Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Smara-Zouérat : David Frétigné (Yamaha WR450F) toujours leader de la catégorie 450

 
 

Nouvel exploit de David Frétigné (Yamaha WR450F - Team Yamaha MF Gauloises Ipone) aujourd’hui dans la première étape des dunes mauritaniennes. Le pilote Yamaha n’a concédé que 10 minutes au leader du jour, l’Italien Fabrizio Meoni et à sa surpuissante autrichienne...

Smara-Zouérat : David Frétigné (Yamaha WR450F) toujours leader de la catégorie 450 Smara-Zouérat : David Frétigné (Yamaha WR450F) toujours leader de la catégorie 450

206 motos se sont élancées ce matin à 5h30 de la liaison au départ de Smara. Au programme du jour, une longue spéciale de 492 km. Les connaisseurs le savent, les choses sérieuses commencent en Mauritanie. Dès l’apparition des premiers cordons de dunes, il est affaire de navigation et d’expérience. C’est ce qu’ont prouvé sur le chemin de Zouérat Fabrizio Meoni et Cyril Despres, qui réalisent tous les deux une bonne opération aujourd’hui. L’Italien a remporté sa première spéciale de l’année en suivant une stratégie de course sans faille, tandis que le Français, arrivé 4e prend les commandes du rallye. En revanche, Andy Caldecott et le bref leader du provisoire hier, l’Espagnol Marc Coma, ont « jardiné ».

David Frétigné (Yamaha WR450F - Team Yamaha MF Gauloises Ipone) a signé aujourd’hui un nouvel exploit au guidon de sa WR450F. Le Français, n’a perdu que 10 petites minutes face aux surpuissantes 660 autrichiennes et termine 8e de la spéciale du jour. Plus encore, il termine 17 minutes devant le Chilien Carlo De Gavardo et son 450. Il conserve la 1re place du provisoire de la catégorie 450 et la 8e place au général provisoire.

« Aujourd’hui, c’était la première grande spéciale du rallye », commente David Frétigné au bivouac de Zouérat. « Une spéciale hyper rapide avec les premiers 280 km sur de grandes pistes sablonneuses. J’ai perdu beaucoup de temps jusqu’au ravitaillement au CP1 (16e) parce que je ne pouvait pas aller à plus de 140 km/h. Dans la 2e partie de la spéciale, ça semblait un peu moins rapide et j’ai attaqué un petit peu pour rattraper mon retard. Je suis revenu pas mal car au CP3 je suis passé en 4e position et dans les 30 derniers kilomètres, je me suis fait reprendre du temps avant de terminer 8e.

C’est encore une super journée pour moi malgré le fait que la spéciale était la plus rapide du Dakar. J’ai super bien navigué car à l’essence, j’avais 15 minutes de retard sur Coma qui était en tête de la spéciale. Entre le CP2 et CP3, je lui en ai repris 7 !

J’ai roulé 280 km avec Pal Anders Ullevalseter qui termine ce soir 2e derrière un Meoni qui a surpris tout le monde aujourd’hui. Je suis super content car ça prouve que la Yamaha WR450F a une bonne vitesse de pointe car dans le dernier tronçon, je prenais 150 km/h.

Comme hier, impossible de regarder le paysage. On a roulé toute la journée dans la poussière avec un vent violent, la moto de travers et on ne voyait pas beaucoup la piste. C’était très dur aujourd’hui. De Gavardo m’a doublé avant l’essence et je me suis un peu inquiété. Dans le 2e tronçon, il est tombé et j’ai bien fait de continuer sur ma lancé car du coup, je lui reprends 17 minutes et surtout je conserve la tête du provisoire 450.

L’an passé, ici même, j’avais rien fait de spécial car je découvrais le rallye. Cette année, c’est bien différent car je me fais plaisir au guidon de ma WR450F. Que du bonheur !

Demain, on aura un peu plus de sable et ça sera moins roulant. Je vais pouvoir accrocher les hommes de tête et je vais me régaler. C’est une étape Marathon avec un départ en ligne et 660 km de course. Une grosse journée et la plus longue spéciale du rallye. »

Première victoire d’étape pour « Peter » en auto

Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) a décroché aujourd’hui sa première victoire d’étape devant son coéquipier Hiroshi Masuoka (Mitsubishi). Au provisoire, le Français gagne 9 places d’un coup et pointe ce soir au 5e rang à 7’19 du nouveau leader Bruno Saby (VW Touareg).

Les habitués ne pourront pas se fier à leur connaissance fine de la région, le parcours étant en grande partie inédit. En moto, le départ sera donné en ligne, par vagues de 20 machines. Jusqu’à la passe trialisante de El Ghallâouîya, entre deux falaises, les pilotes traversent des plaines ainsi que quelques cordons de dunes. Le programme comprend ensuite le passage de l’El Mrayer, le « miroir », une série de petits ergs, puis une centaine de kilomètres d’herbe à chameaux, avec au bout l’obligation de trouver une passe, seul moyen d’accès à l’oasis de Tichit ! En arrivant, seuls les ravitaillements sont autorisés, les véhicules étant ensuite placés en Parc Fermé. Les « vraies » étapes marathon font leur retour sur le Dakar.

Classement de l’étape du jour

  1. MEONI KTM en 4h 37’ 14"
  2. ULLEVALSETER KTM à 1’ 38"
  3. COX KTM 2’ 58"
  4. DESPRES KTM 4’ 37"
  5. COMA KTM 6’ 57"
  6. CALDECOTT KTM 8’ 50"
  7. ESTEVE PUJOL KTM 9’ 01"
  8. FRETIGNE YAMAHA WR450F 10’ 03"
  9. DABROWSKI KTM 13’ 04"
  10. BLAIS KTM 17’ 20"
  11. SALA KTM 17’ 48"
  12. BRUCY KTM 18’ 18"
  13. DE AZEVEDO KTM 19’ 40"
  14. CASTEU KTM 20’ 17"
  15. DE GAVARDO KTM 27’ 06"
  16. CZACHOR KTM 28’ 53"
  17. HARDEN KTM 32’ 59"
  18. WALCH KTM 37’ 16"
  19. MARCHINI KTM 54’ 58"
  20. CROQUELOIS KTM 56’ 48"
  21. DUCLOS KTM 58’ 49"
  22. ALGAY KTM 1h 01’ 08"
  23. POLLI KTM 1h 02’ 37"
  24. GRAZIANI KTM 1h 04’ 42"
  25. VERHOEF KTM 1h 04’ 49"
  26. BASTOUILH KTM 1h 05’ 44"
  27. VIGNERON KTM 1h 06’ 41"
  28. GORRARA KTM 1h 11’ 47"
  29. VARGA KTM 1h 12’ 39"
  30. RIVERA KTM 1h 13’ 05"
  31. DE URIARTE KTM 1h 13’ 27"
  32. BECKERS KTM 1h 14’ 40"
  33. MURATORI KTM 1h 17’ 29"
  34. PIROUD KTM 1h 17’ 53"
  35. TERRANOVA KTM 1h 17’ 58"
  36. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 1h 20’ 32"
  37. SCHWARZ KTM 1h 20’ 40"
  38. HANSSON KTM 1h 21’ 22"
  39. CHARBONNEL KTM 1h 21’ 42"
  40. LEPAN KTM 1h 21’ 50"
  41. QUINONERO KTM 1h 21’ 56"
  42. KRONSEDER KTM 1h 29’ 17"
  43. MESSIAEN KTM 1h 29’ 59"
  44. ARREDONDO KTM 1h 31’ 06"
  45. PELLETIER KTM 1h 33’ 22"
  46. CINIER KTM 1h 34’ 09"
  47. NAGY KTM 1h 35’ 36"
  48. DE BAAR YAMAHA WR450F 1h 36’ 01"
  49. COTTET YAMAHA WR450F 1h 37’ 12"
    - …

Classement général provisoire

  1. DESPRES KTM en 8h 56’ 49"
  2. COMA KTM à 0’ 35"
  3. MEONI KTM 1’ 16"
  4. CALDECOTT KTM 3’ 11"
  5. COX KTM 3’ 21"
  6. ESTEVE PUJOL KTM 9’ 31"
  7. ULLEVALSETER KTM 12’ 37"
  8. FRETIGNE YAMAHA WR450F 13’ 15"
  9. DABROWSKI KTM 22’ 11"
  10. BLAIS KTM 25’ 27"
  11. BRUCY KTM 30’ 29"
  12. DE AZEVEDO KTM 30’ 48"
  13. CASTEU KTM 31’ 21"
  14. DE GAVARDO KTM 35’ 59"
  15. SALA KTM 42’ 13"
  16. CZACHOR KTM 43’ 11"
  17. HARDEN KTM 54’ 12"
  18. DUCLOS KTM 1h 23’ 32"
  19. CROQUELOIS KTM 1h 30’ 56"
  20. ALGAY KTM 1h 32’ 55"
  21. MARCHINI KTM 1h 35’ 57"
  22. GRAZIANI KTM 1h 37’ 04"
  23. WALCH KTM 1h 37’ 26"
  24. GORRARA KTM 1h 40’ 41"
  25. VIGNERON KTM 1h 41’ 15"
  26. POLLI KTM 1h 45’ 54"
  27. VERHOEF KTM 1h 52’ 22"
  28. CHARBONNEL KTM 1h 57’ 44"
  29. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 2h 01’ 24"
  30. DE URIARTE KTM 2h 01’ 44"
  31. PIROUD KTM 2h 04’ 16"
  32. TERRANOVA KTM 2h 04’ 20"
  33. SCHWARZ KTM 2h 07’ 56"
  34. RIVERA KTM 2h 08’ 32"
  35. VARGA KTM 2h 09’ 15"
  36. BECKERS KTM 2h 10’ 05"
  37. QUINONERO KTM 2h 11’ 18"
  38. MURATORI KTM 2h 12’ 27"
  39. EXTANCE HONDA 2h 22’ 57"
  40. HANSSON KTM 2h 23’ 27"
  41. LEPAN KTM 2h 25’ 17"
  42. PELLETIER KTM 2h 28’ 17"
  43. MESSIAEN KTM 2h 32’ 33"
  44. NAGY KTM 2h 40’ 45"
  45. KRONSEDER KTM 2h 41’ 04"
  46. BORSI KTM 2h 41’ 32"
  47. ARREDONDO KTM 2h 43’ 01"
  48. COTTET YAMAHA WR450F 2h 43’ 23"
    - …
 

Tous les articles Dakar 2005

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos