Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) prépare son Dakar

 
 

142 concurrents participeront à l’AMV Shamrock qui se déroulera du 28 octobre au 6 novembre 2005 dans le Sahara Marocain. Ce rallye tout-terrain qui réunit amateurs et professionnels, se déroule en boucles aux alentours de la ville de Laâyoune. C’est aussi l’occasion pour David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) de préparer activement son grand rendez-vous de l’année : le 28e Lisboa-Dakar du 31 décembre 2005 au 15 janvier 2006…

David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) prépare son Dakar David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) prépare son Dakar David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) prépare son Dakar David Frétigné (Yamaha WR450F - Yamaha Motor France Ipone) prépare son Dakar

Véritable régal, tant pour les amateurs qui en apprécient le règlement très souple, que pour les professionnels, qui y voient, entre autres, un excellent terrain d’entraînement pour le Dakar, l’AMV Shamrock réunit des pilotes de tous horizons.

Vérifications à Narbonne

Pour la première fois de son histoire, l’AMV Shamrock réunira fidèles et nouveaux venus dans le Parc des Expositions de la ville de Narbonne, samedi 22 octobre de 10 heures à minuit. Les concurrents emmèneront ensuite leurs véhicules jusqu’au port de Sète où l’embarquement sur le bateau s’effectuera le dimanche 23 octobre en début d’après-midi. Rendez-vous est donné à 13h15 aux participants, accompagnants et spectateurs, sur le quai d’embarquement.

Un parcours varié

Jean-Michel Sinet, l’organisateur, est revenu enchanté cet été des reconnaissances. « Nous avons trouvé d’autres pistes très intéressantes. La diversité des paysages autour de Laâyoune nous offrent des possibilités infinies. Plus que jamais, tous les types de terrain seront au programme chaque jour, mais cette année, nous avons privilégié les parties sablonneuses par rapport aux secteurs cassants. Chaque boucle quotidienne devrait autant convenir aux amateurs, qui viennent pour se faire plaisir, qu’aux professionnels qui ont pendant une semaine, l’éventail de toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur un Dakar. »

Un plateau hétérogène

Les hommes forts de la catégorie moto seront sans aucun doute David Frétigné et Thierry Béthys. Le premier a déjà remporté plusieurs fois l’épreuve et est un fidèle de ce rendez-vous. L’équipe Yamaha Motor France Ipone est toujours désireuse de s’impliquer dans ce rendez-vous marocain qui constitue pour elle un excellent entraînement en vue du prochain Dakar. Les mêmes motivations ont incité le team Honda à faire le déplacement. Avec Thierry Béthys, Christophe Meillat et Bernard Rigoni dans le rôle de pilote-team manager, nul doute que la course en tête sera intéressante. 61 motos ont répondu présent à l’invitation de Jean-Michel Sinet. Le plateau sera complété par 25 quads et 56 autos.

« Je vais rejoindre l’équipe vendredi 28 octobre, commente David Frétigné. « Le Shamrock, c’est un peu notre terrain d’entraînement pour le Dakar. C’est donc l’occasion rêvée pour à nouveau retrouver l’Afrique. Ce week-end, j’ai commencé ma préparation près de chez moi dans le Causse. J’ai retrouvé toutes mes sensations dimanche. J’ai eu un peu de mal au début car ça change beaucoup de la moto d’enduro. J’ai aussi enregistré des points sur mon GPS pour faire un peu de navigation et je me suis régalé. C’était l’occasion de faire aussi plein de petits tests sur la moto et notamment sur les suspensions et le moteur. J’ai un nouveau tableau de bord avec un support d’instrumentation différent pour accueillir le système IriTrack de suivi par satellite et d’avertisseur de dépassement (Sentinel).

Au Shamrock, je n’utiliserai pas le GPS de façon a être confronté le plus possible aux problèmes de navigation que nous rencontrerons sur le Dakar. L’objective reste la préparation et non la gagne mais si la victoire se présente, pourquoi pas. Eviter le stress de la course pour me concentrer sur la navigation et être prêt pour janvier. L’arrivée d’un autre constructeur japonais est aussi une bonne chose. On va pouvoir regarder de prêt où ils en sont.

Pour le Shamrock, nous serons trois avec José Leloir qui jouera le rôle de coordinateur et Nicolas Bravard, mon fidèle mécanicien depuis l’an passé. Nous disposerons donc d’une équipe limitée mais efficace et du camion d’assistance Mercedes 6x6 comme au Dakar. C’est un plus d’avoir quelqu’un pour me seconder et José, même s’il débute en rallye raid, aura un rôle majeur au Shamrock et en janvier sur le Dakar. »

Les engagés Motos

-  1 FRETIGNE David (Yamaha WR450F)
-  2 CHATELAIN Richard
-  3 RIGONI Bernard
-  4 BLONDEL Grégoire
-  5 DEFLANDRE Olivier
-  6 BETHYS Thierry
-  7 PAGOT Thierry
-  8 MEILLAT Christophe
-  9 HURAND Sylvain
-  10 BRIE Dominique
-  11 THIERRY Hervé
-  12 OLIVA François Xavier
-  14 CHERPIN Pierre
-  15 MASCORT Thierry
-  16 TIXADOR Gilles
-  17 ROUGEOT Christophe
-  18 CHAPUT Laurent
-  19 TONIN Philippe
-  20 MEYER Philippe
-  21 ROGER Frédérique
-  22 CUBAYNES Olivier
-  23 RAMEL Grégory
-  24 ROCHER Patrick
-  25 BORDE Pascal
-  26 GALLIOT Guillaume
-  27 BONNARDEL Patrick
-  28 HAAS Florent
-  29 GIANDUZZO Eric
-  30 LENOBLE André
-  31 PENNARUN Philippe
-  32 LEGAT Laurent
-  33 QUERAL Alain
-  34 SANCHEZ Laurent
-  36 SAINT MARTIN Marc
-  37 CHIRENT Fabrice
-  38 BOCAERT Jérôme
-  39 HALTZ Laurent
-  40 HALTZ Henri
-  41 BONIN Gilbert
-  43 ROUBERT Dominique
-  44 SCHELLWAT Maxime
-  45 DROUX Simon
-  46 BOREAU DE ROINCE Carl
-  47 BERNARD Jean-François
-  48 POUPON Emmanuel
-  49 PRIN Pierre
-  50 MORENO Patrick
-  51 LARNAUDIE Dominique
-  53 ANO Julio
-  54 PIGEON Stéphane
-  56 CONSCIENCE Régis
-  57 WERY Lambert
-  58 AMEZ Olivier
-  60 MALARTE David
-  61 FAVEREAU Bernard
-  62 CANIZARES Jean
- 64 CAZOT Michel
- 65 PUYO Philippe
- 77 CHAUFFIN Hubert

Les engagés Quads

-  201 DELTRIEU Hubert
-  202 BAUDOUIN Eric
-  230 D’AGOSTIN Olivier
-  204 BRUERA François
-  205 DUMAS Christian
-  206 MERIAUX Pierre
-  207 MARTIN Christophe
-  210 LIPAROTTI-BAGGIANI Camélia
-  211 ZAPLET Pierre
-  212 PEYRICHOU Jean-Marc
-  214 LEFEBVRE Luc
-  215 REDAL Alain
-  216 MURE Alain
-  217 SURROZ Jean-Yves
-  218 LARDELLIER Michel
-  219 BLANC Michel
-  220 ANGOT Pascal
-  221 ANGOT Jocelyne
-  222 BEAUSSE Thierry
-  223 SALPOINTE Eric
-  224 GAUDIN Jack
-  225 SAUTS Sylvain
-  226 GAUDIN Nicolas

Fiche technique

- Fédérations : épreuve officielle inscrite à la FIA et à la FIM sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI. - Organisation : AIO - Jean-Michel Sinet - Concept : seul rallye tout-terrain en boucle
- Véhicules admis : motos (enduro incluses), quads, 4x4, prototypes et voitures de rallye tout-terrain (y compris anciennes générations).
- Prix d’engagement (variables suivant les prestations souhaitées). Autos : de 3.850 € à 4850 € + entre 1.450 € et 1.900 € pour le co-pilote Motos : de 2.650 € à 3.150 € Quads : de 2.650 € à 3.450 € Assistances : de 1.750 € à 4.400 € suivant le type de véhicule

Calendrier :
- 22 octobre : Vérifications administratives et techniques - Parc des Expositions - Narbonne
- 23 octobre : embarquement des véhicules sur le bateau à Sète
- 28 octobre : départ des avions pour Laâyoune
- 29 octobre : Prologue
- Du 30 octobre au 5 novembre : Course
- 5 novembre : remise des prix et embarquement des véhicules sur le bateau

- Renseignements : A.I.O. - Tel +33(0)3 44 59 10 41 - marienoelle.lef wanadoo.fr
- Site Internet : www.amvshamrock.com

 

Tous les articles Shamrock 2005

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos