XT660Z Ténéré ’08 : renaissance de la célèbre Yamaha Ténéré

Publié le mardi 2 octobre 2007

Depuis le lancement du modèle originel au début des années 1980, le nom de Ténéré a incarné chez Yamaha toute une lignée de trails baroudeurs dédiés à l’aventure sportive. Mis au point à partir des Yamaha d’usine qui se sont brillamment illustrées lors des premières éditions du Dakar, ces premiers modèles Ténéré ont fidélisé d’innombrables motards tout au long des années 1980 et 1990…

Précédée d’une exceptionnelle réputation de longévité, de performances remarquables sur route comme en tout-terrain, de grand confort sur longues distances et d’aisance en terrains hostiles, la machine a été l’un des modèles les plus vendus de la marque à travers toute l’Europe.

Sa réputation de polyvalence et de “passe-partout” était telle qu’elle est devenue la moto de prédilection d’un grand nombre de globe-trotters : à ce jour, le modèle initial et ses successeurs ont sans doute bouclé plus de tours du monde que tout autre “mono”. Et parallèlement à son statut de machine privilégiée des baroudeurs de tous poils, la Ténéré a également séduit tous ceux qui recherchaient un beau trail robuste et fiable, à l’aise sur les terrains les plus variés.

La toute nouvelle XT660Z Ténéré

Le “gromono” robuste et fiable qui passe partout

Pour 2008, Yamaha lance donc la toute nouvelle XT660Z Ténéré, qui se propose d’offrir à une nouvelle génération d’aventuriers la chance d’explorer un nouveau monde de possibles… Fidèle à l’optique ultra-polyvalente du modèle initial.

Moteur de la 660 Ténéré

Yamaha, expert en “gromonos”

En matière de gros monocylindres 4-temps endurants et fiables, Yamaha possède plus d’expérience que tout autre constructeur. La création du célèbre Rallye Paris-Dakar a été inspirée par la première XT500, modèle des années 1970 et, depuis lors, Yamaha est resté aux avant-postes de la conception des “gromonos”.

Un moteur “coupleux” de 660 cm³ à refroidissement liquide

La XT660Z Ténéré est animée par un monocylindre 4-temps de 660 cm3 refroidi par eau à simple arbre à cames en tête, conçu pour développer une puissance importante aux bas et moyens régimes. Le couple maximum est atteint à 5 250 tr/min, et la puissance de pointe à 6 000 tr/min, des chiffres qui font de ce moteur pêchu un excellent candidat aux conditions de conduite les plus diverses, des trajets quotidiens au grand tourisme en passant par l’exploration des chemins.

Culasse quatre soupapes et injection

Muni d’une culasse quatre soupapes efficace affichant un rapport volumétrique de 10 à 1 et un alésage-course de 100 mm x 84 mm, le nouveau moteur à injection de la Ténéré offre une réponse très vive et de franches accélérations.

Boîte cinq vitesses

La boîte cinq vitesses assure un passage en douceur des rapports, et son étagement a été soigneusement calculé pour optimiser le couple en bas et au milieu des tours. De plus, les 2,9 litres du réservoir d’huile de boîte garantissent un bon fonctionnement du moteur, même en conditions éprouvantes.

« J’ai eu ma première XT, une Ténéré avec un grand réservoir de 30 litres, à 20 ans », commente Philippe, 42 ans de Pontoise. « Je roule en trail depuis cette époque et la nouvelle XT660Z Ténéré est tout à fait le genre de moto qui me convient et qui me correspond d’ailleurs. Je ne suis pas insensible à son charme avec un habillage vraiment sympa. Dans l’appellation Ténéré, c’est tout l’esprit du Dakar avec une foule de souvenir qui remonte. On la verrait presque au départ d’un rallye raid tellement elle inspire la course au long court, le désert, les spéciales rapides ou les étapes marathons. Tout l’esprit de Thierry Sabine et des grandes épopées du Dakar… »

Yamaha XT660Z Ténéré 2008 - Prix conseillé : 6 990 €TTC

(photos Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF)

Portfolio

Philippe de Pontoise
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