Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Participation record pour le 27e Dakar du 1er au 16 janvier 2005

 
 

Ce matin, les organisateurs du Telefonica Dakar ont rendu public le parcours de la 27e édition du rallye qui partira le 1e janvier de Barcelone pour une arrivée à Dakar le 16 janvier. Etienne Lavigne, nouveau Directeur de l’épreuve, accueillera en Catalogne 695 véhicules engagés en course ou en assistance, soit un niveau de participation record bloqué depuis la mi-octobre...

Participation record pour le 27e Dakar du 1er au 16 janvier 2005

Patrick Zaniroli, directeur sportif de la course et concepteur du tracé, a dessiné un parcours à travers le Maroc, la Mauritanie et le Mali avant d’arriver au Sénégal. Au total, les 16 étapes représentent 8 956 kilomètres de routes, de pistes et de dunes, dont 5 431 km de spéciale sur lesquels se départageront les pilotes. La plus longue des spéciales sera disputée entre Zouerat et Tichit (660 km), alors que deux étapes-marathon, c’est-à-dire sans assistance, sont prévues entre Zouerat et Tichit d’une part, Kiffa et Bamako d’autre part.

Le parcours du Telefonica-Dakar 2005, qui se veut classique et exigeant, réserve également de nombreuses nouveautés aux concurrents, qui devront faire appel tant à leurs qualités de pilotes que de navigateurs. Les sept jours que le rallye s’apprête à passer en Mauritanie, où seront visités plusieurs lieux historiques du Dakar (Erg de Chinguetti, passe de El Ghallâouhîya…), seront également l’occasion de découvrir de nouvelles pistes, même pour les plus fins connaisseurs de la région.

Plus court, plus dense

Proposer aux concurrents un parcours dense, des étapes variées et un équilibre entre les difficultés a été notre axe de travail pour l’édition 2005. Avec deux étapes et quelques centaines de kilomètres en moins par rapport à l’année dernière, cette 27e édition du Telefonica-Dakar est moins longue, particulièrement pour le trajet des véhicules d’assistance, dont le kilométrage est réduit d’environ 40%. Sur le terrain, les plus valeureux se démarqueront davantage par leur talent de navigateur que par la technicité de leurs véhicules.

Les particularités de l’édition 2005

Les spécificités sportives :
- 3 étapes en Espagne
- 2 étapes au Maroc
- 6 étapes en Mauritanie
- 2 étapes au Mali
- 3 étapes au Sénégal

- Étape la plus longue : Barcelone > Grenade (919 km)
- Étape la plus courte : Barcelone > Barcelone (18 km)
- Spéciale la plus longue : Zouérat > Tichit (660 km)
- Spéciale la plus courte : Barcelone > Barcelone (4 km)

- 2 étapes-marathon :
- Zouérat > Tichit
- Kiffa > Bamako

À chacune de ces étapes, les véhicules seront placés en Parc Fermé et ne pourront bénéficier d’aucune assistance.

- Points GPS : la majeure partie des étapes donnent la priorité à la navigation : seuls les points GPS des CP et de l’arrivée des spéciales seront mentionnés.

Au total, 8 956 km dont 5 431 km de spéciales et 3 525 km de liaisons.

Super-Spéciale : à Barcelone, le 31 décembre 2004
- Départ du Parc Fermé pour la première moto à 10h45.
- Départ de la Super Spéciale à 11h15.

À noter que pour cette Super Spéciale, les motos s’élanceront dans l’ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l’ordre des numéros de course. Le dernier concurrent devrait arriver aux alentours de 16h30.

Départ : Place d’Espagne à Barcelone, le 1er janvier 2005
- À partir de 10h00 pour la première moto.
- Les motos s’élanceront dans l’ordre inverse des numéros de course alors que les autos et les camions partiront dans l’ordre des numéros de course.

Spéciale : à Grenade, le 2 janvier :
- Les motos prendront le départ dans l’ordre inverse du classement à l’issue de la Super Spéciale de Barcelone.
- Les autos et les camions, quant à eux, s’élanceront dans l’ordre de leur arrivée à l’issue de la Super Spéciale de Barcelone.

Journée de repos : à Atâr, le 9 janvier

Arrivée : Lac Rose à Dakar, le 16 janvier 2005
- Arrivée, podium, remise des prix au Lac Rose.
- Une soirée réunissant l’ensemble des suiveurs du rallye clôturera cette 27e édition du Dakar au Club Med.

 

Tous les articles Dakar 2005

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos