En terminant à la seconde place à Brno, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) prend des points au championnat à son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et à Marc Marquez. Le nonuple Champion du Monde grimpe à la 2e position derrière l’Espagnol…
Cal Crutchlow (LCR) a décroché une superbe première victoire en MotoGP en s’imposant sur piste mouillée à Brno lors d’un Grand Prix de République Tchèque absolument imprévisible. Il s’agit de la première victoire d’un Britannique en catégorie reine depuis celle de Barry Sheene à Anderstop (Suède) en 1981.
Sept jours après leur doublé historique en Autriche, Andrea Iannone et son coéquipier Andrea Dovizioso semblaient bien partis pour récidiver et ont imposé leur rythme sur une piste complètement trempée en début de course, avant d’être rejoints par les pilotes satellites Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Héctor Barberá (Avintia Racing). Dovizioso a cependant quitté le groupe de tête avant la mi-course en raison d’un souci technique et a changé de machine pour passer sur pneus intermédiaires, avant d’abandonner.
Parmi les rares pilotes à avoir misé sur la gomme dure pour son pneu arrière, Crutchlow a mis quelques tours à prendre son rythme mais n’a pas tardé à commencer une longue ascension. Sachant que son pneu dur lui confèrerait un avantage en fin de course, le Britannique ne s’est pas précipité et est progressivement remonté pour doubler Marc Márquez, auteur de la pole, et prendre la quatrième position à la mi-course, avant de passer Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Héctor Barberá (Avintia Racing) puis Iannone pour arriver en tête. Une fois devant, Crutchlow a très vite creusé l’écart pour finir en solitaire et décrocher sa toute première victoire en MotoGP, la première du team de Lucio Cecchinello et la première victoire britannique en catégorie reine en 35 ans. Après Jack Miller, absent de la course pour cause de blessure, à Assen et Iannone au Red Bull Ring, Crutchlow est le troisième pilote de la saison à remporter son premier succès en MotoGP.
Également partis en pneu arrière dur, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) ont eu beaucoup de mal en début de course et ont longtemps évolué hors du Top 10. Si la course de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a tourné au cauchemar lorsqu’il est rentré aux stands pour changer de machine alors qu’il était dixième et parmi les pilotes les plus rapides, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a petit à petit gagné en rythme pour réaliser, à la manière de Crutchlow, une belle remontée et s’emparer de la deuxième place avec deux secondes d’avance sur Marc Márquez.
Parti en pole, l’Espagnol n’a, à aucun moment, pu prétendre à la victoire mais s’est maintenu dans le Top 5 durant toute la course, gérant parfaitement son pneu tendre, et s’assurait un résultat important, son neuvième podium en onze courses depuis le début de l’année. Dernier après avoir changé de motos deux fois, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) concédait quand à lui la seconde place du classement général à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) tandis que Márquez renforçait sa position de leader avec 53 points d’avance sur l’Italien et 59 sur l’Espagnol.
À l’instar de Crutchlow et de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Loris Baz (Avintia Racing) avait fait le bon choix en prenant le pneu arrière dur et a lui aussi réalisé une excellente seconde moitié d’épreuve. Le Français est passé devant Lorenzo dans le sixième tour pour prendre la quinzième place et est arrivé dans le Top 10 juste avant la mi-course, avant de monter en cadence. Nettement plus rapide que la plupart des pilotes qui avaient choisi le pneu tendre et perdaient de plus en plus de gomme sur une piste séchante, Baz était huitième à cinq tours de l’arrivée et a réussi à doubler Barberá, son coéquipier, puis Iannone dans l’avant-dernier tour pour prendre la quatrième place, égalant son meilleur résultat en MotoGP.
Barberá, Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Petrucci, Iannone, qui finissait sur un pneu très usé, Maverick Viñales et Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 à l’arrivée, devant Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Dani Pedrosa, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (Racing Team Gresini) et Redding, dont la perte de vitesse en fin d’épreuve a été encore plus importante que celle de Iannone. Álvaro Bautista (Racing Team Gresini) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) étaient les deux seuls autres pilotes à terminer la course.
Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) avait dû abandonner suite à un passage sur pneus slick qui s’était rapidement avéré être une mauvaise stratégie tandis qu’Aleix Espargaró avait dû s’arrêter suite à une casse moteur.
Jonas Folger a signé la toute première victoire du team Dynavolt Intact GP en Moto2 en dominant une course qui s’est déroulée sous une pluie battante au Grand Prix de République tchèque.
Huitième sur la grille mais auteur du meilleur chrono lors du warm-up, qui avait été la première séance du week-end à avoir lieu sous la pluie, le pilote allemand est passé en tête de l’épreuve dès le premier tour. Connu pour son aisance sur piste mouillée, Folger n’a pas eu de mal à distancer ses adversaires pour s’imposer en solitaire et s’offrir sa première victoire de l’année, sa troisième dans la catégorie Moto2 et sa deuxième à Brno, où il avait gagné en Moto3 en 2012. Il avait par ailleurs décroché la première victoire de sa carrière sous la pluie, en 2011, à Silverstone, en 125cc.
La pluie a aussi fait les affaires d’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), qui s’était qualifié en septième position après avoir été hors du Top 15 à chaque séance d’essais. Sous la pluie, l’Espagnol a pu être bien plus compétitif et s’est emparé de la seconde place et de vingt précieux points. Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), qui avait manqué la pole position d’un rien le samedi après-midi, a quant à lui pris la troisième place et se relançait avec un podium après avoir abandonné lors des deux courses précédentes.
Qualifié en pole position après avoir établi le nouveau record du circuit en qualifications, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a pris un excellent départ mais a très vite été repris par ses adversaires et était descendu en onzième position à l’issue des deux premiers tours. Déjà en difficulté sous la pluie le matin lors du warm-up, le Champion en titre a pendant un moment évolué en seizième position mais a gagné plusieurs places grâce à l’abandon de Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et au ride through imposé à Simone Corsi (Speed Up Racing), à l’origine de la chute du Japonais, qui visait la quatrième place.
Onzième à l’arrivée, Johann Zarco concédait un important nombre de points à Rins et à Lowes, qui revenaient respectivement à 19 et 44 longueurs du Français après la onzième des dix-huit manches de la saison 2016. Quatrième à l’arrivée après un contact avec Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) qui s’était soldé sur la chute du pilote allemand dans le dernier tour, Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) égalait son meilleur résultat de la saison et finissait devant Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Hafizh Syahrin (Petronas Racelina Malaysia), Danny Kent (Leopard Racing), Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Miguel Oliveira (Leopard Racing) et Anthony West (Montaze Bros Racing Team).
Présent exceptionnellement pour le GP de République Tchèque, le vétéran australien était dernier sur la grille de départ après un week-end très compliqué mais a comme d’habitude excellé sur piste mouillée et est allé chercher la dixième place. Derrière Johann Zarco, Xavi Vierge (Tech3 Racing), Julián Simón (QMMF Racing), Isaac Viñales (Tech3 Racing) et Xavier Siméon (QMMF Racing) complétaient le Top 15.
Suite à une lourde chute survenue en qualifications, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) avait passé la nuit à l’hôpital, en observation, et déclaré forfait en raison d’une commotion cérébrale. Le pilote suisse devrait cependant être de retour en piste pour la prochaine épreuve, qui aura lieu à Silverstone, en Grande-Bretagne, du 2 au 4 septembre.
Après être monté sur le podium une première fois à Indianapolis en 2015, John McPhee (MC Saxoprint) s’est offert sa toute première victoire en réalisant une superbe course sous la pluie au Grand Prix de République Tchèque. Onzième en qualifications, le jeune Écossais avait annoncé la couleur lors du warm-up de dimanche matin, dont il avait réalisé le meilleur temps, et n’a eu besoin que de trois tours pour se faire une place dans le groupe de tête, aux côtés de Jorge Martín (Pull&Bear Aspar), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) et Brad Binder (Red Bull Ajo).
Ce dernier, leader du Championnat et détenteur de la pole, a concédé la première position à Martín en début de course mais a ensuite repris l’avantage et creusé l’écart mais a chuté à la sortie du virage n°12 à quatre tours de l’arrivée, alors qu’il comptait près de deux secondes d’avance sur McPhee. Le pilote du team MC Saxoprint se retrouvait alors seul en tête, avec plus de cinq secondes d’avance sur Khairul Idham Pawi (Team Asia). Vainqueur sous la pluie à deux reprises depuis le début de sa première saison, le jeune Malaisien avait profité des conditions météo pour remonter de la 29e position sur la grille de départ à la troisième place mais est, comme Binder, parti à la faute dans le virage n°12.
S’il s’est fait une grosse frayeur à trois tours de l’arrivée, McPhee a assuré jusqu’au drapeau à damier pour s’offrir sa toute première victoire en Grand Prix et succéder à son compatriote écossais Bob McIntyre, qui avait remporté cinq victoires entre 1957 et 1962.
Auteur d’une bonne course, Martín a pris la seconde position suite aux abandons de Binder et de Pawi et montait ainsi sur le podium pour la première fois de sa carrière. Également bien placé, le rookie italien Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) signait quant à lui son troisième podium, avec près d’une seconde d’avance sur son coéquipier Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3), qui passait de la sixième à la troisième place au classement général.
Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) a pris la cinquième place devant le Tchèque Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team), Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo), Joan Mir (Leopard Racing), Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) et Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), qui aurait pu profiter de l’abandon de Binder mais ne reprenait que six points au Sud-Africain, qui conserve 61 longueurs d’avance au Championnat. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a fini en onzième position tandis que Fabio Quartararo (Leopard Racing), 26e sur la grille après avoir été pénalisé d’un total de dix positions, a fini 21e.
Prochaine épreuve, le 4 septembre pour le GP de Grande-Bretagne à Silverstone (12/18).
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