4e du provisoire ce matin au départ de Antofagasta au Chili, David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) a été victime d’un problème mécanique en fin de spéciale au km 550 de la 9e étape emmenant les concurrents à Iquique. 4e de la spéciale du jour, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) conserve sa 3e place et se rapproche même des hommes de tête à 44 minutes…
Arrivé avec 3h32:26 de retard sur le vainqueur de l’étape, David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) figure désormais à la 23e place du classement provisoire à 4h25:52 du leader. « C’est un coup dur pour l’équipe », commente David Casteu, dont on connaît le courage et qui va repartir mercredi matin avec un moteur réparé. « J’ai hâte de retrouver ma moto pour la 10e étape demain entre Iquique et Arica, car l’étape sera marquée par une spéciale de 377 km dans les dunes où je vais pouvoir retrouver de bonnes vibrations », poursuit-il. « L’arrivée est encore loin et, si le podium s’est définitivement éloigné de moi, je peux refaire une partie de mon retard et me faire plaisir au guidon de ma fantastique Yamaha YZ450F Rally pour cette fin de rallye ».
Cyril Despres reprend le pouvoir. Il n’aura donc fallu qu’une journée au Français pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7e à s’élancer à l’assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le tricolore est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3e étape sur le Dakar 2012, la 29e de sa carrière. Surtout, il reprend ainsi 3:54 minutes à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour.
Désavantagé par sa position d’ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d’abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l’Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2:28 minutes de retard… Le duel est donc loin d’être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.
Toujours aussi surprenant de régularité pour sa 2e participation, l’Espagnol Juan Barreda Bort signe le 3e temps du jour, à 8:28 minutes de Despres, mais plus de trois minutes devant les habitués de l’épreuve que sont Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) et Paulo Goncalves. Toujours en bagarre pour le podium final, les deux Portugais sont désormais séparés de 26:38 minutes en faveur du pilote Yamaha Racing France Yamalube).
« C’est une étape mythique du rallye : elle est longue, et il y a beaucoup de navigation », lance Hélder Rodrigues. « J’ai pris un bon rythme, pour essayer de rester au contact de Marc et Cyril. Je pense que si j’arrive à continuer comme ça ce sera un bon rallye. Marc et Cyril bataillent pour le général, ils sont très rapides. S’ils peuvent faire des erreurs ? Tout est possible ».
Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) a réussi à vaincre le signe indien. Ce soir, le pilote Yamaha Racing France ELF dine tranquillement à Iquique. L’an passé, cette étape ne lui avait pas porté chance malgré une spéciale où il s’était battu avec les meilleurs en tête du classement scratch. Victime d’une lourde chute au km 231 et secouru par Marc Coma, Olivier Pain avait mis la un terme à son Dakar 2011. Aujourd’hui, c’est un pilote un peu inquiet qui se présentait au départ à 7h41 ce matin. Au premier CP, il occupait la 6e place à 9 secondes et dans la roue du leader de l’épreuve Marc Coma. Au km 216 (CP4), Olivier passait avec le 14e chrono à 15:49 du leader Cyril Despres. 13e temps provisoire au CP6 avec 21:57 de retard, c’est au 15e rang qu’il passait la dernière crête avant la descente d’Iquique qui lui avait porté la poisse un an plus tôt. On imagine très bien dans l’état il était au dernier ravitaillement en essence. Au final, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) termine la spéciale du jour à la 15e place avec le soulagement d’avoir vaincu le signe indien et d’être ce soir à Iquique !
« Encore une journée de stress avec les soucis de David (Casteu). On est resté un bon moment à l’attendre sans vraiment savoir ce qu’il se passait. Il a pu rentrer en se faisant tracter par un autre concurrent et il était exténué. David a tapé une pierre sous le sabot moteur après le CP4. En fait, il venait de briser le carter moteur de sa Yamaha YZ450F Rally ! L’huile coulait très peu et il a pu reprendre la course normalement avant que le moteur s’arrête. En se faisant tracter, il a malheureusement loupé un Way Point et du coup il risque une pénalité.
L’équipe technique Yamaha Racing France ELF a remplacé son moteur ce soir pour qu’il puisse reprendre la course demain mais il écopera des 15 minutes réglementaires. C’est le cas également pour la moto d’Olivier (Pain) et de celle d’Hélder (Rodrigues).
David est évidemment déçu que la course au podium s’arrête si rapidement et pour une petite bêtise. Ca ne remet pas en cause sa machine qui reste d’une solidité et d’une efficacité à toutes épreuves. Il est juste très content d’être rentré au bivouac ce soir et c’est l’important.
Concernant les autres pilotes, Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Team Vizion Racing-HFP-Power Bike-Yamaha Racing France) a rencontré un problème important aujourd’hui avec son GPS. Il s’est trompé sur la piste et perd quatre places au provisoire ce soir (30e). Thierry Bethys (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France-HFP) est 33e de la spéciale du jour et gagne trois places ce soir (24e).
Pour le reste, les températures sont beaucoup plus fraiches que la première semaine en Argentine. La journée, il fait 25°C et la nuit entre 15 et 16°C. Tous les jours, on a 1 à 2h de vent fort qui amène beaucoup de sable et de poussière. C’est un peu le revers de la médaille d’être en bord de mer sur la côte Pacific ! »
Chez les autos, l’Américain Robby Gordon (Hummer) a enfin renoué avec le succès sur le Dakar, en enlevant la 9e étape, 1:38 minute devant le leader du général Stéphane Peterhansel (Mini). Lancé dans une folle course-poursuite tout au long de la journée après l’Américain, « Peter » était revenu à seulement 19 secondes au CP5 avant que Gordon n’exploite toute la puissance de son monstre orange sur les 80 derniers kilomètres et notamment l’infernale descente finale vers Iquique au dénivelé à 32%. A la clé, la victoire d’étape donc pour le pilote US, sa 5e sur un Dakar, ce qui lui permet de revenir à 5:58 minutes de la Mini verte au général.
« On minimise un peu les dégâts, car c’était encore une spéciale en plein désert, un peu cassante », explique Stéphane Peterhansel. « Cela dépend des spéciales, mais cela fait un moment qu’on se fait dominer à la régulière. Quand les Hummer n’ont pas de problèmes, ils sont un peu plus rapides que nous. Nous allons nous battre pour garder le peu d’avantage que nous avons sur lui. Je me suis posé la question quand j’ai vu que Nasser ne revenait pas sur moi, je pensais qu’il avait un problème technique. Et c’est vrai qu’on ne l’a pas vu de la journée. Cela veut dire que Gordon est un peu plus seul, et que pour nous c’est un peu mieux. Il y a une faille avec les Hummer, et j’espère qu’on va savoir la saisir ».
En quads, il y a les Patronelli et les autres. Si les premières étapes argentines avaient laissé entendre que la constatation s’était organisée, le ‘mitan’ de l’épreuve a levé tous les doutes. A Iquique, pour la 4e journée de suite, Alejandro et Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) se sont adjugés la victoire d’étape et n’ont même pas laissé de miettes à leurs rivaux. Arrivé plus de 44 minutes après les deux frères, qui ont roulé ensemble toute la journée, Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) perd ainsi sa 2e place au général, où les écarts sont maintenant conséquents ! Ainsi si Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) pointe à 1h50 d’Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube), Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) et Sergio La Fuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Racing Team), respectivement 4e et 5e, sont eux à 4h07 et 6h17 du leader.
7e de l’étape à 1h03 du vainqueur du jour, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) précède Frédéric Alard de moins d’une minute. Au provisoire, alors que tous les concurrents n’ont pas encore ralliés Iquique, la Franco-Italienne pointe à la 9e place devant Alard.
Classement Etape 9 à 23h (heure de Paris)
Moto
95 14 CASTEU (FRA) YAMAHA 3h20:42
… 100 classés
Général provisoire
23 14 CASTEU (FRA) YAMAHA 4h25:52
… 101 classés
Quad
Général provisoire
Les Engagés Yamaha
Moto
3 HELDER RODRIGUES POUGAL YAMAHA WR450F RALLY RED BULL YAMAHA RACING FRANCE TNN YAMAHALUBE -> 3e -> 3e
16 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 11e -> 10e
14 DAVID CASTEU FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 4e -> 23e
33 THIERRY BETHYS FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE HFP -> 27e -> 24e
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA WR450F TEAM VIZION RACING HFP POWER BIKE -> 26e -> 30e
66 ETIENNE LORMAND FRANCE YAMAHA WR450F POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 37e -> 37e
138 SEBASTIEN LECOQ FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 53e -> 55e
56 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP COGNAC MOTOS YAMAHALUBE -> 67e -> 60e
68 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 61e -> 63e
69 HUGO PAYEN FRANCE YAMAHA WR450F YAM NANTES HFP -> 75e -> 69e
131 HERVÉ THEURIOT FRANCE YAMAHA WR450F REVIVAL AVENTURES -> 93e -> 91e
112 YANNICK GUYOMARCH FRANCE YAMAHA WR450F SCE PERFORMANCE / ASA POMPIERS DE PARIS -> 104e -> 95e
Non classés à l’étape 9 (minuit, heure de Paris)
98 CHRISTOPHE BLONDEAU FRANCE YAMAHA WR450F TEAM FRANROC HFP YAMAHA RACING FRANCE HR CENTER -> 72e -> ?
128 JULIO AÑO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM NORMAND RAID -> 116e -> ?
160 ERIC HAMEL FRANCE YAMAHA WR450F HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 119e -> ?
162 OLIVIER FLAMBERT FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 120e -> ?
19 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA PAI TOP1 -> Abandon 2e étape
44 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP YAMAHALUBE -> Abandon 2e étape
139 GILLES GARD FRANCE YAMAHA WR450F TEAM GARD, UN DAKAR POUR LA VIE HFP IPONE -> Abandon 2e étape
137 SEBASTIEN COUE FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
143 JEAN-CHRISTOPHE PAILLÉ FRANCE YAMAHA WR450F TB RACING HR CENTER YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
97 MATTHIEU LAGRIVE FRANCE YAMAHA WR450F RALLY MATT LAGRIVE HFP YAMAHA RACING FRANCE YAMAHALUBE -> Abandon 4e étape
126 OLIVIER MUTELET FRANCE YAMAHA WR450F -> Abandon 4e étape
161 SALVATORE ORLANDO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 5e étape
Quad
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA YFM700R C.A.T. YAMAHA RACING FRANCE IPONE -> 10e -> 10e
Séances de surf
De bon matin, les sensations saisissent les pilotes avec encore plus d’intensité. C’est justement en début de spéciale qu’ils seront bouleversés par un point de vue spectaculaire, mêlant sable et vagues, et se prolongeant sur plusieurs kilomètres. La thématique reste ensuite valable, puisque les dunes qui s’étendent sur une centaine de kilomètres pourront être surfées par les experts les plus à l’aise. En revanche, la zone délicate de fesh-fesh à affronter en fin de spéciale ramènera tout le monde aux dures réalités du rallye-raid.