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GP Rep.Tchèque-Brno (11/18)/Courses : Podium en or pour Valentino Rossi (M1)

 
 

En terminant à la seconde place à Brno, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) prend des points au championnat à son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et à Marc Marquez. Le nonuple Champion du Monde grimpe à la 2e position derrière l’Espagnol…

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MotoGP

Cal Crutchlow (LCR) a décroché une superbe première victoire en MotoGP en s’imposant sur piste mouillée à Brno lors d’un Grand Prix de République Tchèque absolument imprévisible. Il s’agit de la première victoire d’un Britannique en catégorie reine depuis celle de Barry Sheene à Anderstop (Suède) en 1981.

Sept jours après leur doublé historique en Autriche, Andrea Iannone et son coéquipier Andrea Dovizioso semblaient bien partis pour récidiver et ont imposé leur rythme sur une piste complètement trempée en début de course, avant d’être rejoints par les pilotes satellites Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Héctor Barberá (Avintia Racing). Dovizioso a cependant quitté le groupe de tête avant la mi-course en raison d’un souci technique et a changé de machine pour passer sur pneus intermédiaires, avant d’abandonner.

Parmi les rares pilotes à avoir misé sur la gomme dure pour son pneu arrière, Crutchlow a mis quelques tours à prendre son rythme mais n’a pas tardé à commencer une longue ascension. Sachant que son pneu dur lui confèrerait un avantage en fin de course, le Britannique ne s’est pas précipité et est progressivement remonté pour doubler Marc Márquez, auteur de la pole, et prendre la quatrième position à la mi-course, avant de passer Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Héctor Barberá (Avintia Racing) puis Iannone pour arriver en tête. Une fois devant, Crutchlow a très vite creusé l’écart pour finir en solitaire et décrocher sa toute première victoire en MotoGP, la première du team de Lucio Cecchinello et la première victoire britannique en catégorie reine en 35 ans. Après Jack Miller, absent de la course pour cause de blessure, à Assen et Iannone au Red Bull Ring, Crutchlow est le troisième pilote de la saison à remporter son premier succès en MotoGP.

Également partis en pneu arrière dur, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) ont eu beaucoup de mal en début de course et ont longtemps évolué hors du Top 10. Si la course de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a tourné au cauchemar lorsqu’il est rentré aux stands pour changer de machine alors qu’il était dixième et parmi les pilotes les plus rapides, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a petit à petit gagné en rythme pour réaliser, à la manière de Crutchlow, une belle remontée et s’emparer de la deuxième place avec deux secondes d’avance sur Marc Márquez.

Parti en pole, l’Espagnol n’a, à aucun moment, pu prétendre à la victoire mais s’est maintenu dans le Top 5 durant toute la course, gérant parfaitement son pneu tendre, et s’assurait un résultat important, son neuvième podium en onze courses depuis le début de l’année. Dernier après avoir changé de motos deux fois, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) concédait quand à lui la seconde place du classement général à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) tandis que Márquez renforçait sa position de leader avec 53 points d’avance sur l’Italien et 59 sur l’Espagnol.

À l’instar de Crutchlow et de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Loris Baz (Avintia Racing) avait fait le bon choix en prenant le pneu arrière dur et a lui aussi réalisé une excellente seconde moitié d’épreuve. Le Français est passé devant Lorenzo dans le sixième tour pour prendre la quinzième place et est arrivé dans le Top 10 juste avant la mi-course, avant de monter en cadence. Nettement plus rapide que la plupart des pilotes qui avaient choisi le pneu tendre et perdaient de plus en plus de gomme sur une piste séchante, Baz était huitième à cinq tours de l’arrivée et a réussi à doubler Barberá, son coéquipier, puis Iannone dans l’avant-dernier tour pour prendre la quatrième place, égalant son meilleur résultat en MotoGP.

Barberá, Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Petrucci, Iannone, qui finissait sur un pneu très usé, Maverick Viñales et Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 à l’arrivée, devant Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Dani Pedrosa, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (Racing Team Gresini) et Redding, dont la perte de vitesse en fin d’épreuve a été encore plus importante que celle de Iannone. Álvaro Bautista (Racing Team Gresini) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) étaient les deux seuls autres pilotes à terminer la course.

Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) avait dû abandonner suite à un passage sur pneus slick qui s’était rapidement avéré être une mauvaise stratégie tandis qu’Aleix Espargaró avait dû s’arrêter suite à une casse moteur.

Classement sur 22 tours

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda en 47’44.290
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha à 7.298
  3. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 9.587
  4. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati 12.558
  5. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati 13.093
  6. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati 13.812
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati 23.414
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati 24.562
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 24.581
  10. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 37.131
  11. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati 39.911
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 41.097
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 43.202
  14. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 45.687
  15. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’02.201
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’18.841
  17. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1 Tour

Non classés
-  4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 7 Tours
-  38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 8 Tours
-  41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 9 Tours

Meilleur tour : Cal CRUTCHLOW en 2’08.216 à 151.7 km/h au 9e tour

Provisoire

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 197 pts
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 144
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 138
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 109
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 100
  6. Andrea IANNONE Ducati ITA 96
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 79
  9. Hector BARBERA Ducati SPA 76
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 66
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 63
  12. Scott REDDING Ducati GBR 54
  13. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
  14. Jack MILLER Honda AUS 42
  15. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 39
  17. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 38
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
  19. Tito RABAT Honda SPA 26
  20. Loris BAZ Ducati FRA 24
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 23
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 8
  1. YAMAHA 222 pts
  2. HONDA 221
  3. DUCATI 162
  4. SUZUKI 106
  5. APRILIA 53
  1. REPSOL HONDA TEAM 306 pts
  2. MOVISTAR YAMAHA MOTOGP 282
  3. DUCATI TEAM 175
  4. TEAM SUZUKI ECSTAR 151
  5. MONSTER YAMAHA TECH3 123
  6. OCTO PRAMAC YAKHNICH 104
  7. AVINTIA RACING 101
  8. APRILIA RACING TEAM GRESINI 74
  9. PULL & BEAR ASPAR TEAM MOTOGP 71
  10. ESTRELLA GALICIA 0,0 MARC VDS 68
  11. LCR HONDA 66

Moto2

Jonas Folger a signé la toute première victoire du team Dynavolt Intact GP en Moto2 en dominant une course qui s’est déroulée sous une pluie battante au Grand Prix de République tchèque.

Huitième sur la grille mais auteur du meilleur chrono lors du warm-up, qui avait été la première séance du week-end à avoir lieu sous la pluie, le pilote allemand est passé en tête de l’épreuve dès le premier tour. Connu pour son aisance sur piste mouillée, Folger n’a pas eu de mal à distancer ses adversaires pour s’imposer en solitaire et s’offrir sa première victoire de l’année, sa troisième dans la catégorie Moto2 et sa deuxième à Brno, où il avait gagné en Moto3 en 2012. Il avait par ailleurs décroché la première victoire de sa carrière sous la pluie, en 2011, à Silverstone, en 125cc.

La pluie a aussi fait les affaires d’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), qui s’était qualifié en septième position après avoir été hors du Top 15 à chaque séance d’essais. Sous la pluie, l’Espagnol a pu être bien plus compétitif et s’est emparé de la seconde place et de vingt précieux points. Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), qui avait manqué la pole position d’un rien le samedi après-midi, a quant à lui pris la troisième place et se relançait avec un podium après avoir abandonné lors des deux courses précédentes.

Qualifié en pole position après avoir établi le nouveau record du circuit en qualifications, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a pris un excellent départ mais a très vite été repris par ses adversaires et était descendu en onzième position à l’issue des deux premiers tours. Déjà en difficulté sous la pluie le matin lors du warm-up, le Champion en titre a pendant un moment évolué en seizième position mais a gagné plusieurs places grâce à l’abandon de Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et au ride through imposé à Simone Corsi (Speed Up Racing), à l’origine de la chute du Japonais, qui visait la quatrième place.

Onzième à l’arrivée, Johann Zarco concédait un important nombre de points à Rins et à Lowes, qui revenaient respectivement à 19 et 44 longueurs du Français après la onzième des dix-huit manches de la saison 2016. Quatrième à l’arrivée après un contact avec Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) qui s’était soldé sur la chute du pilote allemand dans le dernier tour, Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) égalait son meilleur résultat de la saison et finissait devant Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Hafizh Syahrin (Petronas Racelina Malaysia), Danny Kent (Leopard Racing), Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Miguel Oliveira (Leopard Racing) et Anthony West (Montaze Bros Racing Team).

Présent exceptionnellement pour le GP de République Tchèque, le vétéran australien était dernier sur la grille de départ après un week-end très compliqué mais a comme d’habitude excellé sur piste mouillée et est allé chercher la dixième place. Derrière Johann Zarco, Xavi Vierge (Tech3 Racing), Julián Simón (QMMF Racing), Isaac Viñales (Tech3 Racing) et Xavier Siméon (QMMF Racing) complétaient le Top 15.

Suite à une lourde chute survenue en qualifications, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) avait passé la nuit à l’hôpital, en observation, et déclaré forfait en raison d’une commotion cérébrale. Le pilote suisse devrait cependant être de retour en piste pour la prochaine épreuve, qui aura lieu à Silverstone, en Grande-Bretagne, du 2 au 4 septembre.

Classement sur 20 tours

  1. 94 Jonas FOLGER GER Dynavolt Intact GP Kalex en 45’30.342
  2. 40 Alex RINS SPA Paginas Amarillas HP 40 Kalex à 5.175
  3. 22 Sam LOWES GBR Federal Oil Gresini Moto2 Kalex 9.021
  4. 54 Mattia PASINI ITA Italtrans Racing Team Kalex 14.763
  5. 73 Alex MARQUEZ SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 17.959
  6. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Petronas Raceline Malaysia Kalex 24.247
  7. 52 Danny KENT GBR Leopard Racing Kalex 25.696
  8. 21 Franco MORBIDELLI ITA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 25.916
  9. 44 Miguel OLIVEIRA POR Leopard Racing Kalex 27.199
  10. 95 Anthony WEST AUS Montaze Broz Racing Team Suter 36.340
  11. 5 Johann ZARCO FRA Ajo Motorsport Kalex 36.754
  12. 97 Xavi VIERGE SPA Tech 3 Racing Tech 3 37.377
  13. 60 Julian SIMON SPA QMMF Racing Team Speed Up 37.456
  14. 32 Isaac VIÑALES SPA Tech 3 Racing Tech 3 37.579
  15. 19 Xavier SIMEON BEL QMMF Racing Team Speed Up 37.776
  16. 7 Lorenzo BALDASSARRI ITA Forward Team Kalex 49.011
  17. 77 Dominique AEGERTER SWI CarXpert Interwetten Kalex 1’01.767
  18. 23 Marcel SCHROTTER GER AGR Team Kalex 1’08.803
  19. 24 Simone CORSI ITA Speed Up Racing Speed Up 1’09.535
  20. 57 Edgar PONS SPA Paginas Amarillas HP 40 Kalex 1’09.554
  21. 87 Remy GARDNER AUS Tasca Racing Scuderia Moto2 Kalex 1’16.694
  22. 70 Robin MULHAUSER SWI CarXpert Interwetten Kalex 1’16.851
  23. 11 Sandro CORTESE GER Dynavolt Intact GP Kalex 1’17.235
  24. 2 Jesko RAFFIN SWI Sports-Millions-EMWE-SAG Kalex 1’43.708
  25. 14 Ratthapark WILAIROT THA IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 1 Tour

Non classés
-  30 Takaaki NAKAGAMI JPN IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 9 Tours
-  10 Luca MARINI ITA Forward Team Kalex 10 Tours
-  49 Axel PONS SPA AGR Team Kalex

Meilleur tour : Jonas FOLGER en 2’14.528 à 144.5 km/h au 11e tour

Provisoire

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 181 pts
  2. Alex RINS Kalex SPA 162
  3. Sam LOWES Kalex GBR 137
  4. Jonas FOLGER Kalex GER 108
  5. Thomas LUTHI Kalex SWI 106
  6. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 94
  7. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 92
  8. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 79
  9. Dominique AEGERTER Kalex SWI 71
  10. Simone CORSI Speed Up ITA 59
  11. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 55
  12. Mattia PASINI Kalex ITA 43
  13. Axel PONS Kalex SPA 41
  14. Luis SALOM Kalex SPA 37
  15. Alex MARQUEZ Kalex SPA 34
  16. Marcel SCHROTTER Kalex GER 33
  17. Miguel OLIVEIRA Kalex POR 33
  18. Julian SIMON Speed Up SPA 30
  19. Xavier SIMEON Speed Up BEL 29
  20. Danny KENT Kalex GBR 27
  21. Luca MARINI Kalex ITA 20
  22. Sandro CORTESE Kalex GER 20
  23. Isaac VIÑALES Tech 3 SPA 12
  24. Jesko RAFFIN Kalex SWI 10
  25. Xavi VIERGE Tech 3 SPA 7
  26. Anthony WEST Suter AUS 6
  27. Remy GARDNER Kalex AUS 5
  28. Robin MULHAUSER Kalex SWI 4
  29. Ratthapark WILAIROT Kalex THA 3
  30. Edgar PONS Kalex SPA 2
  1. KALEX 275 pts
  2. SPEED UP 92
  3. TECH3 17
  4. SUTER 6

Moto3

Après être monté sur le podium une première fois à Indianapolis en 2015, John McPhee (MC Saxoprint) s’est offert sa toute première victoire en réalisant une superbe course sous la pluie au Grand Prix de République Tchèque. Onzième en qualifications, le jeune Écossais avait annoncé la couleur lors du warm-up de dimanche matin, dont il avait réalisé le meilleur temps, et n’a eu besoin que de trois tours pour se faire une place dans le groupe de tête, aux côtés de Jorge Martín (Pull&Bear Aspar), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) et Brad Binder (Red Bull Ajo).

Ce dernier, leader du Championnat et détenteur de la pole, a concédé la première position à Martín en début de course mais a ensuite repris l’avantage et creusé l’écart mais a chuté à la sortie du virage n°12 à quatre tours de l’arrivée, alors qu’il comptait près de deux secondes d’avance sur McPhee. Le pilote du team MC Saxoprint se retrouvait alors seul en tête, avec plus de cinq secondes d’avance sur Khairul Idham Pawi (Team Asia). Vainqueur sous la pluie à deux reprises depuis le début de sa première saison, le jeune Malaisien avait profité des conditions météo pour remonter de la 29e position sur la grille de départ à la troisième place mais est, comme Binder, parti à la faute dans le virage n°12.

S’il s’est fait une grosse frayeur à trois tours de l’arrivée, McPhee a assuré jusqu’au drapeau à damier pour s’offrir sa toute première victoire en Grand Prix et succéder à son compatriote écossais Bob McIntyre, qui avait remporté cinq victoires entre 1957 et 1962.

Auteur d’une bonne course, Martín a pris la seconde position suite aux abandons de Binder et de Pawi et montait ainsi sur le podium pour la première fois de sa carrière. Également bien placé, le rookie italien Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) signait quant à lui son troisième podium, avec près d’une seconde d’avance sur son coéquipier Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3), qui passait de la sixième à la troisième place au classement général.

Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) a pris la cinquième place devant le Tchèque Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team), Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo), Joan Mir (Leopard Racing), Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) et Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), qui aurait pu profiter de l’abandon de Binder mais ne reprenait que six points au Sud-Africain, qui conserve 61 longueurs d’avance au Championnat. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a fini en onzième position tandis que Fabio Quartararo (Leopard Racing), 26e sur la grille après avoir été pénalisé d’un total de dix positions, a fini 21e.

Classement sur 19 tours

  1. 17 John MCPHEE GBR Peugeot MC Saxoprint Peugeot en 45’36.087
  2. 88 Jorge MARTIN SPA Pull & Bear ASPAR Mahindra Team Mahindra à 8.806
  3. 4 Fabio DI GIANNANTONIO ITA Gresini Racing Moto3 Honda 9.777
  4. 33 Enea BASTIANINI ITA Gresini Racing Moto3 Honda 10.654
  5. 23 Niccolò ANTONELLI ITA Ongetta-Rivacold Honda 13.872
  6. 84 Jakub KORNFEIL CZE Drive M7 SIC Racing Team Honda 15.533
  7. 64 Bo BENDSNEYDER NED Red Bull KTM Ajo KTM 15.819
  8. 36 Joan MIR SPA Leopard Racing KTM 16.289
  9. 8 Nicolo BULEGA ITA SKY Racing Team VR46 KTM 16.473
  10. 9 Jorge NAVARRO SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 16.681
  11. 95 Jules DANILO FRA Ongetta-Rivacold Honda 18.198
  12. 16 Andrea MIGNO ITA SKY Racing Team VR46 KTM 21.640
  13. 24 Tatsuki SUZUKI JPN CIP-Unicom Starker Mahindra 31.007
  14. 11 Livio LOI BEL RW Racing GP BV Honda 36.895
  15. 65 Philipp OETTL GER Schedl GP Racing KTM 43.651
  16. 98 Karel HANIKA CZE Freundenberg Racing Team KTM 57.814
  17. 19 Gabriel RODRIGO ARG RBA Racing Team KTM 1’01.428
  18. 42 Marcos RAMIREZ SPA Platinum Bay Real Estate Mahindra 1’04.134
  19. 6 Maria HERRERA SPA MH6 Team KTM 1’27.585
  20. 76 Hiroki ONO JPN Honda Team Asia Honda 1’27.997
  21. 20 Fabio QUARTARARO FRA Leopard Racing KTM 1’33.942
  22. 3 Fabio SPIRANELLI ITA CIP-Unicom Starker Mahindra 1’34.610
  23. 58 Juanfran GUEVARA SPA RBA Racing Team KTM 1’34.942
  24. 77 Lorenzo PETRARCA ITA 3570 Team Italia Mahindra 2’08.319

Non classés
-  55 Andrea LOCATELLI ITA Leopard Racing KTM 3 Tours
-  41 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Ajo KTM 5 Tours
-  89 Khairul Idham PAWI MAL Honda Team Asia Honda 5 Tours
-  43 Stefano VALTULINI ITA 3570 Team Italia Mahindra 5 Tours
-  40 Darryn BINDER RSA Platinum Bay Real Estate Mahindra 6 Tours
-  21 Francesco BAGNAIA ITA Pull & Bear ASPAR Mahindra Team Mahindra 7 Tours
-  12 Albert ARENAS SPA Peugeot MC Saxoprint Peugeot 8 Tours
-  7 Adam NORRODIN MAL Drive M7 SIC Racing Team Honda 10 Tours
-  44 Aron CANET SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 11 Tours

Meilleur tour : Brad BINDER en 2’21.567 à 137.3 km/h au 11e tour

Provisoire

  1. Brad BINDER KTM RSA 179 pts
  2. Jorge NAVARRO Honda SPA 118
  3. Enea BASTIANINI Honda ITA 94
  4. Romano FENATI KTM ITA 93
  5. Francesco BAGNAIA Mahindra ITA 90
  6. Nicolo BULEGA KTM ITA 89
  7. Joan MIR KTM SPA 83
  8. Fabio DI GIANNANTONIO Honda ITA 82
  9. Niccolò ANTONELLI Honda ITA 74
  10. Jakub KORNFEIL Honda CZE 68
  11. Khairul Idham PAWI Honda MAL 54
  12. Andrea LOCATELLI KTM ITA 53
  13. Fabio QUARTARARO KTM FRA 52
  14. Jules DANILO Honda FRA 46
  15. John MCPHEE Peugeot GBR 45
  16. Philipp OETTL KTM GER 44
  17. Andrea MIGNO KTM ITA 41
  18. Jorge MARTIN Mahindra SPA 40
  19. Bo BENDSNEYDER KTM NED 36
  20. Aron CANET Honda SPA 34
  21. Livio LOI Honda BEL 32
  22. Juanfran GUEVARA KTM SPA 29
  23. Hiroki ONO Honda JPN 21
  24. Tatsuki SUZUKI Mahindra JPN 12
  25. Gabriel RODRIGO KTM ARG 9
  26. Lorenzo DALLA PORTA Honda ITA 7
  27. Maria HERRERA KTM SPA 6
  28. Adam NORRODIN Honda MAL 5
  29. Darryn BINDER Mahindra RSA 4
  1. KTM 226 pts
  2. HONDA 221
  3. MAHINDRA 127
  4. PEUGEOT 45

Prochaine épreuve, le 4 septembre pour le GP de Grande-Bretagne à Silverstone (12/18).

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