Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), le leader du Championnat du Monde MotoGP 2012 avec Yamaha, n’a pas réussi aujourd’hui à prendre la pole position pour sa course à domicile face à l’Australien Casey Stoner. Si l’Espagnol se contente du 2e temps à 146/1000e de secondes seulement, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) l’accompagnera demain dimanche sur la première ligne de la grille MotoGP. Plus encore, Yamaha place ses deux autres M1 aux 4e et 6e rangs grâce à Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3)…
Essais-3
Distancés par leurs concurrents vendredi après-midi lorsqu’ils avaient choisi de continuer à travailler en pneus durs, Dani Pedrosa et Casey Stoner ont réaffirmé leur domination sur la piste du Circuit de Catalunya samedi matin, lors de la dernière séance d’essais avant les qualifications.
Pedrosa a été le plus rapide et a signé un excellent chrono d’1’41.646 lui conférant plus de trois dixièmes de seconde d’avance sur son coéquipier Champion du Monde en titre. Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a lui aussi nettement progressé et est le seul autre à avoir franchi la barre des 1’42, avec un meilleur tour bouclé en 1’41.993 le plaçant à seulement 0.027 seconde de Stoner.
Cinquième vendredi soir, Héctor Barberá (Pramac Racing) poursuit son très bon début de week-end malgré une sortie de piste et a conclu les essais libres avec le quatrième temps, devant Nicky Hayden, cinquième à 0.787 seconde de Pedrosa.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), le leader du classement général et de la journée de vendredi, n’est quant à lui que 6e, à plus d’une seconde du temps de référence, et devra faire beaucoup mieux en qualifications afin de s’assurer une position qui lui permette de défendre ses huit points d’avance au Championnat.
Stefan Bradl (LCR), Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi et Álvaro Bautista (San Carlo Gresini) complètent le Top 10 de la séance, devant Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui n’a que 4/10e d’avance sur Aleix Espargaró et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), les deux premiers pilotes CRT.
Essais qualificatifs
Casey Stoner a décroché la quarantième pole position de sa carrière, toutes catégories confondues, samedi en Catalogne et partira donc en tête de la grille pour la seconde fois de la saison. Le pilote australien a tourné en 1’41.295 et s’est ainsi assuré un départ devant son rival Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), leader du Championnat avec huit points d’avance sur Stoner.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) n’est qu’à 0.146 seconde du poleman et sera amplement satisfait de sa qualification en seconde position après avoir terminé la journée de vendredi avec le sixième temps.
Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) se qualifie quant à lui en première ligne pour la troisième fois en cinq courses depuis le début de la saison et tentera d’amener Monster Yamaha Tech3 sur le podium dimanche après-midi. Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) place une troisième Yamaha M1 dans le Top 4 et mènera la seconde ligne en ayant manqué la première de seulement 4/1000e de secondes.
Dani Pedrosa ne sera que 5e sur la grille de Montmeló et devra donc réaliser un départ parfait, domaine dans lequel il excelle, pour viser un podium à domicile. Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) complète la deuxième ligne en étant à seulement à 0.392 seconde de la pole et pourrait lui aussi être un prétendant au podium pour la course de dimanche.
Nicky Hayden est en 7e position et devance Stefan Bradl (LCR) ainsi que Valentino Rossi, qui a abandonné le bras-oscillant en aluminium testé au Mugello la semaine dernière pour revenir à la version carbone, une décision qui a pour l’instant eu peu de conséquences sur ses performances.
Álvaro Bautista (San Carlo Gresini), Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui a chuté, sont à plus d’une seconde du chrono de Stoner tandis que Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a pris la 13e position, en étant à seulement 0.234 seconde d’Abraham et en ayant plus d’une demi-seconde d’avance sur Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar).
« C’était important de finir en première ligne aujourd’hui et je savais que tous les pilotes allaient pousser à fond en qualifications. Les chronos étaient très serrés mais j’ai réussi à faire un bon tour. J’ai manqué la chute de très peu dans le T3 de mon premier tour rapide, là où il y a des bosses, et la seconde position est de toute façon positive pour demain. Nous avons besoin d’un peu plus de feeling à l’avant. J’ai un peu de mal dans certains virages et nous devrons absolument améliorer le feeling du train avant, au sinon la course va être difficile. J’aurais aimé être en pole mais nous sommes satisfaits de notre résultat ».
« Je suis vraiment très heureux d’être de retour en première ligne, c’est vraiment bien étant donné que ce n’est que la deuxième fois que je roule sur ce circuit. Je m’attendais à être parmi les premiers et le team a encore fait un excellent travail. Cette performance prouve que je suis rapide et régulier, maintenant j’attends la course avec impatience. Ce sera dur si les températures sont aussi élevées qu’aujourd’hui mais je suis prêt. Ce matin j’ai été rapide avec un pneu arrière tendre qui était usé et j’ai pu aller beaucoup plus vite cet après-midi une fois que nous avons mis un pneu neuf. J’ai fait un bon chrono mais je ne suis pas complètement à l’aise avec ce set-up et je sais déjà que je courrai avec le pneu dur à l’avant et le tendre à l’arrière. Le pneu arrière dur n’offre pas vraiment d’avantage sur la distance de course. Nous avons un excellent résultat aujourd’hui et j’espère faire aussi bien demain, lorsque ça comptera vraiment ».
« Cette séance de qualifications a été positive. Je suis un peu frustré parce que j’ai perdu deux dixièmes de seconde sur un intermédiaire et que j’aurais pu être en première ligne. Je pense que le pneu tendre me donnait presque trop de grip sur le T1 et le T2 ! La moto fonctionne vraiment très bien, le team a fait un excellent travail sur le set-up et je pense que nous pourrons maintenir un rythme compétitif pour la course de demain. Ce sera dur et j’espère que nous n’aurons pas de pluie ! »
« Je suis satisfait du travail que nous avons fait ce week-end mais je ne peux pas nier que j’aurais préféré être en première ligne. Etre sixième sur la grille n’est pas si mal et le point positif de la journée restera le fait que j’ai un très bon rythme de course, avec lequel j’ai pu être régulier. Ce matin nous sommes allés beaucoup plus vite qu’hier et j’espère que nous serons récompensés pour notre travail demain. La seconde moitié de la course sera très importante s’il fait aussi chaud qu’aujourd’hui et le choix des pneus va être crucial. Apparemment, la Yamaha n’exploite pas le pneu dur aussi bien que le tendre mais Lorenzo n’arrive pas à utiliser le pneu tendre, ce qui rend la situation un peu confuse. Je vais discuter de ça avec mon équipe afin d’établir notre stratégie. J’ai toujours été fort sur cette piste et après mes performances d’aujourd’hui, je m’attends à faire une bonne course ».
Essais-3
Leader vendredi matin puis battu par Louis Rossi (Racing Team Germany) l’après-midi, le Catalan Maverick Viñales (Blusens Avintia) a repris les commandes des essais libres samedi matin à Montmeló et abordera donc les qualifications avec le statut de favori à la pole position.
Le Rookie of the Year 125 2011, qui occupe la seconde place du classement Moto3, a battu le temps de référence de Rossi de 0.130 seconde avec un chrono d’1’52.494 tandis que le Français n’a pas réussi à repasser sous la barre des 1’43 lors de cette dernière séance d’essais. Le vainqueur de l’épreuve du Mans demeure cependant 2e sur le classement combiné des trois séances et peut donc au moins viser une qualifications en première ligne.
Sandro Cortese (Red Bull Ajo), le leader de la catégorie, est lui aussi l’un des rares pilotes à ne pas avoir progressé lors de la séance FP3 mais demeure troisième du classement, ayant tourné en 1’52.908 vendredi après-midi. L’Allemand a pris un coup à la main gauche en chutant en fin de séance mais sera bien de retour en piste pour les qualifications.
Le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), Danny Kent (Red Bull Ajo) et Alexis Masbou (Caretta Technology), qui fête ses 25 ans aujourd’hui et qui a gagné plus d’une demi-seconde par rapport à vendredi, complètent le Top 6 avant les qualifications.
Alex Rins (Estrella Galicia 0’0), Luis Salom (RW Racing GP) sont les deux seuls autres pilotes à moins d’une seconde du temps de référence et devancent Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0) et Alex Márquez (Estrella Galicia 0’0), tandis qu’Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) est 24e, à 1.9 seconde de Viñales.
Essais qualificatifs
Maverick Viñales (Blusens Avintia) partira en pole position pour la 5e manche du Championnat du Monde Moto3 2012 après avoir dominé la séance de qualifications du Grand Prix de Catalogne. Le pilote local, originaire de Figueres, a tourné en 1’52.160 pour remporter sa seconde pole de la saison, après avoir pris la première au Mans deux semaines plus tôt.
Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) s’offre quant à lui son tout premier départ en première ligne en se classant deuxième à 0.268 seconde de Viñales et devant Louis Rossi (Racing Team Germany). Vainqueur sous la pluie au Monster Energy Grand Prix de France, Rossi s’est montré très compétitif sur le sec ce week-end à Montmeló et se qualifie en première ligne pour la deuxième fois de la saison.
Sandro Cortese (Red Bull Ajo), le leader de la catégorie, Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0) et Luis Salom (RW Racing GP) partiront quant à eux de la deuxième ligne, devant Alexis Masbou (Caretta Technology). Percuté par Oliveira en fin de séance, Masbou a évité la chute de justesse tandis que le Portugais a ensuite percuté Brad Binder (RW Racing GP) et est tombé avec le Sud-Africain, juste avant qu’Alan Techer (Technomag-CIP-TSR), qui était juste devant, ne chute à son tour. Ce dernier est qualifié en 21e position.
Efrén Vázquez (JHK T-Shirt Laglisse) et Héctor Faubel (Bankia Aspar) s’élanceront de la 3e ligne, juste derrière Masbou.
Essais-3
Scott Redding (Marc VDS Racing) a été le pilote le plus rapide de la troisième et dernière séance Moto2 du Grand Prix de Catalogne et a tourné en 1’46.750, un chrono qui le place à un peu plus d’un dixième de seconde du temps de référence établi vendredi matin par le Suisse Thomas Lüthi (Interwetten Paddock).
Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), Randy Krummenacher (GP Team Switzerland) et Andrea Iannone (Speed Master) complètent le Top 4 mais n’ont pas réussi à passer sous la barre des 1’47, tandis que Lüthi, vainqueur au Mans lors de la manche précédente, s’est classé cinquième de cette dernière séance d’essais.
Figurent également dans le Top 10 Dominique Aegerter (Technomag-CIP), Mika Kallio (Marc VDS Racing), Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing), Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) et Simone Corsi (Italtrans Racing). Johann Zarco (JiR Moto2) a signé le 11e temps de la séance, à 0.722 seconde de Redding, tandis que Mike di Meglio (S/Master Speed Up) est 17e, juste derrière Jordi Torres, qui remplace Xavier Siméon chez Tech3 Racing.
Axel Pons (Pons 40 HP Tuenti) et Julián Simón (Mapfre Aspar), 18e, ont tous les deux chuté.
Essais qualificatifs
Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a décroché la 25e pole position de sa carrière, la 4e consécutive cette saison, samedi au Circuit de Catalunya et partira donc en tête de la grille pour sa course à domicile, juste devant son compatriote catalan Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), le leader du Championnat du Monde Moto2.
Ce dernier n’a été battu que de 0.195 seconde et promet d’être un sérieux prétendant à la victoire pour la cinquième manche de la saison, tout comme le Suisse Thomas Lüthi (Interwetten Paddock), troisième du classement général derrière les deux Catalans et qui avait largement dominé les essais libres avant de se qualifier en troisième position.
Andrea Iannone (Speed Master), qui n’était qu’à 0.047 seconde de Lüthi, Simone Corsi (Came IodaRacing Project) et Dominique Aegerter (Technomag-CIP) s’élanceront de la 2e ligne, devant Scott Redding (Marc VDS Racing), Toni Elías (Mapfre Aspar) et Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuenti).
Belle performance de Jordi Torres, qui remplace Xavier Siméon chez Tech3 Racing ce week-end et qui a signé le 11e temps, tandis que Bradley Smith (Tech3 Racing) et Johann Zarco (JiR Moto2) se sont respectivement classés 13e et 14e, à 1.2 seconde de la pole position.
Séance difficile pour Mike di Meglio (S/Master Speed Up), qui devra partir de la 24e position, tandis que Julián Simón (Mapfre Aspar) s’est qualifié en 17e position malgré sa seconde chute de la journée. Ricky Cardús (Arguiñano Racing) est lui aussi tombé, suite à un accrochage avec Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).
Résultats
MotoGP : Essais libres-3
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’41.646 à 167.416 Km/h au 18e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’41.646 à 167.416 Km/h au 18e tour (3e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Casey STONER en 1’41.295 à 167.996 Km/h au 17e tour
Moto3 : Essais libres-3
Non qualifié
17 John McPHEE GBR Racing Steps Foundation KRP KRP HONDA
Meilleur tour : Maverick VIÑALES en 1’52.494 à 151.272 Km/h au 14e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Maverick VIÑALES en 1’52.494 à 151.272 Km/h au 14e tour (3e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Maverick VIÑALES en 1’52.160 à 151.722 Km/h au 15e tour
Moto2 : Essais libres-3
Meilleur tour : Scott REDDING en 1’46.750 à 159.411 Km/h au 16e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Thomas LUTHI en 1’46.597 à 159.64 Km/h au 17e tour (1e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’46.187 à 160.256 Km/h au 15e tour
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