Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) !

 
 

Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) n’a rien laissé au hasard aujourd’hui en décrochant la 50e pole de sa carrière mais aussi sa première cette saison. Rossi peut également se targuer d’offrir à Yamaha une 6e pole consécutive cette année et à Bridgestone, la première de la saison ! L’Italien se présentera demain sur la grille de départ de son GP national avec la ferme intention de remporter une 7e victoire consécutive au Mugello et du même coup enfoncer le clou au provisoire…

GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) ! GP Italie-Mugello (6/18)/Essais-2 : Une 50e pole historique pour Valentino Rossi (M1) !
JPEG - 25.8 ko
Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Racing)

- 

Température de l’air : 24°C
- Température de la piste : 33°C
- Taux d’humidité : 44%
- Piste sèche

MotoGP

Essais libres-3

Fidèle à la tradition, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) arborait lors de la séance d´essais de samedi matin un casque spécialement conçu à l´occasion de son Grand Prix national au Mugello. Le casque AGV du septuple Champion du Monde italien, dessiné par Aldo Drudi, affiche le visage du pilote dans une expression de stupéfaction, pensant qu´il peut ainsi montrer à ses fans l´effet que lui procure le pilotage de sa Yamaha M1 sur le tortueux circuit du Mugello sur lequel il dépasse les 320km/h.

JPEG - 25.8 ko
Valentino Rossi - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Racing)

Dani Pedrosa a bénéficié d´une matinée moins humide qu´hier au Mugello, signant pour l´instant le meilleur temps MotoGP du week-end lors des essais de samedi matin. L´Espagnol est le pilote qui a effectué le plus de tours de la séance, son meilleur tour bouclé en 1´49.975 lui permettant de prendre la tête de la feuille de temps.

Derrière lui, le Champion du Monde en titre Casey Stoner a également effectué une bonne série de tours, son meilleur temps comptant quatre dixièmes de seconde de plus que celui de son rival.

Malgré l´arrivée de la pluie, de nombreux pilotes ont utilisé des pneus slick afin de se préparer à toute éventualité. Les meilleurs temps ont néanmoins été réalisés en fin de séance, signe que la piste n´était pas en si mauvaise condition.

Loris Capirossi a effectué le troisième temps de la matinée, devançant Alex de Angelis, tandis que Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3) a été l´auteur d´importants progrès. Suite aux difficultés rencontrées vendredi, l´Américain a pu réagir et signer le cinquième temps.

JPEG - 26.3 ko
Colin Edwards - Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 (photo Yamaha Factory Racing)

Vainqueur à six reprises au Mugello, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) est le dernier pilote se situant à moins d´une seconde de Pedrosa. Suivent la star italienne, Shinya Nakano, Sylvain Guintoli, auteur du 8e temps, John Hopkins ainsi que le Champion du Monde 2006 Nicky Hayden, ces deux derniers étant sortis de piste durant la séance. Randy de Puniet, moins à son aise, n’est que 13e devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team).

Essais qualificatifs

Après une période difficile en qualifications, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) a retrouvé la pole position (la 50e de sa carrière) sous le soleil du Mugello, l´Italien partira donc en tête de la grille MotoGP pour son Grand Prix national qu’il a remporté ces six dernières années.

JPEG - 26.3 ko
Jorge Lorenzo - Yamaha YZR-M1 - Fiat Yamaha Team (photo Yamaha Factory Racing)

Ayant remporté toutes les courses MotoGP au Mugello depuis l´introduction des moteurs 4-temps, Valentino Rossi partira en pole position pour tenter de remporter chez lui une septième victoire lors du Grand Prix Alice d´Italie. Le quintuple Champion du Monde 500/MotoGP s´est montré particulièrement à l´aise sur son circuit favori, pulvérisant le record de la journée de huit dixièmes de seconde avec un chrono de 1´48.130.

Alors que sa carrière dans la catégorie reine est déjà impressionnante, cette pole position offre un nouveau record au pilote Fiat Yamaha Team, détenteur cette saison de deux victoires (Chine et France). Triomphant pour la première fois en qualifications cette année et pour la première fois avec Bridgestone, Rossi signe sa 50e pole position dans le Championnat du Monde et permet à Yamaha de garder ses 100% de réussite en qualifications en 2008.

Aucun pilote n´a été capable de réellement s´approcher du meilleur temps de Rossi sur la piste sèche de samedi après-midi. Dani Pedrosa est celui qui avait le plus de chances de détrôner le `Roi du Mugello´ lors de son dernier run, manquant son objectif de deux dixièmes de seconde.

JPEG - 22.3 ko
James Toseland - Yamaha YZR-M1 – Yamaha Tech 3 (photo Yamaha Factory Racing)

Loris Capirossi s´élancera dimanche de la première ligne, pour la première fois depuis qu´il a rejoint le team Rizla. Mis à part Rossi, Capirossi est le seul autre pilote de la grille à avoir triomphé au Mugello, et il n´hésitera pas à tenter sa chance face à son compatriote à l´extinction des feux.

Le Champion du Monde en titre Casey Stoner prend la quatrième place et représente un quatrième constructeur dans le top quatre, prenant la tête de la deuxième ligne aux côtés du détenteur de la pole à Shanghai et au Mans Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Yamaha Tech 3). Nicky Hayden complète cette seconde ligne.

Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1 – Fiat Yamaha Team) partira de sa plus mauvaise position sur la grille depuis qu´il est arrivé dans la catégorie reine. Menant la troisième ligne avec le septième place, l´Espagnol devra se frayer un chemin pour tenter de rejoindre son coéquipier du Fiat Yamaha Team Valentino Rossi. Au premier virage, il pourrait bien être coude à coude avec le pilote Tech 3 Yamaha James Toseland et Shinya Nakano, ces deux derniers partant respectivement de la huitième et neuvième positions.

Valentino Rossi – Pole position en 1’48.130 – 26 tours

« C’est un grand jour pour moi après une longue période sans réussite et être à nouveau en pole position, près d’un an exactement, c’est un vrai régal ! Maintenant, je suis obligé de gagner demain ! Pour être honnête, j’étais très inquiet après la séance libre de ce matin parce que nous avons eu quelques problèmes avec le comportement de ma Yamaha et je n’arrivais pas à trouver le bon rythme. Je tiens à remercier toute mon équipe car ils ont fait un excellent travail pendant la pose déjeuner. Nous avons fait d’importantes modifications et puis cet après-midi, j’avais la tenue de route idéale et la vitesse que je voulais. Nous sommes maintenant certain des bons pneus pour la course mais nous devons encore prendre la décision finale sur un choix définitif suivant la météo de demain. C’était sympa de signer une première pole avec Bridgestone et je pense que 48,1 était un temps très rapide, ce qui montre bien toutes les qualités des ‘Bridge’ en qualification. C’est super également d’avoir deux Italiens pour le GP d’Italie sur la première lignes de la grille de demain. Si par bonheur, la chance nous sourie, on pourra faire la fête une fois de plus. Je dois être honnête à propos de mon casque car l’idée vient d’Aldo Drudi et c’est probablement la meilleure qu’il a eu jusque là ! Ce n’est pas un dessin mais une véritable photo de mon visage au freinage à la fin de la ligne droite ici. Je pense que c’est très drôle et aussi surprenant ! »

125cm3

Mike di Meglio a été l’homme a battre de la journée. Le vainqueur du GP de France et leader du Championnat du Monde a dominé avec facilité la 2e séance qualificative jusqu’à la dernière minutes. Avec un chrono de 1’58.490, on le croyait à l’abri mais c’était sans compter sur le duo Raffaele de Rosa-Gabor Talmacsi. Dans leur dernier tour, en pleine aspiration, les deux hommes vont pulvériser le meilleur chrono de di Meglio et se positionner devant le Toulousain pour 165 et 188/1000e de secondes.

Au final, de Rosa signe la première pole de sa jeune carrière en GP devant le Champion du Monde en titre Gabor Talmacsi et Mike di Meglio. Pol Espargaro complète la première ligne.

Séance difficile pour Bradley Smith victime d’une énorme chute en fin de séance. Difficile également pour Alexis Masbou. Le Français a cassé le moteur de son unique machine en tout début de séance. Non qualifié, l’Albigeois devrait néanmoins être sur la grille demain dimanche grâce à la règle du repêchage en cas de problème mécanique. Son coéquipier Jules Cluzel signe le 24e temps, alors que Louis Rossi est 37e.

250cm3

Hector Barbera a pris la pole position au Mugello en signant un incroyable chrono samedi après-midi.

Déjà qualifié à deux reprises en seconde position cette saison, l’Espagnol du Team Toth a effectué une performance remarquable lors de son meilleur tour, chronométré en 1´52.675, qui lui a permis de battre son rival Alvaro Bautista de près de huit dixièmes de seconde.

La quatrième pole de Barbera dans la catégorie 250 a conclu une séance de qualifications sur une piste sèche sur laquelle il tout de suite pu profiter des capacités de sa machine d’usine. A la poursuite d´une seconde victoire cette saison, il devra faire face au vainqueur de l´an dernier Alvaro Bautista.

Le local Marco Simoncelli réalise une fois de plus une bonne performance en qualifications, demeurant inséparable de Bautista depuis le début de la saison. Le pilote Metis est sur la première ligne de la grille pour la deuxième fois de suite, cette première ligne étant complétée par le leader du Championnat du Monde Mika Kallio.

Lukas Pesek, Manuel Poggiali, Alex Debon et Thomas Luthi occupent la deuxième ligne 100% constructeurs italiens. Luthi et Poggiali ont chuté durant la séance, sort qu´a connu Matti Pasini à deux reprises en début et fin de séance.

MotoGP

Essais libres-3

  1. 2 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 1’49.975
  2. 1 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team Ducati 1’50.364
  3. 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1’50.527
  4. 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini Honda 1’50.616
  5. 5 Colin EDWARDS USA Tech 3 Yamaha Yamaha 1’50.750
  6. 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 1’50.892
  7. 56 Shinya NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini Honda 1’51.053
  8. 50 Sylvain GUINTOLI FRA Alice Team Ducati 1’51.086
  9. 21 John HOPKINS USA Kawasaki Racing Team Kawasaki 1’51.272
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team Honda 1’51.296
  11. 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1’51.436
  12. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP Honda 1’51.699
  13. 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP Honda 1’51.760
  14. 48 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 1’51.940
  15. 24 Toni ELIAS SPA Alice Team Ducati 1’51.969
  16. 52 James TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha Yamaha 1’51.995
  17. 33 Marco MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team Ducati 1’52.419
  18. 13 Anthony WEST AUS Kawasaki Racing Team Kawasaki 1’52.967
  19. 8 Tadayuki OKADA JPN Repsol Honda Team Honda 2’00.201

Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’49.975 à 171.693 Km/h au 19e tour (3e séance)

Cumul des trois séances libres

  1. 2 D.PEDROSA SPA Repsol Honda Team HONDA 1’49.975
  2. 1 C.STONER AUS Ducati Marlboro Team DUCATI 1’50.364
  3. 65 L.CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1’50.527
  4. 15 A.DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 1’50.616
  5. 5 C.EDWARDS USA Tech 3 Yamaha YAMAHA 1’50.750
  6. 46 V.ROSSI ITA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1’50.892
  7. 56 S.NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini HONDA 1’51.053
  8. 50 S.GUINTOLI FRA Alice Team DUCATI 1’51.086
  9. 21 J.HOPKINS USA Kawasaki Racing Team KAWASAKI 1’51.272
  10. 69 N.HAYDEN USA Repsol Honda Team HONDA 1’51.296
  11. 7 C.VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1’51.436
  12. 4 A.DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP HONDA 1’51.699
  13. 14 R.DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP HONDA 1’51.760
  14. 48 J.LORENZO SPA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1’51.940
  15. 24 T.ELIAS SPA Alice Team DUCATI 2’03.305 1’51.969
  16. 52 J.TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha YAMAHA 1’51.995
  17. 33 M.MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team DUCATI 1’52.419
  18. 13 A.WEST AUS Kawasaki Racing Team KAWASAKI 1’52.967
  19. 8 T.OKADA JPN Repsol Honda Team HONDA 2’00.201

Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’49.975 à 171.693 Km/h au 19e tour (3e séance)

Essais qualificatifs/Grille de départ

  1. 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 1’48.130
  2. 2 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 1’48.297
  3. 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1’48.313
  4. 1 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team Ducati 1’48.375
  5. 5 Colin EDWARDS USA Tech 3 Yamaha Yamaha 1’48.383
  6. 69 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team Honda 1’48.666
  7. 48 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 1’48.905
  8. 52 James TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha Yamaha 1’49.025
  9. 56 Shinya NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini Honda 1’49.095
  10. 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini Honda 1’49.145
  11. 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1’49.220
  12. 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP Honda 1’49.246
  13. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP Honda 1’49.565
  14. 21 John HOPKINS USA Kawasaki Racing Team Kawasaki 1’49.601
  15. 8 Tadayuki OKADA JPN Repsol Honda Team Honda 1’49.829
  16. 24 Toni ELIAS SPA Alice Team Ducati 1’49.851
  17. 50 Sylvain GUINTOLI FRA Alice Team Ducati 1’50.275
  18. 33 Marco MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team Ducati 1’50.465
  19. 13 Anthony WEST AUS Kawasaki Racing Team Kawasaki 1’50.889

Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’48.130 à 174.623 Km/h au 22e tour

125cc Grille de départ

  1. 35 R.DE ROSA ITA Onde 2000 KTM KTM 1’58.302
  2. 1 G.TALMACSI HUN Bancaja Aspar Team APRILIA 1’58.467
  3. 63 M.DI MEGLIO FRA Ajo Motorsport DERBI 1’58.490
  4. 44 P.ESPARGARO SPA Belson Derbi DERBI 1’58.572
  5. 33 S.GADEA SPA Bancaja Aspar Team APRILIA 1’58.631
  6. 11 S.CORTESE GER Emmi - Caffe Latte APRILIA 1’58.658
  7. 38 B.SMITH GBR Polaris World APRILIA 1’58.816
  8. 24 S.CORSI ITA Jack & Jones WRB APRILIA 1’58.895
  9. 18 N.TEROL SPA Jack & Jones WRB APRILIA 1’59.065
  10. 71 T.KOYAMA JPN ISPA KTM Aran KTM 1’59.328
  11. 17 S.BRADL GER Grizzly Gas Kiefer Racing APRILIA 1’59.351
  12. 29 A.IANNONE ITA I.C. Team APRILIA 1’59.382
  13. 51 S.BONSEY USA Degraaf Grand Prix APRILIA 1’59.395
  14. 6 J.OLIVE SPA Belson Derbi DERBI 1’59.485
  15. 73 T.NAKAGAMI JPN I.C. Team APRILIA 1’59.580
  16. 45 S.REDDING GBR Blusens Aprilia Junior APRILIA 1’59.700
  17. 99 D.WEBB GBR Degraaf Grand Prix APRILIA 1’59.880
  18. 60 M.RANSEDER AUT I.C. Team APRILIA 1’59.938
  19. 34 R.KRUMMENACHE SWI Red Bull KTM 125 KTM 2’00.341
  20. 12 E.RABAT SPA Repsol KTM 125cc KTM 2’00.540
  21. 27 S.BIANCO ITA S3+ WTR San Marino Team APRILIA 2’00.562
  22. 40 L.SAVADORI ITA RCGM APRILIA 2’00.916
  23. 93 M.MARQUEZ SPA Repsol KTM 125cc KTM 2’01.384
  24. 16 J.CLUZEL FRA Loncin Racing LONCIN 2’01.657
  25. 7 E.VAZQUEZ SPA Blusens Aprilia Junior APRILIA 2’01.762
  26. 77 D.AEGERTER SWI Ajo Motorsport DERBI 2’01.799
  27. 22 P.NIETO SPA Onde 2000 KTM KTM 2’01.823
  28. 56 H.VAN DEN BERG NED Degraaf Grand Prix APRILIA 2’01.873
  29. 19 R.LACALENDOLA ITA Matteoni Racing APRILIA 2’01.900
  30. 95 R.MURESAN ROU Grizzly Gas Kiefer Racing APRILIA 2’02.097
  31. 8 L.ZANETTI ITA ISPA KTM Aran KTM 2’02.161
  32. 30 P.TUTUSAUS SPA Bancaja Aspar Team APRILIA 2’02.195
  33. 21 R.LASSER GER Grizzly Gas Kiefer Racing APRILIA 2’02.242
  34. 43 G.FERRO ITA Metasystem RS HONDA 2’02.344
  35. 47 R.MORETTI ITA CRP Racing HONDA 2’02.566
  36. 39 F.LAMBORGHINI ITA Junior GP Racing Dream APRILIA 2’02.779
  37. 69 L.ROSSI FRA FFM Honda GP 125 HONDA 2’03.414
  38. 42 L.VITALI ITA RCGM APRILIA 2’04.221

Non qualifié (107%)
- 5 A.MASBOU FRA Loncin Racing LONCIN 2’21.359

Meilleur tour : Raffaele DE ROSA en 1’58.302 à 159.608 Km/h au 14e tour

250cm3

Grille de départ

  1. 21 Hector BARBERA SPA Team Toth Aprilia Aprilia 1’52.675
  2. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Mapfre Aspar Team Aprilia 1’53.447
  3. 58 Marco SIMONCELLI ITA Metis Gilera Gilera 1’53.611
  4. 36 Mika KALLIO FIN Red Bull KTM 250 KTM 1’53.635
  5. 52 Lukas PESEK CZE Auto Kelly - CP Aprilia 1’53.928
  6. 54 Manuel POGGIALI RSM Campetella Racing Gilera 1’54.144
  7. 6 Alex DEBON SPA Lotus Aprilia Aprilia 1’54.271
  8. 12 Thomas LUTHI SWI Emmi - Caffe Latte Aprilia 1’54.376
  9. 75 Mattia PASINI ITA Polaris World Aprilia 1’54.489
  10. 4 Hiroshi AOYAMA JPN Red Bull KTM 250 KTM 1’54.516
  11. 72 Yuki TAKAHASHI JPN JiR Team Scot 250 Honda 1’54.546
  12. 55 Hector FAUBEL SPA Mapfre Aspar Team Aprilia 1’54.578
  13. 60 Julian SIMON SPA Repsol KTM 250cc KTM 1’54.626
  14. 41 Aleix ESPARGARO SPA Lotus Aprilia Aprilia 1’54.712
  15. 32 Fabrizio LAI ITA Campetella Racing Gilera 1’54.735
  16. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Aprilia 1’54.838
  17. 14 Ratthapark WILAIROT THA Thai Honda PTT SAG Honda 1’55.549
  18. 15 Roberto LOCATELLI ITA Metis Gilera Gilera 1’55.888
  19. 10 Imre TOTH HUN Team Toth Aprilia Aprilia 1’56.325
  20. 50 Eugene LAVERTY IRL Blusens Aprilia Aprilia 1’56.990
  21. 25 Alex BALDOLINI ITA Matteoni Racing Aprilia 1’57.305
  22. 7 Russel GOMEZ SPA Blusens Aprilia Aprilia 1’58.069
  23. 45 Doni Tata PRADITA INA Yamaha Pertamina Indonesia Yamaha 1’58.731

Meilleur tour : Hector BARBERA en 1’52.675 à 167.579 Km/h au 18e tour

Sur info MotoGP.com.

 

Tous les articles MotoGP 2008

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos