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Atâr-Kiffa : Frétigné (Yamaha WR450F) 11e d’une étape endeuillée par la disparition de Fabrizio Meoni

 
 

Fabrizio Meoni est décédé aujourd’hui lors de la spéciale entre Atar et Kiffa, à la suite d’une chute fatale au kilomètre 184,85. Le premier sur place, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) a constaté la gravité de l’état de santé du pilote italien et a immédiatement déclenché sa balise de détresse...

Atâr-Kiffa : Frétigné (Yamaha WR450F) 11e d'une étape endeuillée par la disparition de Fabrizio Meoni Atâr-Kiffa : Frétigné (Yamaha WR450F) 11e d'une étape endeuillée par la disparition de Fabrizio Meoni Atâr-Kiffa : Frétigné (Yamaha WR450F) 11e d'une étape endeuillée par la disparition de Fabrizio Meoni

Fabrizio Meoni est décédé aujourd’hui lors de la spéciale entre Atar et Kiffa, à la suite d’une chute fatale au kilomètre 184. Le premier sur place, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone), a constaté la gravité de l’état de santé du pilote italien et a immédiatement déclenché sa balise de détresse…

Le "road book" indiquait à cet endroit, une série d’ondulations qualifiées de niveau 1 sur 3 (sur l’échelle de danger). Depuis le kilomètre 182, la piste était annoncée plus rapide. Les pilotes avaient effectué leur ravitaillement essence, 9 km auparavant au CP1.

À 10h15 GMT, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) s’est arrêté au niveau de Meoni pour déclencher sa balise de détresse. À 10h36, l’hélicoptère médical est arrivé sur le lieu de l’accident. Des massages cardiaques ont été immédiatement prodigués par les médecins sans malheureusement pouvoir le ramener à la vie.

Né le 31 décembre 1957 à Castiglion Fiorentino en Italie, Fabrizio Meoni était sans aucun doute le pilote le plus expérimenté et respecté sur le rallye, il occupait la seconde place au classement général derrière son coéquipier Cyril Despres. Il participait au rallye pour la 13e fois et l’avait emporté en 2001 et 2002. Fabrizio était marié à Elena avec qui il avait deux enfants, Gioele 14 ans et Chiara 2 ans.

« Ce soir j’ai un sentiment de tristesse », commente Jean-Claude Olivier, le PDG de Yamaha Motor France. « Je suis en même temps interloqué, choqué mais c’est la dure réalité de la course. C’est un sport qui intègre évidemment vitesse, navigation, franchissement d’obstacles et j’ose dire que dans mes 30 dernières années de sport moto, il y a eu, ce que j’appelle, les lois de la série. On a connu des époques où j’ai vu Patrick Pons partir, Michel Rougerie et Olivier Chevalier en vitesse. Et subitement cette année, on a une série de trois qui nous rappelle que le désert, la mer, la montagne sont toujours des éléments naturels à risques. Je me garderai de faire un procès d’intention sur quoi que se soit comme le Dakar, la course ou la puissance. Je crois qu’il faut prendre du recul et puis analyser ça avec pondération et se dire de toute façon que chaque compétiteur assume ce facteur risque dans la beauté du sport, du désert et du Dakar.

Bien sûr on pense toujours à ceux qui reste. Ceux qui partent, partent par leur élan de passion, leur élan du sport et de la dimension de l’Afrique. Ceux qui reste, c’est toujours la famille et tout ceux qui sont chères. Et j’ai une pensée évidemment pour la famille de Fabrizio qui était un grand champion, un pilote charismatique, un pilote de talent avec une force mentale et très attachant pour tous les amoureux du Dakar. C’est un vide comme Richard... »

Les conditions météorologiques qui sévissent sur le rallye depuis le début de la compétition, ont considérablement accru la difficulté des dernières étapes figurant déjà parmi les plus difficiles de l’édition 2005. Ainsi hier soir la direction de course annonçait la réduction de la spéciale à 400 km. À partir du CP2, les concurrents ont rejoint le bivouac de Kiffa en liaison par le goudron.

116 motos étaient au départ ce matin. Au CP1 (kilomètre 175), un groupe de cinq pilotes passait au point de chronométrage avec Fabrizio Meoni en tête devant Cyril Despres, Isidre Esteve, David Frétigné et Marc Coma. Alfie Cox franchissant cette première ligne seul un peu plus tard. Dans cette configuration c’est Marc Coma qui réalisait le meilleur temps provisoire devant David Frétigné, qui se plaignait d’une douleur à l’épaule.

Au final (CP2-kilomètre 400), la spéciale du jour était remportée par Coma qui signait du même coup sa première victoire d’étape cette année. L’Espagnol précède à l’arrivée Despres et Esteve. David Frétigné, qui avait porté secours au malheureux Meoni, se classe 11e de la spéciale.

Au provisoire, rien ne change en tête pour Despres qui pointe avec 14’50 d’avance sur Coma. Esteve est maintenant 3e à 22’23. David Frétigné accède au 5e rang mais perd du temps sur les leaders à 40’17.

L’ensemble des concurrents étant affectés par le décès tragique de Fabrizio Meoni. Les motards en particulier n’ont pas souhaité participer à l’étape 12, Kiffa-Bamako. En conséquence, il a été décidé par la direction du rallye, en accord avec les pilotes, que la spéciale serait annulée et que tous les motards seraient transportés par avion avec leurs machines jusqu’à Bamako. L’étape se déroulera dans son intégralité pour les catégories autos et camions.

Classement de la spéciale du jour

  1. COMA KTM en 5h 58’ 59"
  2. DESPRES KTM à 1’ 12"
  3. ESTEVE PUJOL KTM 3’ 57"
  4. DE AZEVEDO KTM 4’ 05"
  5. COX KTM 4’ 45"
  6. BRUCY KTM 11’ 37"
  7. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 12’ 21"
  8. CALDECOTT KTM 12’ 50"
  9. BLAIS KTM 13’ 18"
  10. DUCLOS KTM 13’ 25"
  11. FRETIGNE YAMAHA WR450F 15’ 03"
  12. SALA KTM 15’ 41"
  13. CASTEU KTM 24’ 19"
  14. DABROWSKI KTM 25’ 08"
  15. CZACHOR KTM 30’ 53"
  16. GRAZIANI KTM 43’ 03"
  17. GORRARA KTM 44’ 21"
  18. QUINONERO KTM 52’ 22"
  19. CHARBONNEL KTM 1h 01’ 44"
  20. BASTOUILH KTM 1h 02’ 58"
  21. VERHOEF KTM 1h 03’ 28"
  22. HARDEN KTM 1h 06’ 53"
  23. DE URIARTE KTM 1h 11’ 07"
  24. ALGAY KTM 1h 12’ 46"
  25. LEPAN KTM 1h 12’ 56"
  26. VARGA KTM 1h 13’ 59"
  27. BROUWER YAMAHA WR450F 1h 14’ 25"
  28. BECKERS KTM 1h 15’ 23"
  29. VIGNERON KTM 1h 22’ 04"
  30. WARRANT KTM 1h 25’ 14"
  31. RAMOS MARTINEZ KTM 1h 25’ 53"
  32. CORINTI KTM 1h 28’ 00"
  33. PIROUD KTM 1h 28’ 56"
  34. COTTET YAMAHA WR450F 1h 30’ 46"

Classement général provisoire

  1. DESPRES KTM en 35h 13’ 04"
  2. COMA KTM à 14’ 50"
  3. ESTEVE PUJOL KTM 22’ 23"
  4. COX KTM 24’ 28"
  5. FRETIGNE YAMAHA WR450F 40’ 17"
  6. CALDECOTT KTM 49’ 23"
  7. SALA KTM 1h 27’ 00"
  8. DE AZEVEDO KTM 1h 42’ 35"
  9. BLAIS KTM 2h 05’ 05"
  10. BRUCY KTM 3h 04’ 44"
  11. DABROWSKI KTM 3h 09’ 16"
  12. CZACHOR KTM 3h 33’ 00"
  13. CASTEU KTM 3h 39’ 23"
  14. DUCLOS KTM 4h 33’ 59"
  15. GRAZIANI KTM 5h 09’ 14"
  16. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 5h 24’ 03"
  17. HARDEN KTM 5h 52’ 07"
  18. CHARBONNEL KTM 6h 40’ 58"
  19. LEPAN KTM 6h 51’ 32"
  20. QUINONERO KTM 7h 23’ 54"
  21. VERHOEF KTM 8h 13’ 02"
  22. BECKERS KTM 8h 15’ 46"
  23. BASTOUILH KTM 8h 30’ 10"
  24. DE URIARTE KTM 8h 46’ 07"
  25. VARGA KTM 9h 09’ 52"
  26. COTTET YAMAHA WR450F 9h 15’ 28"
  27. VIGNERON KTM 10h 02’ 35"
  28. BROUWER YAMAHA WR450F 10h 13’ 28"
 

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