Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team), parti à la faute samedi durant les qualifications, a dû s’élancer de la 12e place sur la grille. Mais le Français entendait bien profiter de l’absence de son principal rival Kenan Sofuoglu, forfait sur blessure, pour reprendre l’avantage au général.
Mission réussie pour Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) : malgré une belle frayeur au premier tour, le pilote Yamaha a su garder son sang-froid pour remonter dans la hiérarchie avec une facilité déconcertante.
Malgré la menace de la pluie, c’est sur une piste sèche que la course WorldSSP du Round Pirelli de France s’est déroulée, laquelle fut remportée par Niki Tuuli (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing). Après s’être adjugé sa première pole position samedi, le Finlandais s’est imposé pour la toute première fois de sa carrière en Championnat FIM World Supersport.
Qualifié en première ligne, son coéquipier Sheridan Morais (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) a bondi au départ pour négocier le premier freinage en tête devant Niki Tuuli (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing), Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Jules Cluzel. Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team), qui s’élançait pour sa part de la 12e place sur la grille, a réalisé un départ plutôt prudent pour boucler le tour d’ouverture au 11e rang. Après une grosse frayeur, le Landais se voyait repoussé en 17e position, mais il n’a pas tardé à mettre les bouchées doubles en tournant près d’une demi-seconde plus vite que ceux qui le devançaient.
Pointé septième après sept tours, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) s’est ensuite lancé à la poursuite de Michael Canducci, lequel comptait un peu plus de deux secondes d’avance. En tête, la lutte faisait rage entre Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Niki Tuuli (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et PJ Jacobsen, tandis que Sheridan Morais (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) et Cluzel perdaient du terrain avant de se retrouver sous la menace de Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) à neuf boucles du drapeau à damier.
Au terme d’une lutte à couper le souffle entre les deux pilotes tricolores, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) réussissait à se défaire de Cluzel pour tenter de faire la jonction sur Jacobsen, mais il échouait finalement au pied du podium derrière le New-Yorkais qui signait ici son troisième Top 3 de l’année. Cluzel, qui semblait plus en retrait sur le sec depuis le début du week-end, complétait le Top 5 après avoir tenu tête à Lorenzo Zanetti et Canducci. Sheridan Morais (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing), qui figure parmi les prétendants à la couronne, était huitième devant Kyle Smith et Luke Stapleford.
Au Championnat, Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) reprend le leadership avec neuf points d’avance sur Sofuoglu, forfait sur blessure. Cluzel figure au quatrième rang avec 39 longueurs de retard sur son compatriote.
« C’était une course compliquée. Je n’ai pas voulu forcer dès le début. Je me suis fait accrocher par Canducci, mais j’ai réussi à éviter la chute. Je me suis retrouvé en 19e position et je me suis dit “pousse, applique-toi pour remonter au maximum”. C’est ce que j’ai fait. Je finis quatrième, je suis très content, mais je pense qu’il y avait moyen de terminer sur le podium, voire de faire retentir la Marseillaise en France. Je suis désolé pour le public français, j’ai donné mon maximum. Je crois que les spectateurs ont plus apprécié de suivre la remontée d’un pilote depuis la 19e place qu’un pilote qui figure tout seul en tête. C’est malgré tout une bonne opération au Championnat, notamment avec la chute de Kenan pour laquelle je suis sincèrement désolé. Je préfère finir second du Championnat et passer mon temps à me battre contre lui. J’apprends beaucoup en rivalisant face à Kenan. C’est important pour le Championnat d’avoir deux ou trois pilotes aux avant-postes et qui ne se blessent pas. C’est la course et pour le moment je ne préfère pas penser au titre. J’essaierai de faire ce que je fais depuis le début, tenter de gagner et ne pas commettre d’erreur et on fera les comptes le soir au Qatar. »
La satisfaction régnait dans le box du Pata Yamaha Official WorldSBK Team dimanche à l’occasion de la deuxième course du Round Pirelli de France à Magny-Cours. Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et son coéquipier Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) ont en effet rallié l’arrivée deuxième et troisième, respectivement.
Après une course au scénario imprévisible samedi, Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui avait alors terminé cinquième, s’est assuré son troisième podium de l’année, malgré les menaces insistantes de Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team). L’Anglais confortait ainsi sa cinquième position au général avec 11 longueurs d’avance sur le pilote néerlandais.
Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a quant à lui connu un week-end mouvementé. Parti à la faute en début de course samedi, il était tout de même parvenu à reprendre le guidon de sa machine japonais pour aller marquer les points de la neuvième place. Il a tout donné durant la deuxième manche pour revenir dans le sillage de son coéquipier à temps, en vain. Il échouait finalement au troisième rang à 1.5 seconde.
« Je suis très heureux de partager le podium avec Michael, car l’équipe a été performante et je suis désormais impatient de poursuivre les hostilités. J’ai essayé de faire de mon mieux à chaque course et mon but est de tenter de rivaliser face aux autres chaque week-end. C’est l’objectif et c’est pour cela que Yamaha m’emploie. En prenant du recul, je suis plutôt satisfait de la saison jusqu’à maintenant, mais, en tant que pilote, vous en voulez toujours plus ; il y a quelques rendez-vous durant lesquels nous aurions pu faire mieux. Je sens qu’il y en a bien plus à venir, aussi bien de ma part que de la R1. Nous continuerons de travailler dur pour progresser. »
« C’est mon deuxième podium de la saison et je m’en réjouis. J’ai joué de malchance durant la première course, mais j’ai inscrit quelques points. C’était une bonne chose de partir de la sixième place sur la grille dimanche. J’ai pris un bon départ et je me suis frayé un chemin jusqu’aux avant-postes. C’était difficile, car il s’est mis à pleuvoir et ce n’était pas évident de savoir à quoi s’attendre. Je me suis juste concentré sur mon rythme, lequel était similaire à celui des leaders. J’ai comblé l’écart sur Alex jusqu’à l’arrivée, mais j’ai commis quelques erreurs et j’avais trop tapé dans mes pneus pour attaquer à nouveau. C’était une course quelque peu étrange, mais Alex et moi étions rapides et c’était génial de figurer sur le podium à ses côtés. »
Jérémy Guarnoni a triomphé au terme d’une lutte sans merci du côté de Nevers au circuit de Magny-Cours. Le Français s’est adjugé sa cinquième victoire en Superstock 1000 en venant à bout de son compatriote Florian Marino (Yamaha YZF-R1M-Pata Yamaha Official STK1000 Team). Federico Sandi complète le podium.
Guarnoni s’est progressivement hissé dans la hiérarchie jusqu’à revenir dans le sillage de Florian Marino (Yamaha YZF-R1M-Pata Yamaha Official STK1000 Team) lequel avait pourtant mené les hostilités un long moment. Bien que deuxième, le Français faisait toutefois une belle opération au classement général puisqu’il profitait de l’absence de Toprak Razgatlioglu, qui s’est luxé l’épaule droite durant la troisième séance d’essais libres, pour s’emparer de la deuxième place à huit points de Michael Ruben Rinaldi, qui ne faisait malheureusement pas mieux que dixième sous le drapeau à damier.
Troisième, Sandi a réussi à contenir Roberto Tamburini (Yamaha YZF-R1M-Pata Yamaha Official STK1000 Team) qui s’élançait pourtant de la pole position.
Qualifié en quatrième ligne sur la grille de départ du Round Pirelli de France, Marc García (Yamaha YZF-R3-Halcourier Racing) est parvenu à repousser l’échéance du titre de la saison inaugurale du Championnat FIM World Supersport 300 en triomphant pour la deuxième fois de l’année.
Mika Pérez a pourtant pris l’avantage en début de course avant d’être rejoint par d’autres pour former un groupe de neuf pilotes en lice pour la victoire.
Alfonso Coppola (Yamaha YZF-R3-SK Racing), qui jouait une première balle de match dans la lutte pour la couronne mondiale, n’a pas réussi à se défaire de ses adversaires pour prendre le large. L’Italien a dû patienter jusque dans le dernier tour pour se hisser dans la hiérarchie et s’assurer la deuxième place, laquelle lui permettait de remporter malgré tout le bLU cRU challenge au guidon de sa Yamaha YZF-R3.
Robert Schotman (Yamaha YZF-R3-GRT Yamaha Official WorldSSP300 Team) a quant à lui franchi la ligne au troisième rang devant Pérez, Daniel Valle (Yamaha YZF-R3-Halcourier Racing) et Paolo Grassia.
Dans le clan français, Alan Muel (Yamaha YZF-R3-Team MotoXRacing) a chuté au 12e virage alors qu’il s’élançait de la pole position. Enzo De La Vega (Yamaha YZF-R3-GRT Yamaha Official WorldSSP300 Team) était dixième tandis que Valentin Grimoux (Yamaha YZF-R3-Team Toth) inscrivait le point de la 15e place.