Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) s’est imposé ce dimanche pour la 43e fois en GP. Le pilote Yamaha, dont le casque était décoré par un Black Mamba, le serpent le plus venimeux du monde, s’est offert le luxe de mener la course de bout en bout, laissant les miettes pour ses adversaires. Pour la 4e fois en cinq courses, Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) décroche le podium et la 3e place, alors que son coéquipier Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) termine 6e dans la roue de Valentino Rossi. Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), victime d’une intoxication alimentaire, complète le bon résultat d’ensemble des pilotes Yamaha avec une 11e place…
Course
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) s’est emparé de sa 5e victoire de la saison en réalisant une véritable démonstration dimanche après-midi au Mugello. Parti 2e derrière Dani Pedrosa après avoir été privé de la pole position la veille, le leader du Championnat du Monde MotoGP 2012 a pris l’avantage sur son compatriote dès le premier tour et s’est ensuite rapidement échappé vers un nouveau succès en territoire italien.
Malgré sa qualification en pole position, Pedrosa n’a pas pu suivre le rythme imposé par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et s’est très vite retrouvé isolé en seconde position. Le Catalan a franchi la ligne d’arrivée 5 secondes après Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et est désormais à 19 points du Champion du Monde MotoGP 2010 au classement général.
Dans la lutte pour le podium dès le départ de la course, Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et l’étonnant Stefan Bradl (LCR) ont respectivement pris les 3e et 4e places. Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a patiemment attendu les derniers tours pour passer Bradl et s’assurer un 3e podium consécitif, son quatrième cette saison, avec sa Yamaha satellite tandis que Bradl signait son meilleur résultat en MotoGP après avoir terminé 5e chez lui la semaine précédente.
Valentino Rossi et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) se sont quant à eux battus en duel pour la 6e place tout au long de la course. L’Italien et le Britannique, qui n’a jamais pu passer Rossi, ont profité des erreurs de Nicky Hayden dans le dernier tour pour prendre les 5e et 6e places devant l’Américain qui avait pris beaucoup de risques pour revenir sur Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Bradl.
En difficulté tout au long du week-end, Casey Stoner a fait le surprenant choix de courir avec le pneu le plus dur proposé par Bridgestone et a réalisé une bien piètre performance. Le Champion du Monde en titre est même sorti de piste, sous les yeux de ses fans rassemblés autour de Correntaio, mais a plus tard réussi à doubler Héctor Barberá (Pramac Racing) et Álvaro Bautista (San Carlo Gresini), dans un dépassement musclé, et terminer 8e devant les deux Espagnols. L’Australien compte désormais 37 points de retard sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) dans la course au titre 2012.
Auteur d’une excellente course au Sachsenring le dimanche précédent, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a aussi été brillant au Mugello et a failli battre un pilote sur prototype officiel, l’Américain Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). Victime d’une intoxication alimentaire, ce dernier s’est fait remarqué par son manque de compétitivité et est longtemps resté derrière De Puniet, avant de revenir sur le Français en fin de course et de prendre la 11e place.
13e, James Ellison (Paul Bird Motorsport) a quant à lui pris le dessus sur Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Mattia Pasini (Speed Master) et Iván Silva (Avintia Blusens). Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) a été contraint à abandonner aux stands en raison de difficultés techniques tandis que Yonny Hernández (Avintia Blusens) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) ont tous les deux chuté. Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) a de son côté été disqualifié par drapeau noir suite à un changement de machine non-règlementaire.
« Je me suis tout de suite très bien senti sur cette piste, l’asphalte est complètement différent de celui du Sachsenring qui avait été un cauchemar pour nous. J’ai été très fort dès les premiers essais libres, la moto tournait très bien et j’étais régulier. Nous avons eu un problème en qualifications hier et c’est dommage mais le plus important reste la course. En début de course, je pensais que mes adversaires allaient avoir du mal avec les pneus froids et j’ai donc attaqué très fort pour creuser l’écart. Je n’ai pas cessé de pousser, en allant dans les 1’48.1 puis dans les 1’47. J’ai progressivement distancé Pedrosa et après ça j’avais suffisamment d’avance pour reprendre mon souffle. C’est une grande victoire pour toute l’équipe et pour Yamaha, qui m’ont préparé une excellente moto ».
« Etre sur le podium est toujours un moment particulier mais c’est encore plus spécial quand c’est après une belle bataille et devant le public italien. J’ai fait un départ parfait, j’étais troisième dans le premier virage, je me sentais très fort au freinage et j’ai donc passé Dani dans le cinquième virage. J’ai tout de suite vu que Lorenzo était plus rapide sur certaines portions du circuit mais être derrière lui m’a aussi permis de voir ce que j’avais besoin de faire pour être plus rapide avec ma Yamaha. La bagarre avec Bradl a été fantastique, elle a duré toute la course et je tiens à remercier tout le monde chez Monster Yamaha Tech3. Nous faisons un excellent travail ensemble et nos résultats le prouvent ».
« Mon départ et les cinq premiers tours ont été déterminants et j’ai malheureusement pris un très mauvais départ. J’étais à l’aise une fois que j’avais trouvé mon rythme mais je n’avais pas un très bon feeling avec le réservoir plein. La bataille avec Valentino a été excellente, j’ai beaucoup appris de lui. Sa connaissance de cette piste est inégalée et sa régularité est incroyable. J’étais plus rapide que lui sur le dernier secteur mais je n’étais pas assez proche, il était incroyable au freinage et il ne m’a laissé aucune chance. Je veux aussi féliciter Andrea. Il fait un boulot phénoménal et obtenir trois podiums d’affilée dans cette catégorie est vraiment impressionnant. Il l’a aussi fait chez lui et ça montre l’incroyable travail que fait le team Monster Yamaha Tech3 en 2012 ».
« Je suis vraiment très déçu, pour moi mais aussi pour toute l’équipe et Yamaha, qui ont travaillé très dur ce week-end. Ce matin, avant le warm-up, je ne me sentais pas bien. Durant la course, j’avais du mal à aligner trois tours corrects, je me sentais vraiment mal par moments et je voulais éviter d’être malade dans mon casque. Les gens de la Clinica Mobile avaient fait de leur mieux pour m’aider avant la course mais rester concentré à la vitesse où nous allons a été un challenge très difficile ».
Course
Après avoir décroché la pole position in extremis au Mugello, Maverick Viñales (Blusens Avintia) s’est imposé juste devant Romano Fenati (Team Italia FMI) et Sandro Cortese (Red Bull Ajo) à l’issue d’une course toute aussi disputée que les qualifications.
Après l’excellent départ de Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), qui a mené en début de course, les ‘rookies’ italiens Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) et Fenati ont rapidement rejoint Viñales, Cortese, Alex Rins (Estrella Galicia 0’0), Efrén Vázquez (JHK Laglisse) et Danny Kent (Red Bull Ajo) en tête de la course pour former un groupe de sept pilotes qui allaient se disputer les places d’honneur jusqu’en fin d’épreuve, alors que Khairuddin perdait petit à petit du terrain.
Viñales a attendu d’être à 6 tours de l’arrivée pour hausser le rythme et a immédiatement été suivi par Cortese et Fenati, le trio de tête imprimant alors une cadence nettement plus rapide que celle de Rins, Vazquez, Antonelli et Kent, qui perdaient près d’une seconde par tour.
Viñales, Cortese et Fenati sont tour à tour passés en première position et avaient tous les trois leurs chances de gagner à l’approche du dernier enchaînement. Viñales a su prendre un léger avantage dans le dernier virage et s’est imposé avec seulement 20/1000e de secondes d’avance sur Fenati et 70 sur Cortese. L’Espagnol revient ainsi à 9 points de Cortese dans la course au titre Moto3, qui reprendra le 19 août à Indianapolis.
Antonelli égale son meilleur résultat en Grand Prix en prenant la 4e place devant Kent, Vázquez et Rins. Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta) a quant à lui remporté la bataille pour la 7e place face à Khairuddin et Héctor Faubel (Mapfre Aspar).
Louis Rossi (Racing Team Germany) parti 11e a chuté dès le premier et a été contraint à l’abandon tandis qu’Alexis Masbou (Caretta Technology) et Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) ont respectivement pris les 12e et 17e places.
Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0), Jasper Iwema (Moto FGR), Jonas Folger (IodaRacing Project), Arthur Sissis (Red Bull Ajo), Alberto Moncayo (Mapfre Aspar) et Luis Salom (RW Racing GP), qui se sont percutés suite à ce que Salom ait cassé son levier de frein dans un premier contact avec Faubel, et Riccardo Moretti (Mahindra Racing) complètent la liste des abandons.
Course
Andrea Iannone (Speed Master) a remporté sa seconde victoire de la saison suite à une course palpitante au Mugello. L’Italien, troisième sur la grille, a dû se montrer patient dans un groupe de tête initialement mené par Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) et dans lequel se retrouvaient également Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), parti de la pole, Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Bradley Smith (Tech3 Racing) et Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).
Ce dernier a réalisé une belle offensive sur les premiers tours et a mené en début d’épreuve avant de baisser de rythme et de laisser Lüthi prendre l’initiative. Le Suisse a imposé son rythme jusqu’à la mi-course et a été doublé par Espargaró à moins de 10 tours de l’arrivée, tandis que Iannone revenait à toute vitesse et que Smith et Márquez suivaient aux 4e et 5e places.
Alors qu’une bataille à trois s’annonçaient pour la fin de la course, un freinage manqué de Lüthi a permis à Espargaró et Iannone, toujours plus proche du Catalan, de creuser l’écart et de se retrouver dans un face à face pour la victoire. L’Italien a attendu le début du dernier tour pour passer Espargaró au bout de la ligne droite et ne lui a ensuite laissé aucune chance de revenir. Célébrée avec un atypique casque de pompier, cette victoire à domicile lui permet de revenir à égalité de points avec Espargaró dans le classement général, les deux pilotes ne comptant désormais plus que 34 points de retard sur Márquez, qui s’est contenté de la 5e place et a franchi la ligne d’arrivée près de trois secondes après Lüthi, qui signait son cinquième podium de la saison, et Smith, qui réalisait son meilleur résultat de l’année avec la 4e place.
Scott Redding (Marc VDS Racing), Nakagami, Dominique Aegerter (Technomag-CIP), Claudio Corti (Italtrans Racing) et Johann Zarco (JiR Moto2) complétaient le Top 10 à l’arrivée. 3e en qualifications mais 18e sur la grille de départ en raison de sa pénalité, Zarco repartira du Mugello avec un résultat positif tandis que Xavier Siméon (Tech3 Racing) et Mike di Meglio, qui remplaçait Alexander Lundh chez MZ Racing, ont chuté. Contrairement au Belge, le Français a pu repartir pour finir en 22e position.
Toni Elías, qui quitte le team Mapfre Aspar à l’issue de la 9e manche de la saison 2012, Roberto Rolfo (Technomag-CIP), Esteve Rabat (Pons 40 HP TUenti), Massimo Roccoli (Desguaces La Torre SAG), Axel Pons (Pons 40 HP Tuenti), Elena Rosell (QMMF Racing), Alessandro Andreozzi (S/Master Speed Up), Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) et Max Neukirchner (Kiefer Racing), qui ont tous les deux chuté dès le premier tour, ont abandonné.
Résultats
MotoGP : Course sur 23 tours
Non classés
5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing SUTER 13 tours
68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR 14 tours
9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project IODA 20 tours
Exclusion
51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’47.705 à 175.312 Km/h au 10e tour
Championnat provisoire
Moto3 : Course sur 20 tours
Non classés
44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 8 tours
53 Jasper IWEMA NED Moto FGR FGR HONDA 12 tours
94 Jonas FOLGER GER IodaRacing Project IODA 14 tours
61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 16 tours
23 Alberto MONCAYO SPA Mapfre Aspar Team Moto3 KALEX KTM 17 tours
39 Luis SALOM SPA RW Racing GP KALEX KTM 17 tours
96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR HONDA 19 tours
20 Riccardo MORETTI ITA Mahindra Racing MAHINDRA
Meilleur tour : Sandro CORTESE en 1’58.569 à 159.249 Km/h au 19e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 21 tours
Non classés
24 Toni ELIAS SPA Mapfre Aspar Team Moto2 SUTER 7 tours
44 Roberto ROLFO ITA Technomag-CIP SUTER 9 tours
80 Esteve RABAT SPA Pons 40 HP Tuenti KALEX 11 tours
55 Massimo ROCCOLI ITA Desguaces La Torre SAG BIMOTA 13 tours
49 Axel PONS SPA Pons 40 HP Tuenti KALEX 14 tours
19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing TECH 3 14 tours
82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team MORIWAKI 15 tours
22 Alessandro ANDREOZZI ITA S/Master Speed Up SPEED UP 16 tours
15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Racing FTR 19 tours
76 Max NEUKIRCHNER GER Kiefer Racing KALEX 20 tours
Meilleur tour : Thomas LUTHI en 1’52.815 à 167.371 Km/h au 18e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve le 29 juillet pour le GP des USA à Laguna Seca pour la catégorie MotoGP uniquement. Les trois catégories seront à nouveau réunies à l’occasion du GP d’Indianapolis sur le fameux Brickyard de l’Indianapolis Motor Speedway dans l’Indiana-USA.
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