Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a remporté un 3e GP cette saison et accentue son avance au provisoire. Le Champion du Monde 2010 avec Yamaha relègue Casey Stoner à 20 points. Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) arrache son premier podium 2012 et le premier de l’année pour l’équipe d’Hervé Poncharal, Monster Yamaha Tech3. Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) termine au pied du podium à la 5e place, alors que Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui avait pris la tête, chutait avant de terminer 10e…
Course
Après un warm-up qui s’était déroulé sous la pluie dimanche matin à Montmeló, les pilotes de la catégorie reine ont finalement eu une piste sèche pour la 5e manche de la saison 2012 et c’est Dani Pedrosa qui a réalisé le meilleur départ, en partant de la 5e position, pour passer en tête dès le premier virage, suivi de Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Casey Stoner, auteur de la pole position.
Ce dernier s’est fait rapidement doubler par Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) dès les premiers enchaînement et a ensuite laissé passer Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), tandis que Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) tentait de s’emparer de la première position et parfait à la faute. L’Américain a pu repartir suite à sa chute, en avant-dernière position, alors que Pedrosa, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Stoner commençaient à creuser l’écart sur un groupe de poursuivants mené par Álvaro Bautista (San Carlo Gresini).
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) n’a pas mis longtemps à prendre l’avantage sur Pedrosa mais a ensuite été repassé par son compatriote à 14 tours de l’arrivée, en commettant une petite erreur au freinage, tandis que Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) était solidement installé en 3e position et à l’abri de Stoner, qui a été plus menaçant en fin de course, et de Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3).
Malgré son erreur, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) est parvenu à revenir sur Pedrosa et à reprendre la première position à cinq tours de l’arrivée, pour ensuite s’échapper en tête et remporter une seconde victoire consécutive suite à son échappée du Mans. Toujours en quête d’une première victoire cette saison, Pedrosa a terminé deuxième, devant Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), son ancien coéquipier, qui décrochait son premier podium avec Yamaha et Tech3.
Quatrième, Stoner arrête sa fantastique série de podiums consécutifs à 19 tandis que Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui était qualifié en 3e position, a pris la 5e place. Bautista, Valentino Rossi, à huit secondes de la troisième place, Stefan Bradl (LCR), Nicky Hayden et Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui a doublé une dizaine de pilotes suite à sa chute, complètent le Top 10.
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a été le premier pilote CRT à terminer la course, devant Michele Pirro (San Carlo Gresini) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).
Grâce à cette 3e victoire en 5 courses, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) compte désormais 20 points d’avance sur Stoner en tête du classement MotoGP et défendra de nouveau son statut de leader le 17 juin à Silverstone.
« Je suis très content de cette victoire, le week-end a été très dur. Nous avons été beaucoup plus performants qu’hier en qualifications, lorsqu’il faisait très chaud. Le grip n’était pas terrible après la pluie de ce matin. En début de course, j’avais Ben et Dani derrière moi, c’était facile de partir à la faute au freinage et j’ai donc essayé de rester calme. Ben a chuté, j’ai suivi Dani, je l’observais. Il a fait une erreur et j’ai pu le doubler et accélérer à fond. Merci à Yamaha et à mon team pour m’avoir donné une aussi bonne moto ».
« Je suis très content d’obtenir mon premier podium pour Yamaha, c’est une superbe récompense pour tout le travail fourni par mon équipe Monster Yamaha Tech3. Nous nous préparions pour faire un résultat de ce type depuis un moment et c’est génial de se battre pour les premières places du MotoGP avec une machine satellite. Je ne pense pas que les gens s’attendaient à nous voir là aussi tôt. La course a été très dure, il n’y avait pas beaucoup de grip mais je suis très content d’avoir pu me battre avec Pedrosa et Lorenzo, qui sont très, très forts sur ce circuit. Je n’étais pas loin de me battre pour la victoire, je n’étais qu’à un ou deux dixièmes d’eux par tour et c’est très positif. J’avais un bon rythme mais Casey (Stoner) et Cal m’ont rattrapé en fin de course. Je pouvais entendre Casey, je savais qu’il allait attaquer et j’ai donné le maximum, sans faire d’erreur, pour finir sur le podium. Maintenant nous pouvons aller à Silverstone en pleine confiance ».
« J’aurais aimé me battre pour le podium, je pense que si j’avais pu doubler Casey, j’aurais peut-être pu suivre Andrea. J’étais fort à certains endroits et Casey à d’autres. Je n’ai pas pu le doubler, il n’est pas Champion du Monde pour rien ! Je dois me contenter d’avoir été aussi proche de lui sur une piste où je n’ai roulé que deux fois. Je n’avais pas beaucoup de grip à l’arrière et c’était difficile mais globalement je suis satisfait parce que j’étais en première ligne et que je finis de nouveau dans le Top 5. Je suis maintenant impatient de courir chez moi à Silverstone, où j’espère me battre pour le podium devant mes fans ».
« Je suis davantage déçu pour le team que pour moi-même parce que je me sentais bien sur la moto et que nous avions le potentiel d’être sur le podium. J’ai simplement fait une erreur et j’ai manqué l’opportunité. Le début de la course s’était bien passé et je voulais doubler Dani. Il me ralentissait et je suis parti trop large quand j’ai essayé de le passer. Je suis revenu en piste et mon rythme était assez bon après ça mais c’était tout simplement trop tard pour revenir devant ».
Course
Qualifié en pole position pour sa course à domicile, Maverick Viñales (Blusens Avintia) a remporté sa seconde victoire de la saison chez lui au Grand Prix de Catalogne, après une échappée en solitaire réussie suite à un début de course particulièrement disputé.
Après les assauts de Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), qualifié en première ligne pour la première fois de sa carrière, et de Louis Rossi (Racing Team Germany) dans les premiers tours de l’épreuve, Viñales est très vite repassé en première position pour creuser l’écart et filer vers sa seconde victoire de la saison, remportée avec plus de sept secondes d’avance.
Khairuddin, Rossi, Sandro Cortese (Red Bull Ajo), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0), Alexis Masbou (Caretta Technology), Alex Rins (Estrella Galicia 0’0) et Héctor Faubel (Bankia Aspar) se sont quant à eux disputés les deux dernières places du podium jusque dans le dernier tour de la course et ont été rejoints par Romano Fenati (Team Italia FMI), qui était parti de la treizième position, à la mi-course. Cortese, le leader du classement général, s’est finalement emparé de la seconde place pour conserver sept points d’avance sur Viñales dans la course au tout premier titre Moto3, tandis qu’Oliveira a pris la troisième place, devant Louis Rossi et Alexis Masbou.
Alex Márquez (Estrella Galicia 0’0), Faubel, Khairuddin, Fenati et Luis Salom (RW Racing GP) complétaient le Top 10 à l’arrivée, tandis qu’Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) a réalisé une belle remontée et est parvenu à prendre les points de la 13e place alors qu’il était parti en 21e position.
Brad Binder (RW Racing GP), qui a été le premier à chuter, Jonas Folger (IodaRacing Project), contraint à rentrer aux stands en raison d’un problème technique, Marcel Schrotter (Mahindra Racing), Alex Rins (Estrella Galicia 0’0) et Efrén Vázquez (JHK T-Shirt Laglisse), qui sont tous les deux tombés en fin de course, sont les six pilotes à avoir abandonné.
Grâce à sa seconde place, Cortese reste en tête du Championnat du Monde Moto3 avec sept points d’avance sur Viñales, tandis que Salom est troisième, à 32 points du leader. Rossi, qui s’était imposé au Mans lors de la manche précédente, est quant à lui 5e, derrière Romano Fenati. Masbou et Techer occupent quant à eux les 10e et 14e positions dans le classement général suite à cette cinquième manche de la saison 2012.
Course
Qualifié en pole position, Andrea Iannone (Speed Master) est parvenu à s’imposer devant Thomas Lüthi (Interwetten Paddock) et Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) dimanche à Montmeló et remportait donc sa première victoire de la saison 2012. Les trois pilotes et Pol Espargaró (Pons 40 Hp Tuenti), qui étaient qualifiés aux quatre premières positions, n’ont mis que quelques tours à distancer le reste du peloton Moto2 et se sont battus pour la victoire jusqu’au dernier tour de l’épreuve.
Quasiment parti à la faute à trois tours de l’arrivée, Márquez a manqué la chute de très peu mais a ensuite percuté Espargaró en corrigeant sa trajectoire. Ce dernier est tout de suite tombé suite à la collision et a été contraint à l’abandon tandis que Márquez n’a pas été pénalisé pour sa manoeuvre et a pris la 3e place, derrière Iannone et Lüthi, qui s’empare de la tête du classement Moto2, avec deux points d’avance sur Márquez et 17 sur Espargaró et Iannone, désormais à égalité suite à l’abandon du Catalan.
Márquez, qui avait reçu un avertissement après avoir poussé Lüthi au Qatar, et Espargaró sont cependant convoqués par la Direction de Course pour une explication de l’incident.
Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuenti), Simone Corsi (Came IodaRacing Project), Takaaki Nakagami (Italtrans Racing), Dominique Aegerter (Technomag-CIP), qui s’est battu avec les leaders en début de course, Randy Krummenacher (GP Team Switzerland), Mika Kallio (Marc VDS Racing) et son coéquipier Scott Redding ont complété le Top 10, à plus de douze secondes du podium, tandis que Johann Zarco (JiR Moto2) a pris la 11e place après être parti 14e. Bradley Smith (Tech3 Racing) a quant à lui fini 12e tandis que Jordi Torres, qui remplaçait Xavier Siméon, a pris la 16e place.
Mike di Meglio (S/Master Speed Up) a de son côté manqué de chance et a abandonné en chutant dès le premier tour. Toni Elías (Mapfre Aspar), tombé en fin de course, Roberto Rolfo (Technomag-CIP), Julián Simón (Blusens Avintia) et Gino Rea (Federal Oil Gresini Moto2) ont également abandonné.
Résultats
MotoGP : Course sur 25 tours
Non classé
5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing SUTER 1 tour
Meilleur tour : Jorge LORENZO en 1’42.642 à 165.791 Km/h au 3e tour
Championnat provisoire
Moto3 : Course sur 22 tours
Non classés
99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing MAHINDRA 6 tours
77 Marcel SCHROTTER GER Mahindra Racing MAHINDRA 6 tours
42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 7 tours
7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse FTR HONDA 7 tours
41 Brad BINDER RSA RW Racing GP KALEX KTM 16 tours
94 Jonas FOLGER GER IodaRacing Project IODA 18 tours
Meilleur tour : Alex MARQUEZ en 1’52.583 à 151.152 Km/h au 9e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 23 tours
Non classés
40 Pol ESPARGARO SPA Pons 40 HP Tuenti KALEX 3 tours
44 Roberto ROLFO ITA Technomag-CIP SUTER 3 tours
24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team SUTER 4 tours
60 Julian SIMON SPA Blusens Avintia SUTER
8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 SUTER
63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up SPEED UP
Meilleur tour : Thomas LUTHI en 1’46.631 à 159.589 Km/h au 3e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve le 17 juin pour le GP de Grande-Bretagne à Silverstone.
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