Pour moins de 5/100e de secondes d’avance sur David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone), Emmanuel Albepart remporte la 2e édition de l’Aveyronnaise Classic d’une épreuve où les 400 concurrents avaient à parcourir 750 kms, avec près de 90% de chemins à travers l’Aveyron…
L’Aveyronnaise Classic a incontestablement franchit un grand pas pour sa deuxième édition tant elle a séduit les quatre cents pilotes présents au départ par les trois superbes journées d’enduro inscrites au programme.
Le départ de cette course itinérante à travers le département de l’Aveyron, a été donné à Millau pour rejoindre à travers les hauts plateaux de l’Aubrac la station de ski de Laguiolle. Le deuxième jour, le tracé conduisait les pilotes à Rieupeyroux en traversant la vallée du Lot. Le parcours de la journée finale descendait vers le sud jusqu’à Requista sur un terrain au relief toujours très prononcé où vallons et plateaux se succédaient. Si l’esprit de compétition était bien présent, les pilotes ne pouvaient résister un instant à la beauté des sites et des points de vues extraordinaires qui s’offraient à eux.
Les vedettes de l’enduro Français étaient bien présentes emmenées par leur chef de file David Frétigné (Yamaha WR450F-Yamaha Motor France Ipone) le vainqueur en titre, Emmanuel Albepart, Vice Champion de France 250 2004 , Fabien Planet Vice Champion de France 125 2004, Raphael André et Richard Sainct le triple vainqueur du Dakar et régional de l’épreuve. Eric Bernard multiple Champion de France et Vice-Champion du Monde dans les années quatre-vingt dix profitait de cette période estivale pour se présenter au départ et reprendre la panoplie de pilote ne serait ce que quelques jours.
Le départ du premier secteur chronométré était donné symboliquement en proximité immédiate du gigantesque viaduc de Millau. Cette entrée en matière allait donner immédiatement le rythme entre cinq hommes qui se distinguaient en tête. Parmi eux Raphaël André découvrait sa nouvelle machine en vue des prochains Championnats de Monde par équipe qu’il disputera en Pologne avec l’Equipe de France FFM. En manque de repères à son guidon, il allait malheureusement partir à la chute dans laquelle il perdit plus d’une vingtaine de secondes. Mieux qu’un test, il était véritablement projeté dans les conditions réelles de la course qui allaient être un excellent exercice avant les Mondiaux.
Emmanuel Albepart occupait rapidement le commandement des opérations par sa régularité, puis en s’adjugeant coup sur coup les deux derniers chronos du premier jour, il prenait un peu de distance sur Fabien Planet pour 8 secondes et sur David Frétigné pour presque 11 secondes.
Le deuxième jour fut le théâtre d’une lutte à couteaux tirés entre les cinq hommes de la tête de la course. Albepart réalisait le meilleur premier chrono, et c’est un surprenant Eric Bernard qui remportait les trois suivants après avoir été distancé de plus de dix secondes dans la 1e spéciale. Au terme des débats, on retrouvait un quatuor toujours mené par Emmanuel Albepart suivi de Fabien Planet, David Frétigné et Raphael André qui se tenait en seulement quatre secondes ! Ce dernier domptait sa nouvelle machine à merveille et se retrouvait désormais à jouer les premiers rôles.
La troisième journée fut certainement le point d’orgue de l’épreuve. Sur un terrain arrosé dans la nuit et sous un ciel très menaçant les grosses cylindrées de Frétigné, Albepart et Bernard allaient pleinement s’exprimer dans quatre nouveaux secteurs chronométrés. Frétigné portait une première attaque laissant Emmanuel Albepart à 8 secondes. On attendait une réplique dès la deuxième spéciale mais Frétigné enfonçait le clou. L’avance de Albepart fondait à vue d’oeil. Au troisième chrono la tension montait. Albepart jetait toute son énergie mais Frétigné s’imposait à nouveau et prenait en même temps la tête du classement général. Une course dans la course opposait Planet et André sur leurs plus petites cylindrées seulement séparées par moins de deux secondes.
La dernière spéciale allait être déterminante. Frétigné menait de 3 secondes et 51 centièmes sur Albepart suivi de Planet. André en quatrième, position se retrouvait talonné par Bernard. Comme le veut la tradition de toute classique, c’est un motocross qui clôture l’épreuve. Les 7 premiers du classement se retrouvaient pour un départ en ligne. Une fois encore les grosses cylindrées tenaient un certain avantage notamment au départ.
Aussitôt, Albepart se détachait en tête suivi de Bernard et Frétigné. Les deux tours avalés à un rythme d’enfer ne permirent pas de bouleverser les positions. L’heure des comptes sonnait : Albepart reprenait 3 secondes et cinquante six centièmes sur Frétigné. C’est donc avec une avance de seulement 5 centièmes qu’Albepart remportait cette deuxième Aveyronnaise Classic. Eric Bernard en se classant second de ce dernier sprint s’emparait in extremis de la quatrième place au général devant Raphael André.
Classement scratch jour par jour :
Jeudi : 1e Emmanuel ALBEPART (Gas Gas) 2e Fabien PLANET(KTM) , 3e David FRETIGNE (Yamaha), 4e Raphaël ANDRE (HM Honda), 5e Eric BERNARD (KTM)
Vendredi : 1e Emmanuel ALBEPART 2e David FRETIGNE, 3e Fabien PLANET, 4e Raphaël ANDRE, 5e Eric BERNARD
Samedi : 1e David FRETIGNE 2e Emmanuel ALBEPART, 3e Eric BERNARD 4e Fabien PLANET, 5e Raphaël ANDRE
Classement final au cumul des 3 journées
Sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)