YZF-R125 : le summum de l’évolution en matière de 125 supersport !

Publié le samedi 6 octobre 2007

Pour l’année 2008, Yamaha lance la YZF-R125, nouveau membre extrêmement séduisant de la famille “R” qui entend bien s’imposer en tête du marché des 125 cm3 sportives...

Animée par un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide monté dans un cadre Deltabox largement dimensionné, revêtue d’un habillage agressif de style “R”, cette moto se destine aux clients désireux d’acheter une 125 pour la première fois et qui veulent ce qui se fait de mieux en matière de motorisation et de tenue de route – sans oublier bien sûr le superbe design dérivé de nos YZF-R1 et R6.

Janny, 21 ans du 93 : « Elle est vraiment trop belle et certainement la 125 la plus aboutie du marché de la moto… »

Stéphane, 41 ans du Nord : « On a vraiment pas l’impression d’être sur une 125. On a au moins quelque chose entre les jambes. Elle est vraiment très chouette au prime abord. Elle me fait penser à ses grandes sœur R6 et R1 ».

Pierre, 27 ans d’Agen : « Pour le prix de mon XMAX, je la trouve impressionnante car elle ressemble à une grosse moto. La YZF-R125 est très jolie… »

Moteur

Premier monocylindre 4-temps Yamaha de 125 cm3 à refroidissement liquide de 4 soupapes

Le tout nouveau moteur 124 cm3 4-temps de la YZF-R125 se veut le plus évolué de la catégorie et, fidèle à ses aînés de la série “R", il a été mis au point pour offrir des performances de tout premier ordre.

Dans cette optique, les motoristes de Yamaha ont créé un moteur inédit pour la marque : un monocylindre 125 4-temps à refroidissement liquide à simple arbre à cames en tête. La culasse est dotée de 4 soupapes qui assurent un très bon rendement à l’admission comme à l’échappement et procurent au moteur une remarquable vivacité.

Injection

Pour fournir une réponse instantanée à la poignée de gaz, cette nouvelle 125 très sophistiquée bénéficie d’un système d’injection compact alimenté par une boîte à air de grande capacité. Allié aux deux soupapes d’admission, ce type d’alimentation assure un remplissage optimal et une excellente réponse moteur à tous les régimes.

Un moteur “course courte” exubérant

Avec un alésage-course de 52 mm x 58,6 mm, ce moteur compact à course courte revendique une saine exubérance qui lui autorise des accélérations très vives. Grâce à cette architecture – alliée aux qualités dynamiques de la culasse à 4 soupapes, à l’alimentation par injection et à l’échappement efficace –, la YZF-R125 affiche d’excellentes performances dans la catégorie des 125 4-temps.

Silencieux court de type R6 débouchant sous le cale-pied droit

Le silencieux de type R6 n’est pas étranger à ces performances : sa large capacité assure une bonne circulation des gaz d’échappement et sa position basse sous le cale-pied favorise le centrage des masses, en conférant à la machine un comportement neutre. L’échappement est doté d’un double catalyseur et d’un système d’admission d’air forcé qui permet une combustion plus complète des gaz imbrûlés et contribue ainsi à réduire les émissions polluantes.

Boîte 6 vitesses

Pour exploiter au mieux les caractéristiques sportives de son tout nouveau moteur 125 cm3 à refroidissement liquide, la YZF-R125 possède une boîte 6 vitesses qui lui assure une franche accélération et une vitesse de pointe compétitive.

Partie-cycle

Cadre Deltabox largement dimensionné

Tout comme ses grandes sœurs de la famille “R”, la nouvelle YZF-R125 se distingue par un cadre Deltabox léger dont le compromis idéal solidité/ rigidité procure une tenue de route irréprochable. Sa géométrie à poutre dédoublée s’est avérée l’une des meilleures de la catégorie supersport en termes de légèreté et de maniabilité, des qualités que Yamaha a tenu à faire partager à la nouvelle YZF-R125.

Cette machine se distingue tout particulièrement par sa partie-cycle dimensionnée comme une plus grosse cylindrée, un cas unique dans ce segment. Son empattement est par exemple de 1 353 mm, soit au moins 58 mm de plus que sur une 125 sportive classique, ce qui concourt à augmenter sa stabilité.

Ces mensurations plus généreuses ont également donné à nos designers une plus grande latitude pour créer une position de conduite sportive mais néanmoins confortable. Enfin, ce châssis plus imposant confère à la machine une présence nettement plus affirmée.

Ample habillage supersport aux lignes agressives

En affichant haut et clair sa parenté avec la lignée “R”, la YZF-R125 est une machine qui se remarque et qui passerait facilement pour une cylindrée supérieure. Le double optique de phares rappelle le “regard” des R1 et R6, tout comme le profil bas du nez et la coque arrière minimaliste. Côté dimensions, l’habillage n’est pas en reste et procure à cette nouvelle sportive le look le plus valorisant de la catégorie.

Bras oscillant en aluminium

Le cadre Deltabox directement issu de la compétition s’accompagne d’un bras oscillant en aluminium coulé de haute qualité, qui abaisse le poids non suspendu. L’efficacité de la suspension arrière en est ainsi renforcée et le comportement de la machine gagne en réactivité.

Fourche à tubes de 33 mm

Avec ses gros tubes de 33 mm de diamètre, la fourche travaille en souplesse et fournit un bon confort allié à une direction précise. L’angle de braquage de 24,2° et le déport au sol de 86,1 mm assurent une excellente maniabilité. Et avec un empattement de 130 mm – soit 20 mm de plus que certains modèles de la catégorie –, la fourche de la nouvelle YZF-R125 complète parfaitement le cadre Deltabox et le bras oscillant pour fournir une tenue de route stable et vive à la fois.

Frein avant à disque de grand diamètre

La haute qualité de construction de la nouvelle R125 saute aux yeux, notamment lorsque l’on s’attarde sur le frein avant qui traduit une fois encore le souci d’utiliser exclusivement des composants haut de gamme.

Le grand disque avant de 292 mm de diamètre est pincé par un étrier compact à deux pistons qui assure un freinage puissant et progressif. Ce grand monodisque est relayé à l’arrière par un disque de 230 mm qui permet de doser précisément le freinage en ville comme sur route.

Jantes en alliage chaussées de pneus larges

Le dessin original des jantes alliage personnalise l’allure de la R125 tout en réduisant le poids non suspendu, ce qui favorise le travail des suspensions avant et arrière.

Ces jantes légères sont chaussées des gommes parmi les plus larges de la catégorie, soit du 100/80-17 à l’avant et un généreux pneu de 130/70-17 à l’arrière, des tailles qui assurent une très bonne motricité et témoignent des ambitions de la R125 dans la catégorie des 125 sportives en 2008.

Une gamme d’accessoires de qualité

Yamaha a développé une gamme d’accessoires de qualité à l’intention des possesseurs de R125 qui souhaitent personnaliser leur machine : bulle double courbure renforçant la protection au vent, capot de selle monoplace, protections de fourche en carbone, roulettes de protection et protection de réservoir.

Coloris disponibles

- Burning Blue (bleu)
- Sports White (blanc)
- Impact Yellow (jaune)
- Midnight Black (noir)

Yamaha YZF-R125 2008 - Prix conseillé : 3 990 €TTC

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