La demande de versions « streetbike ou naked » de moyennes cylindrées est très forte en Europe, et en réponse à ce marché grandissant, Yamaha annonce le lancement de sa nouvelle FZ6 Naked pour 2004. Équipée d’un moteur dérivé de celui de la R6, et caractérisée par un nouveau châssis allégé, la FZ6 est l’une des « streetbike » de moyenne cylindrée les plus avancées et sophistiquées. Elle sera certainement également l’une des plus convoitées pour la prochaine saison.
Combinant un moteur et un châssis haute technologie, un style agressif, de solides performances et un look authentique, la FZ6 se destine à développer elle-même une nouvelle catégorie de moyennes cylindrées « naked » de très haute technologie.
Motorisée par un des moteurs les plus respectés dans la catégorie 600 et caractérisée par un nouveau châssis en aluminium coulé sous pression, cette moto au style agressif a été conçue pour les pilotes exigeants. Une technologie de pointe, une performance moteur extrême, des aptitudes sportives et un caractère unique, voilà la FZ6 prête à revendiquer sa place dans cette nouvelle catégorie des 600 « Naked ».
Techniquement, le moteur et le châssis sont semblables à ceux de la FZ6 Fazer (version carénée) à l’exception d’un guidon plus large, d’un bloc optique différent, d’un cache radiateur de nouvelle conception, le tout bien entendu, sans habillage.
Points forts Moteur
Moteur dérivé de la R6 retravaillé pour de meilleures accélérations à mi-régimes
Moteur quatre temps, quatre cylindres en ligne inclinés vers l’avant de 600 cm3, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
63,1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Injection électronique
Échappement sous la selle très efficace 4 en 2 en 1
Rapport de boîte de la R6 avec le second rapport modifié
Admission verticale type R1
Système d’admission d’air (AIS)
Système de transpondeur antivol intégré à la clé
Catalyseur monolithe
Conforme aux normes antipollution EU2
Points forts Châssis
Large guidon
Position de conduite sport
Optique agressif
Cadre allégé en aluminium conçu en 2 parties sans soudure
Bras oscillant en aluminium à section carrée extra-long
Nouvelle selle avec position de conduite vers sur l’avant
Fourche de 43 mm de diamètre type Fazer 1000
Système de freinage avant haute performance assuré par un double disque de 298 mm de diamètre
Disque arrière de 245 mm de diamètre avec étrier Nissin
Jantes à cinq bâtons allégées type R6 équipées de pneus de plus grosse section
Angle de braquage de 70 degrés
Nouveau tableau de bord LCD
Réservoir ergonomique en alliage de 19 litres