La 76e édition du Bol d’Or a tenu toutes ses promesses. Entre sec, pluie et vent violent, il fallait encore une grosse dose de courage pour aller au bout de l’une des courses de 24 heures les plus éprouvantes au monde. Ce fut le cas pour les trois pilotes du Monster Energy Drink – YART. Igor Jerman, Steve Martin et le Français Gwen Giabbani ont été jusqu’au bout pour ravir la 3e place à l’équipe parisienne de Christophe Guyot. Le GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube-Michelin était sur point d’assurer un podium ce matin, mais la volonté du YART était trop forte. L’heure n’étant pas à la flânerie chez Yamaha, la marque aux Trois Diapasons place une 3e R1 dans le top 5. Grâce au trio Daniel Ribalta Bosch, Anthony Dos Santos et Arturo Tizon Ibanez, la Yamaha YZF-R1-Yamalube Folch Endurance décroche une fantastique 5e place…
Le duel s’est joué à tous les étages. Mais durant une bonne partie de la course au millième de seconde entre la SRC n°11 et la SERT n°1. Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four s’imposes sur le fil avec 1:41 minute d’avance seulement sur l’équipage Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Fabien Foret après 781 tours de course disputée en grande partie sur une piste piégeuse en raison d’averses intermittentes.
Vainqueur des 24 Heures du Mans 2011, le SRC remporte son premier Bol d’Or depuis 1997. La deuxième place du SERT pourrait paraître comme une contre performance pour le Champion du Monde en titre. Mais l’équipe basée au Mans décroche cette deuxième marche du podium de haute lutte. Après 19 heures de course, Anthony Delhalle et Fabien Foret ont franchi le drapeau à damiers sans Vincent Philippe, qui s’est fracturé la clavicule lors d’une chute à l’arrivée de la pluie.
Belle performance aussi pour le Monster Energy Yamaha - YART. Après avoir bataillé durant toute la course, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani ont pris tous les risques en fin de course pour arracher la troisième place sur le fil à une autre R1 officielle chaussée en Michelin également, la GMT 94-Yamaha Racing France Yamalube-Michelin. Déception donc pour David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive. « Nous avons une course superbe mais nous n’avons pas retrouvé le niveau de compétitivité de notre machine en course », explique Christophe Guyot, team manager de la Yamaha officielle française.
Une autre Yamaha, celle du team espagnol Yamalube Folch Endurance, complète le top 5 avec Dani Ribalta, le Français Anthony dos Santos et Arturo Tizon. Il devance l’étonnante machine 3D Endurance qui décroche la victoire Superstock après avoir bataillé toute la course avec l’Allemande du Kraftwerk Penz13.com. La moto du Strateam 67 complète le podium Superstock, alors que la Yamaha YZF-R1-DGSport Herock se place quatrième devant la machine Atomic MotoSport qui termine en cinquième position.
Des averses intermittentes ont perturbé ces 24 heures de course. Les Britanniques du TT Legends, bien placé durant toute la première partie à l’épreuve, sauve une neuvième place en course (6e EWC) après une chute spectaculaire. En revanche, la course a été de courte durée pour un des favoris à la victoire, la 99 Motorrad France Team Thevent. Quatrième à l’issue d’essais difficiles avec deux machines détruites sur chutes, l’équipe de Sébastien Gimbert, troisième en début de course, a du abandonner après 54 tours suite à la nouvelle chute de Damian Cudlin sur une piste piégeuse.
« On a chassé le GMT pendant 22 heures. Les deux premières places n’étaient pas accessibles pour nous. On a joué au yo-yo avec la GMT. A deux heures de la fin, on a cru que c’était terminé. Et puis Igor a eu un coup de génie qui nous a permis de concrétiser le podium ».
« On pensait à attraper le GMT pendant toute la course. Au dernier relais, le team-manager m’a demandé de continuer, je n’en pouvais plus mais je suis reparti. J’ai poussé jusqu’à la limite et finalement je l’ai rattrapé ».
« Pour nous, cette troisième place est une victoire. On n’avait pas fini le Bol d’Or depuis 2007. Les conditions climatiques étaient très dures. Et puis Igor est devenu fou et très rapide, je le remercie ».
Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM d’Endurance le 9 juin au Qatar pour les 8 Heures de Doha.
Classement final
Non classés
38 SST TMS RACING GAILLARD /HENRIQUES /GARACHON HONDA 235 tours
31 SST MOTORACINGPARTS LEHNHERR /JOURDAN /GISIGER BMW 396 tours
Abandons
27 EWC TRT 27 City Bike DEPOORTER /HEDELIN /HOUSSIN SUZUKI 607 tours
666 EWC SRET 666 DELANOE /LEPAND /LEROY BMW 480 tours
110 SST AM MOTO RACING LOISEAU/ DENIS / MAITRE SUZUKI 394 tours
57 SST DL MOTO RACING SZALAI /MECO /MEYER KAWASAKI 336 tours
84 SST TATI TEAM PLANCASSAGNE /DELETREZ /ECHARD KAWASAKI 317 tours
8 EWC BOLLIGER TEAM SWITZERSLAAINGDE SAIGER/ STAMM/ TANGRE KAWASAKI 315 tours
44 SST NO LIMITS MOTOR TEAM SALTARELLI/ ERBACCI CASAS SUZUKI 315 tours
72 SST JUNIOR TEAM LMS SUZUKI GUITTET/ TANGRE/ ENJOLRAS SUZUKI 276 tours
16 OPEN TEAM RAFFIN MOTOS SLACHAUD/ POLESSO /BUFFARD MV AUGUSTA 185 tours
48 SST TSV VOLPKE BY SCHUBER ALTENDORFER/ KISPATAKI /REICHMANN BMW 148 tours
14 EWC MACO RACING PRIDMORE /JUNOD /BLACK YAMAHA 120 tours
141 SST PLV RACING LERAT VANSTAEN /SAJOUX /BESSON YAMAHA 97 tours
20 EWC TEAM FMA ASSURANCES SOTTER /MACKELS /MORIN HONDA 90 tours
41 EWC RAC 41 yam avenue Ipone BRIVET/ DE CAROLIS /GANTNER YAMAHA 64 tours
99 EWC BMW Motorrad France GIMBERT /CUDLIN /NIGON BMW 54 tours
65 EWC MOTOBOX KREMER BY S GAZIELLO/ SCHERRER /AVILAINEN SUZUKI 29 tours
Meilleur tour : 1 EWC SERT PHILIPPE Vincent/DELHALLE Anthony/FORET Fabien SUZUKI en 1:41.359 au 184e tour
Provisoire EWC
SST