Ben Spies (Yamaha YZR-M1–Sterilgarda Yamaha Team) a signé le 15e temps de la première séance d’essais libres à Valence. Le Champion du Monde Superbike 2009 avec Yamaha, qui découvrait sa M1 aujourd’hui, a fait plus que de se défendre. Avec un déficit de 2.2 secondes sur Casey Stoner après 45 minutes d’essais, l’Américain peut être satisfait de ses débuts au GP de la Communauté de Valence 2009. Il concède ainsi 2/10e de seconde à James Toseland (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech 3), qu’il remplacera l’an prochain et s’offre le luxe de précéder Chris Vermeulen, Gabor Talmacsi et l’Espagnol Aleix Espargaro au terme de la première journée…
Température de l’air : 20°C
Température de la piste : 17°C
Taux d’humidité : 33%
Piste sèche
MotoGP : Essais libres-1
Profitant d’une météo ensoleillée au circuit Ricardo Tormo vendredi, Casey Stoner est parti du bon pied pour le dernier week-end de compétition de l’année et a enregistré le meilleur temps de la première séance d’essais MotoGP. Stoner a rapidement résolu les problèmes de comportement de sa moto en début de séance, et a bouclé son meilleur tour en 1’32.813 pour reléguer Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) en seconde position. Le pilote Yamaha veut s’assurer la seconde place du classement du Championnat du Monde ce week-end, devant Stoner, et compte pour l’instant 0.382 seconde de retard sur l’Australien.
En confiance après avoir réussi une course sur le mouillé pour la première fois, en décrochant la troisième place en Malaisie, Dani Pedrosa est troisième de la séance, à seulement 0.046 seconde de son compatriote. Le Champion du Monde Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) complète le top quatre après une sortie de piste en milieu de séance. L’autre pilote Yamaha compte près d’une demi-seconde d’avance sur Randy de Puniet, qui semble parfaitement remis de sa spectaculaire chute à Sepang et a signé le cinquième temps.
Alex de Angelis, Colin Edwards (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech 3), Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Nicky Hayden figurent également dans le top dix de cette première séance d’essais, tandis que le pilote wild card Ben Spies (Yamaha YZR-M1–Sterilgarda Yamaha Team) est quinzième sur sa Yamaha M1 d’usine.
« C’est l’un des rares circuits sur lequel je ne me suis pas imposé et je voulais vraiment essayer d’être le meilleur aujourd’hui. J’ai fait beaucoup de tours sur un rythme assez élevé, constant et rapide. Je me suis senti fort et j’espère que je pourrais continuer à être compétitif tout le week-end. Ce soir nous allons examiner les données et envisager les améliorations à apporter pour demain afin que je puisse être en première ligne une fois de plus ».
« C’est vraiment agréable d’aborder une course comme le Champion du Monde de l’année sans avoir à penser aux points. Maintenant, je veux simplement terminer l’année avec une bonne course. Aujourd’hui, c’était pas si mal que ça mais je ne suis pas satisfait de la quatrième place. Ce soir, on est pas loin des meilleurs réglages car nous avons bien travaillé sur la moto. Nous avons travaillé sur des réglages différents pour essayer d’améliorer mes performances et en fin de séance, j’étais capable de faire de bons chronos. Demain, il nous reste pas mal de choses à essayer et notamment tester les gommes dures que Bridgestone nous a apporté… ».
125cm3 : Essais libres-1
Julían Simón a lancé le Grand Prix Generali de Valence en prenant la tête du classement de la séance FP1 de la catégorie 125 vendredi après-midi, avec un meilleur temps d’1’42.536. L’Espagnol a réalisé son meilleur chrono dans l’avant-dernier de ses 22 tours, et devance Nico Terol de 0.193 seconde.
Marcel Schrotter a impressionné et est resté en tête de la feuille de temps pendant un moment, avant le retour de Simón au sommet du classement. L’Allemand signe néanmoins le troisième meilleur temps de la séance avec un chrono d’1’42.747.
La chute de Sergio Gadea, le coéquipier de Simón chez Bancaja Aspar, en fin de séance n’a pas empêché l’Espagnol de terminer quatrième puisqu’il était déjà à 0.4 seconde du temps de référence lorsqu’il glissé en ‘low-side’ à cinq minutes de la fin de la séance. Son compatriote Pol Espargaró complète le top cinq.
Jonas Folger a eu quelques problèmes en début de séance et est sorti de piste, tandis que Scott Redding et Marc Márquez ont été victimes de chutes sans conséquence. Simone Corsi et Jakub Kornfeil ont quant à eux manqué de peu l’accident en courant coude à coude à la mi-séance.
250cm3 : Essais libres-1
A domicile pour la dernière manche de la saison, Héctor Barberá a pris la tête de la feuille de temps de la catégorie intermédiaire dès la première séance d’essais à Valence. Un tour bouclé en 1’36.185 a permis à l’Espagnol de prendre la tête du groupe des 250 au circuit Ricardo Tormo de Valence vendredi après-midi, tandis que Hiroshi Aoyama et Marco Simoncelli se sont aussi classés dans le top six.
Barberá, qui a obtenu la seconde place devant Simoncelli en Malaisie grâce à la photo finish, devance Alex Debon de plus de trois dixièmes de seconde, et Álvaro Bautista qui signe le troisième temps.
Aoyama, qui pourra se contenter de terminer onzième en course dimanche pour remporter le titre mondial 2009 devant Simoncelli – et ce quel que soit le résultat de l’Italien – a réalisé le quatrième meilleur temps et est à près de sept dixièmes de seconde du chrono de Barberá.
Raffaele de Rosa, le coéquipier italien de Aoyama chez Scot Racing, prend la cinquième place devant Simoncelli, qui compte près d’une seconde de retard sur Barberá. Héctor Faubel, Mike di Meglio, Ratthapark Wilairot et Thomas Luthi complètent le top dix de la séance.
Résultats
MotoGP : Essais libres-1
Meilleur tour : Casey STONER en 1’32.813 à 155.344 Km/h au 20e
125cm3 : Essais libres-1
Non qualifié
19 Quentin JACQUET FRA Matteoni Racing APRILIA 1’51.786
Meilleur tour : Julian SIMON en 1’42.536 à 140.614 Km/h au 21e tour
250cm3 : Essais libres-1
Non qualifés
33 William DUNLOP IRL Bigman Racing HONDA 1’46.086
10 Imre TOTH HUN Team Toth Aprilia APRILIA
Meilleur tour : Hector BARBERA en 1’36.185 à 149.898 Km/h au 24e tour
Sur info MotoGP.com.