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Parcours exemplaire pour David Frétigné et sa Yamaha WR450F. 5e au général, vainqueur en catégorie 450

 
 

6e de la dernière spéciale sur le Lac Rose à Dakar, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) a rempli tous ses objectifs en finissant à la 5e place du général et sur la première marche du podium en catégorie 450...

Parcours exemplaire pour David Frétigné et sa Yamaha WR450F. 5e au général, vainqueur en catégorie 450

Auteur aujourd’hui d’un début de spéciale impérial, David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha MF Gauloises Ipone) a finalement terminé à la 6e place à 1’05 du vainqueur du jour, Kellon Walch. L’Américain remporte ainsi un premier succès au Dakar avec 52 secondes d’avance sur l’Espagnol Isidre Esteve, qui n’est pas parvenu aujourd’hui à prendre la 3e marche du podium à Alfie Cox. Eric Verhoeff s’offre la 3e place à 55" de Walch, alors que David Frétigné (Yamaha WR450F), longtemps aux commandes de la spéciale, s’est fait souffler la politesse pour à peine une centaine de mètre sur la ligne d’arrivée.

Cyril Despres remporte ainsi le 27e Dakar avec 9’17 d’avance sur Coma, 11’29 sur Cox et 11’51 sur Esteve. La course fut indécise jusqu’au bout d’autant que David Frétigné et sa fantastique Yamaha WR450F pointe, pour sa 2e participation, au 5e rang final à seulement 33’36, alors qu’en 2004, « Frétos » avait terminé 7e à 3h27. Cela prouve ainsi qu’une 450 peut venir semer le trouble-fête dans le peloton du Dakar et pourquoi pas même gagner l’épreuve si on ajoute les quatre étapes annulées et les 15 minutes dont a (souffert) Frétigné pour avoir porté secours à Meoni.

L’ultime épreuve du 27e Telefonica Dakar a été l’occasion également, pour les 104 motards rescapés, de s’offrir un dernier run avant l’arrivée qui fut l’occasion d’une présentation un à un des concurrents. A commencer par Franck Perigaud 91e de la spéciale du jour à 11’25 du vainqueur et 104e au général, jusqu’à Cyril Despres qui succède à Nani Roma, le vainqueur de l’édition 2004.

Rare fut une édition avec autant de surprises (bonnes et mauvaises). Quatre étapes annulées pour cause de conditions météo mauvaises (vents de sable) et à la suite du traumatisme lié au décès de Fabrizio Meoni. Une course qui verra se succéder quatre pilotes en tête du classement provisoire : David Frétigné pour les quatre premières étapes du rallye, Marc Coma, Fabrizio Meoni et enfin Cyril Despres. Près de 9 000 km a parcourir dont 5 000 en spéciale entre l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal.

« La spéciale aujourd’hui sur la plage de Dakar était très courte mais très intense », commente David Frétigné. « J’ai loupé la victoire de très très peu pour une centaine de mètres. J’étais en tête jusqu’à 200 mètres de l’arrivée. En arrivant sur un trou, j’ai ralenti pour le passer prudemment mais je me suis fait dépasser par Isidre Esteve qui était juste derrière moi à ce moment là. J’ai bien failli chuter en le voyant éjecté par sa moto et tomber par terre sur les genoux. Malgré tout, il a réussi à remonter sur sa machine et finir devant moi avec 13 secondes d’avance et après une attaque endiablée. C’était une course vraiment sympa dans les dunes avec beaucoup de spectateurs et c’était du bonheur avec la WR450F.

Je retiens du Dakar’05 une foule de choses et beaucoup de rebondissements. Mes trois victoires d’étape, une fantastique 5e place au final et une nouvelle victoire en catégorie 450 avec la Yamaha WR450F qui reste la moto la plus fiable et la plus plaisante qu’il m’ait été donné de piloter en course. Je retiens encore l’obligation d’une remise en question pour l’avenir. Je vais d’ailleurs participer à faire évoluer la sécurité et j’ai demandé à l’organisation de mettent en place un système pour que les pilotes puissent contrôler leurs arrêts lorsqu’il porte secours à un autre concurrent. Installer au sein du Dakar un peu plus de convivialité et d’entre aide entre les pilotes. C’est important pour cette course. Je pense que le règlement va évoluer dans le bon sens et pour moi, c’est une victoire.

Ce soir, je ne manquerai pas de fêter dignement notre 5e place ici avant de prendre une quinzaine de jours de repos et commencer à préparer l’avenir qui passera par le Mondial Enduro et le Dakar l’an prochain. Ce qui est fabuleux, c’est d’être certain de venir l’année prochaine me mesurer une nouvelle fois aux meilleurs pilotes de rallye raid. »

« Partir avec une petite 450 de production était un challenge difficile mais très valorisant », poursuit Jean-Claude Olivier, le PDG de Yamaha Motor France. « David a gagné trois spéciales et accumulé deux 2e place, talonnant tous les jours ses concurrents de tête. Nous poursuivrons ce challenge au prochain Dakar 2006 quel que soit l’issue du règlement. Limitation de cylindrée ou pas, cet élément ne conditionnera pas notre décision de revenir l’an prochain. Certes David était seul contre tous supportant une très forte pression des autres concurrents mais malgré cela il a affiché un formidable talent, un mental de vainqueur et beaucoup d’humanité en s’arrêtant sans hésitation secourir Fabrizio Meoni, ce qui n’a pas été le cas des autres pilotes KTM. Nous allons continuer de faire progresser notre 450 malgré un handicap de cylindrée et de puissance qui a surpris tout le monde par sa vélocité et sa fiabilité. Et malgré ça, je trouve ce challenge excitant et qui consiste à s’opposer à des machines du double de cylindrée. Il faut préciser que KTM a depuis longtemps la main mise sur le rallye et il nous fallait affronter une marque qui couvrait 90% des engagés. Petit à petit Yamaha reprend sa place. Notre action repose sur deux choses : la première, c’est le principe de David contre Goliath, le petit progresse et continue de se motiver pour progresser ; la seconde, c’est le talent fou de David Frétigné. Il a appris cette année, beaucoup progressé et Yamaha Motor France lui fera confiance pour l’année prochaine, s’il désire repartir.

L’année prochaine, nous mettrons un responsable de Yamaha Motor France dans notre structure qui fera l’interface entre David et les problèmes administratifs et politiques. Il pourra gérer tous les problèmes que David a du subir cette année. D’autre part, il y a eu une démonstration formidable du kit rallye qui a été développé chez nous par Christian Caillon et qui a été très apprécié par nos clients. Nous avions 25 Yamaha sur la ligne de départ. J’ai rencontré tous ces clients à Dakar et il m’ont fait part de leur enthousiasme. Nous allons étudier la mise en place d’une structure d’assistance qui permettra à Yamaha de renforcer sa participation. Rappelons que l’an passé, il y avait cinq Yamaha au départ et que cette année, il y en avait 25. Dans les deux cas, autant du côté de David Frétigné que du côté de nos clients, on a beaucoup progressé et la marque a gagné en compétitivité, en technologie et en sympathie. J’ai donc pris la décision de poursuivre dans cette voie là au nom de Yamaha Motor France.

Bien sûr, j’irai au contact des organisateurs pour essayer de faire évoluer ce règlement pour voir tous les points litigieux de cette année et trouver une solution plus pragmatique, plus solide. C’est à dire, des étapes annulées, repoussées, non réintégration du temps perdu pour une cause humaine.

Il faut saluer la formidable performance de David Frétigné et de toute l’équipe : Christian Caillon, Alain Maréchal et Nicolas Bravard. Une toute petite équipe, très professionnelle et qui a à nouveau montré qu’il pouvait faire trembler le « Goliath » truffé de moyens dont certains pilotes ont refusé que David réintègre ses 15 minutes. Du côté de chez Yamaha, j’aurais préféré que nous perdions la 3e place et la laisser à la marque dont le pilote aurait porté secours à l’un des nôtres.

Enfin, c’est une grande joie que Stéphane Peterhansel ait remporté l’épreuve pour la 2e fois en voiture, ce qui le porte à huit victoires et lui en amènera encore bien d’autres. »

Stéphane Peterhansel « Monsieur Dakar » toutes catégories

On notera enfin la seconde victoire consécutive de Stéphane Peterhansel au volant de son Mitsubishi Evo. Le sextuple vainqueur à moto avec Yamaha est d’ores et déjà propulsé dans le club des vainqueurs auto à répétition dont l’ambassadeur reste le Finlandais Ari Vatanen (1987-89-90-91 avec Peugeot 205/450). Avec 8 victoires auto-moto au compteur, Stéphane Peterhansel est le pilote le plus titré de l’histoire du Dakar !

Classement de l’étape du jour

  1. WALCH KTM en 17’ 17"
  2. ESTEVE PUJOL KTM à 0’ 52"
  3. VERHOEF KTM 0’ 55"
  4. BROUWER YAMAHA WR450F 0’ 57"
  5. FRANSSEN KTM 1’ 04"
  6. FRETIGNE YAMAHA WR450F 1’ 05"
  7. SALA KTM 1’ 22"
  8. BLAIS KTM 1’ 43"
  9. DABROWSKI KTM 1’ 50"
  10. COX KTM 1’ 58"
  11. AUGUSTYNS KTM 2’ 03"
  12. KARSMAKERS KTM 2’ 07"
  13. COMA KTM 2’ 10"
  14. DE BOIS YAMAHA WR450F 2’ 21"
  15. BECKERS KTM 2’ 33"
  16. DESPRES KTM 2’ 38"
  17. BRUCY KTM 2’ 41"
  18. COTTET YAMAHA WR450F 2’ 52"
  19. DE AZEVEDO KTM 2’ 53"
  20. VIGNERON KTM 2’ 56"
    -  22 VERHOEVEN YAMAHA WR450F 3’ 01"
    -  39 GORLA YAMAHA WR450F 4’ 55"
    -  67 BENETTI YAMAHA WR450F 8’ 23"
    -  68 RAMON YAMAHA WR250F 8’ 31"
    -  71 BERNARBEU YAMAHA WR450F 8’ 40"
    -  80 HIGY YAMAHA WR450F 9’ 32"
    -  83 DE MEGNI YAMAHA WR450F 9’ 39"
    -  94 AUSINA YAMAHA WR450F 12’ 37"
    -  99 PUERTAS HERRERA YAMAHA WR450F 14’ 44"
    - …(104 classés)

Classement général final

  1. DESPRES KTM en 47h 27’ 31"
  2. COMA KTM à 9’ 17"
  3. COX KTM 11’ 29"
  4. ESTEVE PUJOL KTM 11’ 51"
  5. FRETIGNE YAMAHA WR450F 33’ 36"
  6. CALDECOTT KTM 48’ 11"
  7. DE AZEVEDO KTM 1h 27’ 41"
  8. SALA KTM 1h 33’ 53"
  9. BLAIS KTM 1h 53’ 10"
  10. BRUCY KTM 3h 11’ 39"
  11. DABROWSKI KTM 3h 51’ 32"
  12. CZACHOR KTM 4h 16’ 39"
  13. CASTEU KTM 4h 33’ 01"
  14. DUCLOS KTM 4h 53’ 54"
  15. GRAZIANI KTM 5h 55’ 29"
  16. VERHOEVEN YAMAHA WR450F 7h 06’ 01"
  17. HARDEN KTM 7h 21’ 00"
  18. CHARBONNEL KTM 7h 45’ 37"
  19. QUINONERO KTM 9h 03’ 20"
  20. LEPAN KTM 9h 29’ 10"
    -  28 BROUWER YAMAHA WR450F 12h 36’ 58"
    -  31 COTTET YAMAHA WR450F 13h 32’ 13"
    -  47 BENETTI YAMAHA WR450F 22h 35’ 02"
    -  53 GORLA YAMAHA WR450F 25h 54’ 53"
    -  60 DE BOIS YAMAHA WR450F 27h 58’ 13"
    -  63 RAMON YAMAHA WR250F 31h 33’ 40"
    -  69 PUERTAS HERRERA YAMAHA WR450F 34h 58’ 40"
    -  77 BERNARBEU YAMAHA WR450F 36h 19’ 44"
    -  91 DE MEGNI YAMAHA WR450F 44h 24’ 30"
    -  101 HIGY YAMAHA WR450F 55h 53’ 32"
    -  102 AUSINA YAMAHA WR450F 57h 23’ 54"
    - …(104 classés)
 

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