Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

85e Bol d’Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d’Or fête ses 100 ans en 2022 !

 
 

Le Bol d’Or fêtera ses 100 ans les 16-17-18 septembre 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Tous les passionnés de moto pourront se rassembler pour partager ensemble leur amour pour la moto et fêter ensemble les 100 ans de l’événement !

85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 ! 85e Bol d'Or-Castellet (4/4)/Preview : Le Bol d'Or fête ses 100 ans en 2022 !

Les cinq titres EWC restent à attribuer sur le Circuit Paul Ricard dans le Sud de la France. Avec trois vainqueurs différents au général lors des trois premières courses de 2022, une lutte passionnante s’annonce.

Le Championnat du Monde FIM Endurance 2022 se prépare pour une passionnante manche décisive dans la course au titre sur le Circuit Paul Ricard, alors que la légendaire course de 24 heures du Bol d’Or célébrera son 100e anniversaire.

L’allocation de points étant multipliée par 1,5 pour cet ultime rendez-vous, pas moins de sept équipes ont encore la possibilité d’être titrées Championne du Monde FIM EWC, alors que 12 en Superstock peuvent décrocher la Coupe du Monde d’Endurance, tant la compétition a été serrée cette saison en EWC.

Le Bol d’Or est la 4e et dernière manche 2022 et fait suite à deux autres courses de 24 heures pleines d’action, au Mans et sur le Circuit de Spa-Francorchamps, ainsi qu’au rendez-vous de 8 heures à Suzuka au Japon.

Retransmis en direct à la télévision et en ligne partout dans le monde, le Bol d’Or demeure l’un des plus importants et plus prestigieux rendez-vous en compétition motocycliste internationale, et des milliers de passionnés se retrouveront au Circuit Paul Ricard, afin de voir 43 équipages de trois pilotes se battre pour la gloire – ainsi que les différents titres en jeu.

Restent en effet à décrocher les couronnes Teams et Constructeurs du Championnat du Monde d’Endurance et de la Coupe du Monde d’Endurance, ainsi que le Trophée des Indépendants EWC destiné aux équipes des catégories Formula EWC et Superstock alignées sans le soutien direct d’un constructeur.

Un planning condensé est prévu pour les pilotes EWC et leurs équipes, avec les essais libres et la séance de qualification à partir du jeudi 15 septembre. Le 85e Bol d’Or sera lancé à 15h00 CET le samedi 17 septembre 2022.

20 R1 au départ sur 43 machines en piste

En catégorie EWC, 7 YZF-R1 sont alignées et notamment pour l’équipe vedette YART - Yamaha Official Team EWC #7 avec Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa. Régulièrement aux avant-postes, la machine Champion du Monde FIM EWC 2009 n’a jamais gagné au Bol d’Or et compte bien y arriver cette année. Elle occupe la 3e place du classement provisoire Teams EWC et Yamaha la 2e place Constructeurs.

Toujours en EWC, celle du Maco Racing Team #14 avec L’Australien Anthony West et les deux Français Enzo Boulom et Camille Hedelin, celle du Motobox-Kremer #65 du Français Geoffroy Dehaye, de l’Australien Lukas Walchutter et de l’Allemand Stefan Strohlein. Quatre autres R1 complètent la catégorie reine avec la #77 Wojcik Racing Team EWC #77 polonaise du Britannique Dan Linfoot, du Sud-Africain Sheridan Morais et du tricolore Mathieu Gines, celle #83 du Team TCP des Français Cédric Torresani, Peter Polesso et Sylvain Ghio, la #96 Team Moto Ain de Pierre Chapuis pour l’Espagnol Isaac Vinales, le Français Corentin Perolari et l’Italien Claudio Corti. Enfin la R1 #333 Viltaïs Racing Igol avec l’Allemand Florian Alt, le Clermontois Erwan Nigon et le Sud-Africain Steven Odendaal. L’équipe de Yannick Lucot pointe à la 8e place du provisoire devant Wojcik Racing Team EWC #77 10e.

En Superstock, 12 R1 sont engagées, trois de plus que l’an passé, pour les teams : #12 Impac LCR Endurance avec Dubois Motos Nîmes pour un retour en Championnat du Monde avec son chef de file Julien Leyninger, Florent Verchère et Gino Castinel. Le #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore avec les deux Français Hugo Clere et Baptiste Guittet, et l’Autrichien Philipp Steinmayr également sur une Yamaha YZF-R1 et en tête du classement provisoire, tout comme la #22 Team 202 de la Police Nationale pour Florent Parret, la Féminine Amandine Creusot et Sylvain Gaucherand. La Yamaha #36 3Art Best of Bike de Nicolas Escudier, de Martin Renaudin et du Vétéran Matthieu Lagrive.

Engagée également en Superstock la YZF-R1M #39 du team français Moto Box 39 pour Dylan Buisson, Frédérick Tachin et Grégory Lemire, la R1 #66 du OG Motorsport by Sarazin du Japonais Kokoro Atsumi, de l’Italien Roberto Rolfo et du Français Alex Plancassagne. Celle du #86 Pitlane Endurance - JP3 de Maxim Pellizotti, associé au journaliste Adrian Parassol, et au Turc Asrin Rodi Pak. La #94 Team LH Racing française de Johan Nigon, Enzo De La Vega et Hugo Robert, toujours sur une R1.

La #101 du Aviobike 101 italienne des Français Ludovic Hauser, Mickaël Giron et d’Yves Lindegger. La #119 Slider Endurance de Pedro Nuno, associé à Ludovic Cauchi et Stéphane Egea sur une YZF-R1 bleue. La #121 Falcon Racing française de David Chevalier, Théo Eisen et Loïc Millet. La seconde R1 du Wojcik Racing Team EWC #777 engagée en STT pour Kevin Manfredi, Daniel Webb et Marek Szkopek.

Parmi les trois machines engagées en catégorie Expérimentale, figure la R1 #43 du Team FMR34 Lycée Pierre Mendès de Montpellier France Mutuelle des Motards pour Pierre Lemos, Maxime Hertzberg et Dorian Da-Ré. Cette R1 est une nouveauté puisqu’il s’agit d’une première utilisation en compétition d’un biocarburant certifié 100% durable ! Habitué des ‘Bol d’Argent’, le Team FMR34 participe pour la première fois au Bol d’Or grâce au partenariat de la Mutuelle des Motards, Bridgestone, TotalEnergies et Yamaha France. Le biocarburant utilisé permet de réduire d’au moins 65% les émissions de CO2 !

Les engagés Yamaha

Formula EWC (7)
- #7 YART YAMAHA - OFFICIAL TEAM EWC AUT CANEPA Niccolo ITA FRITZ Marvin DEU HANIKA Karel CZE YAMAHA YZF-R1
- #14 MACO RACING SVK WEST Anthony AUS BOULOM Enzo FRA HEDELIN Camille FRA YAMAHA YZF-R1
- #65 MOTOBOX-KREMER DEU DEHAYE Geoffroy FRA WALCHUTTER Lukas AUS STROHLEIN Stefan DEU YAMAHA YZF-R1
- #77 WOJCIK RACING TEAM EWC #77 POL LINFOOT Dan GBR MORAIS Sheridan USA GINES Mathieu FRA BERGMAN Christoffer SWE YAMAHA YZF-R1
- #83 TEAM TCP FRA TORRESANI Cédric FRA POLESSO Peter FRA GHIO Sylvain FRA YAMAHA YZF-R1
- #96 TEAM MOTO AIN FRA VINALES Isaac ESP PEROLARI Corentin FRA CORTI Claudio ITA YAMAHA YZF-R1
- #333 VILTAIS RACING IGOL FRA ALT Florian DEU NIGON Erwan FRA ODENDAAL Steven FRA WESTMORELAND James GBR YAMAHA YZF-R1

Superstock (12)
- #12 IMPAC LCR ENDURANCE FRA LEYNINGER Julien FRA VERCHERE Florent FRA CASTINEL Gino FRA YAMAHA YZF-R1
- #18 TEAM 18 SAPEURS POMPIERS CMS MOTOSTORE FRA CLERE Hugo FRA GUITTET Baptiste FRA STEINMAYR Philipp AUT YAMAHA YZF-R1
- #22 TEAM202 FRA PARRET Florent FRA CREUSOT Amandine FRA GAUCHERAND Sylvain FRA YAMAHA YZF-R1
- #36 3ART BEST OF BIKE FRA ESCUDIER Nicolas FRA RENAUDIN Martin FRA LAGRIVE Matthieu FRA YAMAHA YZF-R1
- #39 MOTO BOX 39 FRA BUISSON Dylan FRA TACHIN Frederic FRA LEMIRE Gregory FRA YAMAHA YZF -R1-M
- #66 OG MOTORSPORT BY SARAZIN FRA ATSUMI Kokoro JPN ROLFO Roberto ITA PLANCASSAGNE Alex FRA YAMAHA YZF-R1
- #86 PITLANE ENDURANCE - JP3 FRA PELLIZOTTI Maxim FRA PARASSOL Adrian FRA PAK Asrin Rodi TUR YAMAHA YZF-R1
- #94 TEAM LH RACING FRA NIGON Johan FRA DE LA VEGA Enzo FRA ROBERT Hugo FRA YAMAHA YZF-R1
- #101 AVIOBIKE 101 ITA HAUSER Ludovic FRA GIRON Mickael FRA LINDEGGER Yves FRA BAGGI Giovanni ITA YAMAHA YZF-R1
- #119 SLIDER ENDURANCE FRA ALEX Rubio ESP CAUCHI Ludovic FRA EGEA Stéphane FRA DILLER Charles FRA YAMAHA YZF-R1
- #121 FALCON RACING FRA CHEVALIER David CHE EISEN Theo FRA MILLET Loïc FRA ZAEPFEL Tanguy FRA YAMAHA YZF-R1
- #777 WOJCIK RACING TEAM EWC #777 POL MANFREDI Kevin ITA WEBB Daniel GBR SZKOPEK Marek POL YAMAHA

Expérimentale (1)
- #43 TEAM FMR34 LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE MUTUELLE DES MOTARDS FRA LEMOS Pierre FRA HERTZBERG Maxime FRA DA-RE Dorian FRA LAGUT Sébastien FRA YAMAHA YZF-R1

L’essentiel

- Longueur de la piste : 5,674 kilomètres
- Départ de la course : 15h00 CET, samedi 18 septembre 2022
- Meilleur tour en qualification EWC : Yoshimura SERT Motul (Xavier Siméon), 1’52”374 en 2021
- Meilleur tour en course EWC : TATI Team Beringer Racing (Alan Techer), 1’53”707 en 2021

Le chiffre : 85

Un maximum de 85 points reste en jeu dans le Championnat du Monde d’Endurance 2022, ce qui signifie que sept équipes se battront pour le titre lors du Bol d’Or.

Derniers vainqueurs

- 2021 : Yoshimura SERT Motul (Gregg Black, Xavier Siméon, Sylvani Guintoli) 704 laps
- 2019 : Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Étienne Masson, Gregg Black) 313 laps
- 2018 : F.C.C. TSR Honda France (Freddy Foray, Josh Hook, Mike Di Meglio) 698 laps
- 2017 : GMT94 Yamaha (David Checa, Niccolò Canepa, Mike Di Meglio) 683 laps
- 2016 : Suzuki Endurance Racing Team (Anthony Delhalle, Vincent Philippe, Étienne Masson) 687 laps

Les engagés

Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or en cliquant ICI Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or Classic en cliquant ICI Découvrez la liste des engagés du Bol d’Or d’Argent en cliquant ICI

Et en dehors !

L’ambiance ne sera pas seulement passionnée sur la piste, elle le sera aussi tout autour. L’expérience Bol d’Or se voudra entière avec un grand Village au cœur du Circuit, de nombreuses animations sur le thème des sports mécaniques, des expositions d’anciennes et deux soirées musicales enflammées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Plusieurs constructeurs présenteront leurs dernières nouveautés en statique mais aussi à l’essai. Accessoiristes, équipementiers, innovations technologiques… plus de 100 exposants composeront le Village du Bol, dont de nombreux bars et restaurants.

Horaires prévisionnels

Jeudi 15 septembre 2022
- 17h00 Ouverture du Circuit au public
- 16h50 – 17h40 Essais qualificatifs 1 – Bol d’Argent
- 17h50 – 18h40 Essais qualificatifs 1 – Bol d’Or Classic
- 20h30 – 21h30 Essais de nuit Bol d’Or
- 21h40 – 22h20 Essais de nuit Bol d’Or Classic

Vendredi 16 septembre 2022
- 8h35 – 9h25 Essais qualificatifs 2 – Bol d’Argent
- 9h55 – 11h45 Essais qualificatifs 2 – Bol d’Or
- 11h55 – 12h45 Essais qualificatifs 2 – Bol d’Or Classic
- 13h40 – 17h00 Bol d’Argent + Podium
- 17h05 – 18h50 Visite de la voie des stands
- 20h00 – 22h00 Bol d’Or Classic – Manche 1

Samedi 17 septembre 2022
- 8h30 – 9h15 Warm-Up
- 10h00 – 12h00 Bol d’Or Classic – Manche 2
- 12h15 – 12h35 Parade Club 14
- 12h35 – 13h00 Baptêmes Motul
- 13h05 – 13h25 Stunt Big Jim
- 14h51 Hymne national
- 15h00 Départ Bol d’Or

Dimanche 18 septembre 2022
- 15h00 Arrivée du Bol d’Or + Podium

Tarifs

Trois billets sont proposés aux visiteurs :

– Billet ENCEINTE GENERALE : 72€ Ce billet donne accès au Circuit 24h/24, mais ne donne pas accès à une aire d’accueil. Il convient ainsi aux personnes habitant dans la région ou aux personnes qui désirent loger à l’extérieur du Circuit pendant l’événement. Un parking moto gratuit situé dans l’enceinte du circuit est à la disposition des visiteurs. Pour accéder en voiture ou en camping-car au parking situé également dans l’enceinte du circuit, il faut ajouter un parking à 20€ pour les voitures ou 40€ pour les camping-cars à votre commande.

– Billet AIRE MISTRAL MCTBO : 85€ Ce billet donne accès à l’enceinte générale et à l’aire d’accueil Mistral, située le long de la ligne droite du Mistral. Il est possible de dormir dans cette aire d’accueil. Pour accéder en voiture ou en camping-car à cette aire, il faut ajouter un parking à 30€ pour les voitures ou 40€ pour les camping-cars à votre commande. L’accès en moto est gratuit.

– Billet AIRE DU LAC : 88€ Ce billet donne accès à l’enceinte générale et à l’aire d’accueil du Lac, située en plein cœur du Circuit, à proximité du Lac et de la double droite du Beausset. Il est possible de dormir dans cette aire d’accueil. Cette aire est réservée exclusivement aux motards, heureux de se retrouver d’une année sur l’autre, pour échanger en toute tranquillité sur leur passion commune. Pour plus de simplicité logistique, un parking voitures (20€) est mis à disposition à l’entrée de cette aire, pour permettre à ses habitants de stationner une voiture-assistance à proximité de leur zone de vie. Dormir dans ce parking n’est pas autorisé.

- Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans
- Parking Moto : Gratuit
- Parking Auto : 20€ (pour Enceinte Générale ou Aire du Lac) / 30€ (pour Aire Mistral)
- Parking camping-cars : 40€

Billets en vente sur boldor.com

Le Bol d’Or 2021 en live intégral Résultats EWC : https://www.its-results.com/ewc/202...

Chronométrage en direct EWC : https://www.its-live.net/#/live/ewc...

OÙ REGARDER ? https://www.fimewc.com/watch-on-tv/

CLASSEMENTS PROVISOIRES Cliquez ICI pour voir les classements provisoires du FIM EWC. Cliquez ICI pour voir le barème de points en EWC.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Larivière Organisation – organisation editions-lariviere.com

www.fimewc.fr

www.boldor.com

 

Tous les articles Endurance EWC 2022

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos