Marc Germain (Yamaha WR250F – Yamaha Motor France Ipone) a créé la surprise en Enduro 1 ce week-end en Espagne pour la première manche du Championnat du Monde. En tête de la catégorie le premier jour devant Ivan Cervantes, il a du s’incliné après avoir écopé d’une minute de pénalité…
Le GP AMV d’Espagne disputé dans la région de Guadalajara a largement souri à quatre hommes dans leurs catégories respectives. Ainsi Ivan Cervantes en Enduro 1, Stefan Merriman (Yamaha WR450F) en Enduro 2, David Knight en Enduro 3 et l’Espagnol Cristobal Guerrero en Enduro Juniors ont largement dominé la première épreuve de la saison disputée dans des conditions de piste particulièrement humide (samedi) et sèche (dimanche).
En Enduro 1, Marc Germain (Yamaha WR250F – Yamaha Motor France Ipone) a dominé le premier jour l’Espagnol Ivan Cervantes. Malheureusement, il est resté bloqué au CH1 et écope d’une pénalité d’une minute qui lui fait perdre la première place. Du coup, c’est l’Espagnol qui signe la victoire reléguant le pilote YMF à plus de 48 secondes. Le lendemain, c’est Richard Larsson qui fut le seul avec Silvan Petteri a venir s’affronté à distance avec l’Espagnol. Marc Germain, moins en verve, décroche tout de même le 6e temps à près de 2 minutes.
Stefan Merriman (Yamaha WR450F) en Enduro 2 a pris lui aussi le large. Seul Fabien Planet fut en mesure de suivre le rythme du Champion du Monde Enduro 1 2004 le samedi avant de se voir reléguer à la 4e place à plus d’une minutes le lendemain. Moins en verve, David Frétigné (Yamaha WR450F – Yamaha Motor France Ipone) a néanmoins tenu la distance malgré son état de santé (10/9). Belle performance également pour Jean-François Goblet, auteur du 11e chrono le samedi et du 13e le dimanche.
« J’ai débuté samedi prudemment pour me mettre dans le rythme », commente David Frétigné. « Malgré la boue du premier jour, j’ai fait quelques bons temps mais j’en ai perdu un peu dans la spéciale en ligne car j’avais du mal à bien me lâcher à cause de mes ennuies physiques. Et sur la dernière spéciale, j’ai tordu mon sélecteur au tout début, j’ai roulé en 2e vitesse tout le temps et j’ai perdu une minute pleine, alors que toute la journée, j’étais au alentour de la 6e-7e place.
Dimanche, je me suis loupé dans la spéciale en ligne dans un dévers. En faisant un point mord, je suis tombé et j’ai eu du mal à repartir. Je me suis bien repris par la suite puisque j’étais dans les cinq premiers. J’ai adoré la spéciale ‘Extrême’ avec beaucoup de choses très techniques, du Supercross… En arrivant, je m’étais dit que ce serait très dangereux et en fait je m’en suis bien sorti. Je suis revenu au contact avec beaucoup moins de temps perdu par rapport au 1e jour. Le niveau en E2 est assez relevé quand tu commences à rentrée dans les 10.
Le gros point positif, c’est que petit à petit, je retrouve mes sensations et je me sens bien moins fatigué que le mois dernier. Ce week-end, c’était vraiment dur physiquement et à aucun moment j’ai souffert. Le 2e jour, j’étais rassuré et bien mieux que la veille.
Le Mondial Enduro, c’est un super entraînement pour le Dakar et j’irai au Portugal ce week-end pour me battre encore. En plus, si je peux épauler ‘Marco’ (Marc Germain), c’est pas plus mal.
Justement, Marc a fait un week-end excellent. Samedi, sur un terrain gras, il était au dessus du lot. Malheureusement, il est resté bloqué dans le CH1 et il a écopé d’une minute de pénalité dans le dernier tour. C’est vraiment dommage car il gagnait le premier jour. Hier, il était un peu énervé et tendu. Il a chuté dans la spéciale ‘Extrême’ et il n’a pas pu revenir. Dans la spéciale en ligne, il est tombé à nouveau. Quoi qu’il arrive au Championnat, seul Cervantes a été régulier et Marc est second. Donc tout va bien pour lui ! Pour la suite, il ne faut pas qu’il fasse au delà de la 3e ou 4e place car cela risque d’être compliqué pour lui. En E1 comme en E2, quand tu vois le nombre de bons pilotes, tu as intérêt d’être devant.
Pour ma part, je suis super content de ma WR450F. On a beaucoup travaillé encore depuis le Championnat de France et j’arrive à avoir une moto comme je le souhaitais. On a gagné beaucoup de poids et il me faut encore quelques pièces pour l’alléger. Les suspensions sont très bien équilibrées. Le moteur est excellent également. On a travaillé un peu sur la carburation en arrivant en Espagne et je suis plus que satisfait de ma moto. Samedi et dimanche, j’ai juste modifié les suspensions tout au long de la journée pour trouver le meilleur équilibre car le circuit était très dégradé avec des trous énormes. Beaucoup de pilotes se sont fait piéger et sont passés au dessus de la moto au freinage. Pour moi, tout c’est bien déroulé et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler.
Il y a pas mal de différence entre la moto de Merriman et la mienne. Les italiens d’UFO Corse ont beaucoup travaillé cet hiver pour baisser le poids de sa machine qui rend 5 kg de moins que la mienne. Il utilise une boîte de vitesse différente avec un embrayage anti-inertie qu’il faut que je me procure car sur le 4-temps, on a beaucoup de frein moteur et ce système rend la moto plus légère et plus facile à engager dans les virages. Sa WR450F dispose également une fourche différente et des axes de roues plus gros et plus rigides. Il a beaucoup travaillé sur les suspensions et ça se voit bien en terme de résultats. »
David Knight a largement dominé en Enduro 3. Avec plus de 2 minutes d’avance le samedi sur le Finlandais Marko Tarkkala, le Britannique a tapé fort d’entrée. Le lendemain, sur le sec, Knight s’est offert le scalpe de Mika Ahola avec plus de 2’31 d’avance ! Sébastien Guillaume s’en sort avec un score très honorable (6/5).
Enfin en Enduro Juniors, le local Christobal Guerrero n’a laissé aucune chance à ses poursuivants. Le samedi, il relègue son compatriote Oriol Mena à plus d’1’38 et le lendemain en fait autant avec l’Australien Jacob Stapleton. Marc Bourgeois décroche la meilleure performance tricolore (4/7) devant Julien Dubac, 5e le 1e jour avant d’abandonner le lendemain. A noter l’excellent score (7/8) du jeune Yannick Bossi.
Les concurrents ont maintenant une petite semaine devant eux pour se reposer avant le GP UFO du Portugal à Fatima. En attendant, les téléspectateurs de Motors TV pourront voir ou revoir le GP AMV d’Espagne le jeudi 7 avril à 20h et le vendredi 8 avril à 14h et 19h.
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