La Super Spéciale de Castelldefels, dans les environs de Barcelone, a été remportée par David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone). Vainqueur de deux étapes européennes l’an passé, le Français a fait montre d’une insolente domination cet après-midi...
Le 27e Dakar a pris son envole aujourd’hui avec au programme 18 km dont 4 en spéciale sur la plage de Castelldefelds près de Barcelone. 230 motos, dont six quads et un side-car, ont pris part à la Super Spéciale. Le Hollandais Arjan Brouwer (Yamaha WR450) a longtemps occupé la tête du provisoire en 4’32 avant de se faire déloger par David Frétigné qui su imposer sa Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone avec un chrono de 4’11 grâce à ses talents d’enduriste. Il signe du même coup un 4e succès d’étape au Dakar.
À la 2e place, Cyril Despres concède déjà 8 secondes pleines tout comme le Néerlandais Eric Verhoef, 3e de la spéciale du jour, 8 secondes devant son compatriote Brouwer. À noter que le Sud-Africain Alfie Cox, l’une des pointures du Dakar, s’est légèrement blessé à l’épaule dans une chute et se classe 49e seulement. Pire encore la 183e place de l’Italien Giovanni Sala en délicatesse avec sa mécanique.
Du côté des quads, le Belge Rik Deprez (Yamaha YFZ450) décroche le 26e chrono scratch à 1’05 du leader.
« Tout c’est très bien passé pour David dans la spéciale du jour », commente Nicolas Bravard, le mécanicien de Frétigné. « Quand il est arrivé au parc fermé tout à l’heure, il n’avait pas l’impression d’avoir roulé très vite. La moto a marché à merveille d’autant que le soleil et le public était là pour encourager les concurrents. »
« C’est génial ! J’ai bien roulé sans avoir le sentiment d’aller vite », poursuit David Frétigné, tout heureux de sa perf sur la plage de Castelldefelds. « L’idée, c’était surtout de ne pas tomber parce que c’était très très mou. J’ai très vite rattrapé des attardés qui avaient chutés. J’ai donc roulé prudemment dans un bon rythme de liaison d’enduro. La Yamaha WR450F était très très stable dans le sable. Ce qui est curieux pour moi, c’est que je termine devant sans avoir eu l’impression de rouler vite. Le tracé était essentiellement dans le sable avec de grandes dunes, quelques petits virages et des sauts. Une spéciale assez physique malgré tout mais très agréable. Vraiment content de cette première journée.
Demain, ce sera une autre histoire avec cette liaison très longue et ennuyeuse pour tout le monde. J’ai très peur d’abîmer mon moteur car ma moto n’est pas adaptée à 900 km d’autoroute. Je vais roulé prudemment à 90 km (7 000 tr/min maxi) pour rallier Granada. »
Classement de la Super Spéciale et du Général provisoire
Après la cérémonie de présentation des pilotes sur le podium situé « Plaça de Espanya », la caravane du Telefonica-Dakar a une première difficulté à affronter. Pas de pilotage ni de navigation au programme, pas d’épreuve sportive, mais une liaison longue et éprouvante jusqu’à Grenade. Le tracé est presque exclusivement autoroutier, à l’exception d’une sortie pour une pause-déjeuner et d’un CP à Castellon, autre cité habituée du Dakar. Chargement ou remorquage des motos et quads strictement interdit.