2e et 3e temps des essais qualificatifs, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) sont montés sur la 2e et la 3e marche du podium d’une course disputée dans des conditions dantesques.
Andrea Dovizioso a remporté une victoire historique au Grand Prix de Malaisie lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2016, qui compte désormais 9 vainqueurs différents puisque l’Italien succédait à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Jack Miller, Marc Márquez, Andrea Iannone, Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Dani Pedrosa.
Retardé de 20 minutes en raison d’une pluie insistante, le départ de la course était pour l’Italien l’occasion de s’installer en tête de la grille pour la seconde fois de la saison après avoir parfaitement maîtrisé l’exercice des qualifications sur piste mouillée. Malgré sa pole, Dovizioso a très vite été devancé par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Márquez, tout en se maintenant solidement installé dans un groupe de tête qui comprenait aussi Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Iannone, Cal Crutchlow (LCR) et Aleix Espargaró.
Sur une piste trempée, Iannone et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se sont chargés de faire le spectacle en tête d’un groupe compact, jusqu’à ce que plusieurs prétendants au podium ne partent à la faute. Crutchlow a été le premier à chuter, dans le virage n°2 du 12e tour, juste avant que Márquez ne tombe dans le virage n°11. Devancé par Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) puis par Dovizioso, Iannone est parti à la faute le tour suivant, dans le virage n°9, laissant ses deux compatriotes en tête tandis que par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), alors 4e, se faisait progressivement distancer.
Dovizioso s’est finalement emparé de la première position à 5 tours de l’arrivée, saisissant tout de suite son opportunité lorsque Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est parti trop large dans le virage n°1. Le pilote de Forli, dont l’unique victoire en MotoGP remontait au GP de Grande-Bretagne de 2009, a ensuite fait le break pour filer vers le drapeau à damier et ne laisser aucune chance de contre-attaquer à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Vainqueur avec 3 secondes d’avance, Dovizioso retrouvait sur le podium Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), désormais assuré du titre de Vice-Champion du Monde 2016, ainsi que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Les chutes de bon nombre des candidats au podium ont aussi bénéficié à Héctor Barberá (Avintia Racing) et Loris Baz (Avintia Racing), qui ont respectivement pris les 4e et 5e places devant Maverick Viñales, Álvaro Bautista (Racing Team Gresini), Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) et Márquez, remonté après sa chute et onzième à l’arrivée.
Les derniers points sont revenus à Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Aleix Espargaró, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich).
Après Sepang, le Championnat du Monde MotoGP 2016 se terminera le 13 novembre, à Valence, lors d’un Grand Prix qui sera suivi du premier Test Officiel de la saison 2017, les 15 et 16 novembre.
« C’était une belle course et tout particulièrement dans les premiers tours. Je me suis de suite senti à l’aise sur la moto. Avant le départ j’étais un peu inquiet car il y avait beaucoup trop d’eau sur la piste. Mais lorsque la pluie s’est atténuée, les conditions sont devenues plus convenables. J’ai essayé de rester devant, mais j’ai dû me bagarrer avec Andrea Iannone, qui était très rapide. Nous nous sommes doublés plusieurs fois. Quand j’ai réussi à me défaire de lui, j’ai été en mesure de créer un petit écart. À ce moment là j’étais assez optimiste pour la victoire. Mais plus la piste s’asséchait et plus j’étais en difficulté avec mes pneus, tout particulièrement avec l’avant. J’ai commis une petite erreur et je n’avais surtout plus le rythme nécessaire pour être en mesure de rivaliser avec Andrea. Il était trop rapide. J’ai connu deux petites alertes, je ne voulais pas tomber et laisser échapper ces vingt points. C’est dommage, j’aurais préféré gagner mais cette deuxième place est un bon résultat. Si j’avais fait une erreur ce dimanche, je serais arrivé avec quatre points d’avance sur Jorge à Valence, circuit où il a toujours été très rapide. »
Après s’être offert la pole position en battant ses adversaires de plus de deux secondes samedi après-midi en qualifications, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a de nouveau excellé en course dimanche au Grand Prix de Malaisie et a remporté le Championnat du Monde Moto2 2016 dès sa première opportunité.
Devancé par Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) au départ, sur une piste trempée, le Français a repris la 2e position dès le 2e tour et a ensuite poursuivi Morbidelli pendant presque toute la course, avant de passer à l’attaque à 6 tours de l’arrivée.
Aisément passé devant son rival, Johann Zarco s’est ensuite envolé vers la victoire, sa 6e de l’année et la 14e en Moto2, et remporte son 2e titre de Champion du Monde Moto2 en montant au sommet du podium au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Lâché par un Champion en état de grâce en fin de course, Morbidelli a momentanément concédé la seconde place à Folger mais a réussi à reprendre l’avantage et terminait 2e pour la seconde course consécutive, poursuivant une série désormais longue de quatre podiums.
Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) et Álex Rins (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui auraient pu empêcher le sacre de Johann Zarco, ont respectivement fini aux 6e et 14e places. Lorenzo Baldassarri (Forward Team) et le héros local Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) ont pris les 4e et 5e places tandis que Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), parti 21e, Xavi Vierge (Tech3 Racing), Luca Marini (Forward Team) et Isaac Viñales (Tech3 Racing) complétaient le Top 10 derrière Lüthi.
Simone Corsi (Speed Up Racing) a fini 11e devant Ramdan Rosli (Petronas AHM Malaysia), qui s’offrait ses premiers points en Grand Prix, Remy Gardner (Tasca Racing Scuderia Moto2), Rins et Xavier Siméon (QMMF Racing), qui prenait le point de la 15e place. Présent dans le Top 5 en début de course, Axel Pons (AGR Team) s’est fait piéger par les conditions de piste et a chuté en début d’épreuve, tout comme Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2).
Johann Zarco a inscrit plusieurs nouveaux records en décrochant son deuxième titre Moto2 en Malaisie ce dimanche. En 68 ans d’histoire du Championnat du Monde des Grands Prix, Johann Zarco est le premier Français à remporter deux titres mondiaux. Il est également le premier pilote à remporter deux titres consécutifs en Moto2 et aussi le premier pilote à remporter deux titres consécutifs en catégorie intermédiaire depuis Jorge Lorenzo, Champion du Monde 250cc en 2006 et 2007. Le futur pilote Yamaha MotoGP a fini les 37 dernières courses et n’a manqué les points que deux fois sur cette séquence : en chutant et en repartant pour finir 24e au GP de France 2016, puis en étant relégué à la 22e position suite à une pénalité de 30 secondes au GP de Grande-Bretagne.
Francesco Bagnaia (Pull&Bear Aspar Team) a décroché sa seconde victoire en Moto3 suite à une course marquée par de nombreux accidents au Grand Prix de Malaisie, et qui s’est conclue sur un drapeau rouge suite à une énième chute.
Andrea Migno (Sky Racing Team VR46) et Juanfran Guevara (RBA Racing Team) ont été les premiers à chuter, dans le premier tour, dans lequel Ayumu Sasaki, qui remplaçait Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3), est aussi tombé. Jorge Martín (Pull&Bear Aspar Team) a peu de temps après embarqué avec lui Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), Phillip Öttl (Schedl GP Racing) et Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46).
Deux tours plus tard, Brad Binder (Red Bull Ajo), Joan Mir (Leopard Racing), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) et Lorenzo Dalla Porta (SKY Racing Team VR46), qui étaient aux avant-postes, tombaient à leur tour, tous dans le virage n°7, et perdaient toute chance de finir sur le podium.
Bien parti depuis la troisième position, Francesco Bagnaia (Pull&Bear Aspar Team) a creusé l’écart dès le début de l’épreuve et comptait déjà près de 4 secondes d’avance sur Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team) à l’issue des 5 premiers tours. En lice pour un Top 6, Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) et son coéquipier Jules Danilo ont tous les deux chuté dans le 7e tour, dans des incidents séparés, laissant Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo) et Fabio Quartararo (Leopard Racing) se lancer à la poursuite de Kornfeil.
Passé devant le Tchèque à 5 tours de l’arrivée, Bendsneyder a malheureusement été privé de la seconde place par un drapeau rouge provoquée par la chute de Maria Herrera (MH6 Team), survenue juste après son dépassement. Alors que Bagnaia était confirmé comme vainqueur, Kornfeil et Bendsneyder prenaient les seconde et troisième places, montant respectivement sur le podium pour la première et seconde fois de la saison.
Quartararo a quant à lui pris la 4e place alors qu’il était en train de rattraper Bendsneyder et Kornfeil. Privé d’une opportunité de finir sur le podium, le Français égalait tout de même son meilleur résultat de la saison. Andrea Locatelli (Leopard Racing), Marcos Ramirez (Platinum Bay Real Estate), Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team), Khairul Idham Pawi (Team Asia), Livio Loi (RW Racing GP BV) et Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) complétaient le Top 10.
2e sur la grille, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) aurait pu profiter de l’absence de Bastianini pour reprendre la 2e place du classement général à l’Italien mais a fini par chuter et rejoindre la liste des nombreux pilotes contraints à l’abandon. Bastianini conserve ainsi 19 points d’avance pour le titre de Vice-Champion, qui se jouera à Valence, le 13 novembre, lors de la dernière manche de la saison 2016.
Epreuve finale, le 13 novembre pour le GP de Comunitat Valenciana-Ricardo Tormo (18/18).
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