio de tête à une dizaine de tours de l’arrivée. Près de 35 ans après la victoire de Jonnie Ekerold à Monza en 350, le jeune Sud-Africain n’a pas eu de mal à s’imposer sur ses trois adversaires et s’est ensuite échappé en tête pour finir avec une confortable avance.
Derrière, la bataille pour la seconde place a fait rage jusque dans le dernier virage et a été remportée par Bulega devant Bagnaia et Navarro. Le rookie italien accédait ainsi au podium dès son 5e Grand Prix tandis que Bagnaia se plaçait aux places d’honneur pour la 2e fois de la saison après sa 3e place au Qatar. À 10 secondes du podium, Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team) a fini à la 5e place, en tête d’un groupe de 7 pilotes, devant Joan Mir (Leopard Racing), Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), Enea Bastianini (Gresini Racing Team Moto3), Jules Danilo (Ongetta-Rivacold), Philipp Öttl (Schedl GP Racing) et Andrea Migno (SKY Racing Team VR46).
9e, Danilo égalait son meilleur résultat, obtenu 2 semaines plus tôt au Texas, tandis que Fabio Quartararo (Leopard Racing) et Alexis Masbou (MC SaxoPrint) finissaient sur un abandon après avoir respectivement chuté en début et fin de course. À une quinzaine de secondes du groupe de la 5e place, Juanfran Guevara (RBA Racing Team) s’est classé 12e devant son coéquipier Gabriel Rodrigo, qui marquait ses premiers points en GP après avoir fait ses débuts en Moto3 en 2014. Complétaient le Top 15 Khairul Idham Pawi (Team Asia), le vainqueur du GP d’Argentine, et Tatsuki Suzuki, qui entrait dans les points pour la première fois de l’année avec le team CIP-Unicom Starker.
Enzo Boulom (Procercasa - 42 Motorsport) a réussi à terminer son tout premier Grand Prix, en 22e position, juste derrière un autre ancien de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo). En dehors de Quartararo et Masbou, Jorge Martín (Aspar Team Moto3), Lorenzo Petrarca (3570 Team Italia), Hiroki Ono (Team Asia), Karel Hanika (Platinum Bay Real Estate), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), John McPhee (MC SaxoPrint), Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) et Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), qui avait dû partir de la pit-lane après avoir calé sur la grille, ont aussi été contraints à l’abandon.
Grâce à cette première victoire, Binder consolide sa position de leader du Championnat du Monde Moto3 avec quinze points d’avance sur Navarro et le double sur Fenati.
Arrivé au Grand Prix d’Espagne avec respectivement un et deux points d’avance sur Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) et Johann Zarco (Ajo Motorsport), Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) a parfaitement réussi son week-end et a décroché sa première victoire de l’année, la deuxième de sa carrière en Moto2 après celle qu’il avait remportée au Texas en 2015.
En tête de la grille pour la 2e fois de la saison, le pilote anglais a été devancé par Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) au départ de la course mais est très rapidement repassé en tête suite à une petite erreur de ce dernier. Le duel entre les deux s’est arrêté là puisque Lowes a ensuite progressivement creusé l’écart et a fini par s’imposer avec deux secondes et demie d’avance sur le pilote allemand, dont le coéquipier Sandro Cortese, lui aussi parti de la première ligne, a chuté en début de course alors qu’il était 5e.
Rins a pour sa part pris la 3e place à 5 secondes de Folger, avec une bonne avance sur Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Johann Zarco (Ajo Motorsport). Qualifié en 16e position, le Français avait réussi à s’assurer la 6e place en passant Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) à 4 tours de l’arrivée et a hérité de la 5e suite à la chute de Lorenzo Baldassarri (Forward Team) dans le dernier tour. En difficulté depuis le début du week-end, le Champion du Monde en titre limitait donc la casse et conservait la 3e place du classement général, avec 16 points de retard sur Lowes et 6 sur Rins.
Une fois distancé par Zarco, Lüthi a été concurrencé par Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) mais a pris le dessus sur le Japonais pour finir 6e tandis que Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten), Luis Salom (SAG Team) et Xavier Siméon (QMMF Racing) complétaient le Top 10.
Parmi les pilotes à abandonner, Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Ratthapark Wilairot (Idemitsu Team Asia) se sont percutés dès le premier tour dans le virage n°5 et ont dû être conduits au centre médical afin d’être examinés. Souffrant d’un traumatisme crânien, le Thaïlandais a ensuite été transféré à l’hôpital.
Simone Corsi (Speed Up Racing) est quant à lui tombé dans le 2e tour alors qu’il était 3e, dans le virage n°2, dans lequel Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a lui aussi chuté le tour suivant. Sont également partis à la faute Luca Marini (Forward Team), reparti pour finir 16e, Danny Kent (Leopard Racing), Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (AGR Team), à deux reprises, et Miguel Oliveira (Leopard Racing), qui était dans le Top 6 à 5 tours de l’arrivée.
Prochaine épreuve, le 8 mai pour le GP de France au Mans (5/18).
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