Si Cyril Despres remporte aujourd’hui sa première victoire en spéciale cette année, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) a encore tout donné. Le pilote Yamaha termine au 4e rang et profite de l’abandon de Pal-Anders Ullevaster pour gagner une place au général provisoire (6e)...
Sur une étape endeuillée par l’annonce du décès du motard Espagnol Juan Manuel Perez, accidenté lors de l’étape 6 et victime des suites de ses blessures, Cyril Despres a remporté sa première spéciale de l’année. Il prend du même coup la tête du général avec une avance intéressante sur Fabrizio Meoni.
126 motos étaient au départ de matin de la fameuse boucle d’Atâr et ses 499 km de pistes rapides, de dunes et de hors piste. David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone), équipé du système 2-Trac (deux roues motrices), il a effectué une belle spéciale malgré les 30 km/h en vitesse pointe qu’il rendait aux puissantes 660. Parti 15e au départ de la spéciale à Atâr, ce matin peu avant 8h, il pointait déjà à la 6e place malgré 90 km de piste rapide au CP1 (km 203). Profitant des qualités incroyables de sa WR450F dans la passe de Thaga, puis dans les dunes, il arrivera au ravitaillement essence du CP2 au 3e rang derrière Despres et Alfie Cox. Mais dans la dernière partie de la spéciale, sur piste ultra rapide de près de 200 km, il se faisait rattraper par Isidre Esteve pour finir à la 4e place.
« Je suis très fatigué car j’ai encore tout donné aujourd’hui ! », expliquait David Frétigné à son arrivée à Atâr. « C’est une bonne journée pour moi mais difficile à cause des 200 km de pistes rapides en fin de spéciale où je rendais au moins 30 km/h aux machines de tête. C’est une grosse différence. Au CP2, après 293 km, j’étais 3e derrière Cyril et Cox mais ensuite, je me suis fait rattraper par Esteve et sa grosse 700. Faire 4e dans ces conditions, c’est une belle performance. Je suis toujours au contact même si Cyril a mis plus de 9 minutes à Meoni. Je suis vraiment très content d’autant que ce soir je gagne une place au général provisoire après l’abandon d’Ullevaster.
Demain, il y a encore une section rapide en fin de spéciale jusqu’à Kiffa mais surtout du sinueux étroit et des dunes avant le CP2. Je vais essayer de faire la différence en tout début d’étape. En attendant, je vais bien me restaurer ce soir et dormir pour récupérer d’une journée de folie. »
Peterhansel affiche ses prétentions en auto
Stéphane Peterhansel (Mitsubishi), six fois vainqueur du Dakar avec Yamaha et vainqueur en titre en auto, remporte sa 3e victoire de l’année aujourd’hui à Atâr avec 1’27" d’avance sur son coéquipier Luc Alphand (Mitsubishi), confortant légèrement son avance au classement général, qui passe à 21’28".
Pour célébrer dignement le départ d’Atâr et la dernière journée en Mauritanie, les pilotes ont droit à une longue spéciale de 600 km. La première moitié, en direction de Tidjikja par le pic de Bou Naga, comporte de nombreux franchissements dans un sable très mou : attention à la consommation d’essence. La piste est ensuite nouvelle, dans les vallées du massif du Tagant, traversant la superbe oasis de Ksar el Barka avant d’emprunter à nouveau le secteur très caillouteux menant jusqu’à la passe de Nega, prise cette fois-ci dans le sens de la descente. Le final de 150 km est rapide, mais les motards devront se méfier des ornières creusé par des camions sur cette piste sablonneuse.
Dernière minute, modification de la 11e étape...
Les informations de l’équipe d’ouverture qui sont parvenues à la Direction de course du rallye, indiquent que la première moitié de l’étape de demain a été rendue très difficile par les conditions météorologiques. La Direction du rallye a donc décidé de raccourcir la 11e étape ATAR-KIFFA qui s’annonçait déjà comme la plus dure de l’épreuve. Par conséquent, la spéciale s’arrêtera au CP2 rapportant la distance initialement prévue de 656 km à 400,48 km. À partir du CP2, les concurrents rejoindront le bivouac de Kiffa en liaison par le goudron.
Classement de l’étape du jour
Classement général provisoire