En améliorant leur chrono dans l’ultime séance qualificative disputé aujourd’hui sur le sec, les deux R1 GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube de David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive et YART d’Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani ont assuré de prendre le départ demain à 15h dans les meilleurs conditions grâce à leurs 3e et 5e temps sur la grille. Cyril Carrillo et son coéquipier Franck Tauziède (Yamaha FZ8-Moto Racing 113-Yamaha Racing France) partiront quant à eux en pole position du Bol d’Argent…
Si les trois pilotes du SERT n’ont pas amélioré leur chrono de la veille, la concurrence se rapproche à coup sûr. La machine n°1 partira en pole position de la 76e édition du Bol d’Or avec dans sa roue arrière la n°11 de Julien Da Costa et la Yamaha YZF-R1-GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube de David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive.
Si David Checa et Matthieu Lagrive améliorent leurs meilleurs temps, Kenny Foray, victime d’une chute sans gravité, n’a pas pu les imiter. La Yamaha officielle française, aux couleurs de son nouveau partenaire Yamalube devance encore la 99 du trio Gimbert-Nigon-Cudlin qui revient de loin après avoir détruit deux machines sur chute hier aux essais.
« C’est finalement une superbe 3e place qui nous attendait au terme de cette 2e séance de qualification », lanche Christophe Guyot. « La satisfaction est bien sûr de mise même si ce n’était pas forcément nécessaire car l’Endurance ne réclamant pas une place de pointe pour jouer la gagne. C’est au demeurant une belle récompense pour les membres de l’écurie qui ont tout mis en oeuvre pour que cette performance soit possible. Un clin d’oeil mérité envers tous les partenaires qui savent au fil des années accompagner l’écurie, et un moment de fierté pour tous les nombreux supporters. Mais bien sûr, au centre, il y a ce magnifique trio de pilotes qui ont su porter haut les couleurs Yamaha Racing France GMT 94 Michelin Yamalube.
David est resté fidèle à son habitude, celle de performer en pneus course. Cela ne l’empêche pas de briller, c’est ainsi. Kenny a chuté en perdant l’avant dans un endroit où 7 machines avaient connu pareille mésaventure. Il n’a pu améliorer, mais il a montré qu’il était en super-forme. Enfin Matt est grippé et la fatigue est palpable. Il est allé au combat, mais l’équipe a préféré écourter et ainsi lui offrir un peu de repos. Les espoirs entrevus cet hiver en découvrant la moto trouvent ici une première illustration, et le travail a payé. L’an passé, la qualification s’était clôturée en 1’42"029, qui valait une cinquième place à 1"8 de la pôle, cette année, elle se situe en 1’41"078 à 0"564, il y a donc à la fois amélioration de la performance et réduction de l’écart. Maintenant, il reste à préparer méticuleusement la course ».
Erwan Nigon, privé d’essais en raison de ces chutes, a pu boucler aujourd’hui son meilleur tour en 1’40.740. Un chrono fort respectable et essentiel car le règlement précise que les trois pilotes doivent avoir signé un temps qualificatif obligatoire pour prétendre s’aligner demain samedi à 15h sur la grille de départ. La 99 allemande se qualifie en quatrième position sur la grille juste devant Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha YART d’Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani qui n’ont pas réussi à améliorer leurs performances d’hier. Le Monster Energy Yamaha YART a aussi essuyé trois chutes hier en essais.
La machine Louit Moto 33 de Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Nans Chevaux confirme ses ambitions de victoire en Superstock et s’élancera de la sixième position. Dans cette catégorie, Louit Moto 33 devance le Junior Team LMS, huitième sur la grille, et la moto du Team Motors Events AMT Assurances, douzième au départ.
Dans le top 10 sur la grille, on trouve la Bolliger Team Switzerland. Ce team suisse privé qui fête cette saison ses trente ans d’Endurance, est venu à Magny-Cours sans son emblématique team manager. Hanspeter Bolliger vient juste d’être opéré d’une tumeur au nerf optique. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Le Yamalube Folch Endurance et sa Yamaha YZF-R1 pilotée par Daniel Ribalta Bosch, Anthony Dos Santos et Arturo Tizon Ibanez. La R1 espagnole fait une belle remontée jusqu’à la neuvième place au départ devant la National Motos. Les 55 équipages s’élanceront demain samedi à 15 heures.
Auteur d’un incroyable chrono en 1:51.775 lors de sa 2e séance qualificatifs, Cyril Carrillo et son coéquipier Franck Tauziède (Yamaha FZ8-Moto Racing 113-Yamaha Racing France) partiront en fin de journée de la pole position. L’équipage Yamaha FZ8 a su mener les débats devant la machine Cottard Motos de Maxime Bourdon et celles du Defi 23 et Ul Team Bike. Aux 6e et 7e rangs, les deux FZ8 X-Trem Bikes et ASRA de Cyril Huvier et Eric Mauchaussat occupent des places enviées pour la victoire à l’issue des 3 heures de course.
A noter le 15e chrono des ‘Vétérans’ Hervé Moineau/Philippe Monneret (Yamaha FZ8-Easy Monneret-Yamaha Racing France), devant le Freestyler Thomas Pagès, associé à Cyril Gondoin (Yamaha FZ8-Liberty Yam-Yamaha Racing France) 16e.
Grille de départ