Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) partiront demain dimanche en première ligne de la grille de départ MotoGP. Le Britannique d’abord puis l’Espagnol ensuite se sont emparés de la pole position, avant que Dani Pedrosa souffle la meilleure qualification pour seulement 18/1000e de seconde !
Essais-3
Après une première journée d’essais pratiquement inutile, les pilotes MotoGP ont retrouvé une piste encore humide samedi matin pour leur dernière séance d’essais avant les qualifications mais ont tous commencé à travailler sur pneus pluie, avant que quelques-uns, et notamment Álvaro Bautista, ne choisissent de monter les slicks en fin de séance.
Le pilote du team San Carlo Gresini, qui roulait avec des slicks tendres à l’avant comme à l’arrière, a réalisé le meilleur chrono en 1’42.393, au cours d’une série de tours rapides, et s’est ainsi retrouvé en tête de la feuille de temps.
A plus d’une seconde de l’Espagnol, Valentino Rossi s’est classé 2e tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui n’avait pas du tout roulé vendredi, était 3e, à plus de trois secondes du leader. L’importance de cet écart est bien entendu à relativiser puisque Bautista a été le seul pilote à vraiment profiter de la trajectoire sèche en fin de séance.
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui n’avaient, eux non plus, pas pris part aux essais de vendredi, complètent le Top 5 de la séance, devant Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Stefan Bradl (LCR), Michele Pirro (San Carlo Gresini), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Nicky Hayden.
Alors que seule une dizaine de pilotes avait participé à chacune des séances de la veille, tous les représentants de la catégorie reine étaient en piste ce matin lors d’une séance dont l’utilité restera toute relative suivant l’évolution des conditions climatiques.
Essais qualificatifs
L’arrivée tant attendue du soleil à Misano a permis aux stars de la catégorie reine d’offrir au public de Misano une superbe bataille pour la pole position à la fin des qualifications et ce sont, sans surprise, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) qui se sont chargés de faire le spectacle.
Pedrosa, qui a remporté les deux dernières courses et qui n’est plus qu’à 13 points de son compatriote dans la course au titre MotoGP 2012, s’est imposé dans ce contre-la-montre en battant le Majorquin de 18/1000e de seconde, une performance qui lui vaut sa 4e pole de la saison. Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a tenté de répliquer dans les derniers instants mais s’est finalement incliné d’un infime fraction de seconde. Le Vice-Champion du Monde en titre avec n’aura donc pas de regret et sera déterminé à s’imposer sur ce circuit, où il avait justement gagné devant Pedrosa l’an dernier.
Troisième à seulement 0.144 seconde de la pole, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) se qualifie en première ligne pour la 5e fois de l’année, après avoir été deuxième sur la grille et décroché son premier podium à Brno. Le Britannique espèrera donc se battre pour un nouveau Top 3 tandis que Stefan Bradl (LCR) a égalé sa meilleure qualification personnelle et mènera la 2e ligne. Le ‘Rookie’ allemand aura derrière lui son homologue du team San Carlo Gresini, l’Espagnol Álvaro Bautista, dont le team est également à domicile ce week-end.
Fidèle à une tradition qu’il avait lui-même lancée, Valentino Rossi arbore un nouveau casque pour son retour sur la côté adriatique et renouvelle sa meilleure qualification de la saison, réalisée lors de la manche précédente, à Brno, en signant le 6e temps. Le futur pilote Yamaha M1 2013 avait eu deux journées d’essais privés à Misano après la course en République Tchèque et semble avoir profité du travail réalisé avec les nouvelles pièces châssis.
Son compatriote Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) ne pourra être que déçu de sa qualification en 7e position, à une seconde de la pole, tout comme Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui sera 8e sur la grille après avoir chuté au cours de cette séance chronométrée.
Le Nord-Irlandais Jonathan Rea, qui remplace Casey Stoner, réalise une bonne performance en se classant 9e, à 1.501 seconde du leader et devant l’Américain Nicky Hayden, qui a décidément un problème avec le circuit de Misano, où il a abandonné ces quatre dernières années.
Derrière Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) s’offre un départ en 12e position en battant de près de 3/10e l’Espagnol Héctor Barberá, qui évolue sur la machine du Pramac Racing, et est de très loin le premier pilote CRT.
« La séance a été très difficile parce que c’était notre seule vraie séance sur le sec. Au début j’ai eu du mal à trouver le rythme mais j’ai progressé à chaque tour et nous avons petit à petit amélioré la moto. Au final, nous manquons la pole position de très peu. Nous sommes très proches de Dani et je crois que tout le monde s’attend à une grosse bagarre pour demain ».
« Je suis très content d’être de nouveau en première ligne et je suis ravi pour le team, qui a fait un très bon travail malgré le peu de temps que nous avons passé en piste ce week-end. Après avoir manqué toute la journée d’hier à cause du mauvais temps, je me sentais un peu rouillé. Le début de la séance a été difficile et je manquais de grip à l’arrière. J’en ai parlé avec Jorge et il m’a dit qu’il avait le même problème avec la température de son pneu mais les conditions de piste se sont progressivement améliorées et par conséquent, le grip aussi. Je suis content d’être en première ligne et d’être rapide dans chaque secteur. Si on additionne les meilleurs temps que j’ai faits sur chaque secteur, j’aurais pu être en pole position ».
« Je suis seulement septième et je ne peux donc pas être satisfait de ce que nous avons fait. Nous aurions dû faire beaucoup mieux. Je me retrouve en troisième ligne mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour le podium. Ce sera une course très compliquée parce que nous avons passé très peu de temps en piste à cause de la météo. Il faudra faire des paris sur les réglages mais nous avons collecté d’importantes informations cet après-midi et je suis sûr que nous serons compétitifs ».
« C’est dommage, je suis un peu sorti de ma trajectoire et j’ai tapé une bosse dans le virage n°1. J’étais assez à l’aise avec les réglages de ma moto. Ensuite j’ai dû sortir sur l’autre moto et nous n’avions plus le temps de changer le set-up. Nous devrons faire quelques modifications demain matin parce que nous savions que nous avions encore du travail à faire avant ma chute. Je suis confiant parce que j’étais assez rapide mais la météo de ce week-end ne nous a pas donné assez de temps pour trouver les réglages parfaits ».
Essais-3
Etant partis en piste après une grosse averse, les pilotes de la catégorie Moto3 n’ont, pour la grande majorité, pas pu améliorer leurs chronos samedi matin à Misano, lors de la troisième séance d’essais, mais se seront au moins préparés pour des qualifications qui pourraient se dérouler sous la pluie.
Troisième vendredi soir, Jonas Folger (Mapfre Aspar) a cette fois été le plus rapide et a tourné en 1’54.331, soit près de cinq secondes de plus que le temps de référence établi par Romano Fenati (Team Italia FMI) sur pneus slick la veille.
A plus d’une demi-seconde de Folger, Sandro Cortese (Red Bull Ajo) et Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0), qui a été l’un des rares pilotes à améliorer son meilleur temps personnel, complètent le Top 3 de la séance, devant Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) et Danny Kent (Red Bull Ajo).
Figurent également dans le Top 10 Efrén Vázquez (JHK T-shirt Laglisse), Alex Rins (Etrella Galicia 0’0), le surprenant ‘Wild Card’ Kevin Calia (Elle 2-Ciatti), Arthur Sissis (Red Bull Ajo) et Maverick Viñales (Blusens Avintia), qui demeure deuxième sur le classement combiné des trois séances, juste devant Folger.
Fenati s’est quant à lui classé 17e de la séance et s’est montré beaucoup moins compétitif sur piste mouillée qu’il ne l’avait été vendredi après-midi sur le sec. Louis Rossi (Racing Team Germany) et Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) sont restés bien discrets lors de cette dernière séance d’essais et ont conclu aux 25e et 29e positions.
Miroslav Popov, la nouvelle recrue de Mahindra Racing, a chuté à deux reprises en passant au-dessus de sa machine. Niklas Ajo (TT Motion Events Racing) et Luis Salom (RW Racing GP) se sont quant à eux accrochés et sont tombés dans un incident finalement sans gravité tandis que Jack Miller (Caretta Technology), pour la troisième fois du week-end, et Danny Webb (Mahindra Racing) ont aussi chuté.
Essais qualificatifs
Sandro Cortese (Red Bull Ajo) a profité de l’arrivée du soleil à Misano pour s’assurer une nouvelle pole position, sa 6e de la saison, avec un chrono d’1’44.201. Le pilote allemand s’élancera donc en tête de la grille pour la douzième manche de la saison et sera accompagné, en première ligne, par deux rookies italiens désireux de briller à domicile.
Romano Fenati (Team Italia FMI), qui avait dominé les essais de vendredi, et Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) se sont effectivement emparés des seconde et troisième positions en se classant respectivement 0.370 seconde et 0.389 seconde de la pole position et seront logiquement les favoris du public local pour la course de dimanche.
Danny Kent (Red Bull Ajo), Luis Salom (RW Racing GP) et Jonas Folger (Mapfre Aspar), pilote le plus rapide samedi matin, sont tous les trois dans un mouchoir de poche, à un peu plus de six dixièmes de seconde du leader, et partiront en deuxième ligne, tandis qu’Alessandro Tonucci (Team Italia FMI), Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) et Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0) seront sur la troisième.
Dixième, l’Australien Arthur Sissis (Red Bull Ajo) devance Maverick Viñales (Blusens Avintia), le premier poursuivant de Cortese dans la course au titre, ainsi que Louis Rossi (Racing Team Germany), qui remonte progressivement après des essais libres particulièrement compliqués.
Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) sera quant à lui 20e sur la grille de départ, derrière le ‘Wild Card’ Kevin Calia (Elle 2-Ciatti).
Essais-3
Simone Corsi (Came IodaRacing Project) a été le pilote le plus rapide de la première séance d’essais à s’être déroulée sur une piste presque entièrement sèche ce week-end à Misano et a signé le meilleur temps en 1’39.121, le meilleur chrono du week-end, toutes catégories confondues.
Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) sont à moins d’un dixième de seconde de l’Italien, à la seconde et à la troisième positions, tandis que Scott Redding (Marc VDS Racing) et Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) complètent le Top 5.
Troisième de la journée de vendredi, Johann Zarco (JiR Moto2) rétrograde à la 6e position mais est à moins de trois dixièmes de seconde du temps de référence et pourrait viser une qualification en première ligne cet après-midi. Takaaki Nakagami (Italtrans Racing), Bradley Smith (Tech3 Racing), Dominique Aegerter (Technomag-CIP) et Tom Lüthi (Interwetten Paddock) sont aussi dans le Top 10 et sont tous à moins de quatre dixièmes de seconde de Corsi.
Andrea Iannone (Speed Master), qui étrennait une livrée spéciale, a fini 15e de la séance tandis que Xavier Siméon (Tech3 Racing), auteur du meilleur temps vendredi, et Mike di Meglio (Kiefer Racing) sont respectivement 19e et 22e. Jordi Torres (Mapfre Aspar) a été l’unique pilote à chuter lors de cette dernière séance.
Essais qualificatifs
Vainqueur à Saint-Marin l’an dernier, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) pourrait renouveler sa victoire de 2011 dimanche à Misano et porter un nouveau coup à ses rivaux dans la course au titre Moto2 2012, dans laquelle il dispose actuellement de 48 points d’avance.
En retrait dans les conditions mixtes qui avaient marqué les essais libres, le Catalan était bien présent au rendez-vous pour les qualifications et a pris les risques nécessaires, quitte à jouer avec les limites, pour s’emparer de la pole position en battant d’une fraction de seconde son compatriote Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti), qui a quant à lui poussé un peu trop fort et est tombé en ‘lowside’, ainsi que le Britannique Scott Redding (Marc VDS Racing).
A 0.127 seconde de Márquez, Takaaki Nakagami (Italtrans Racing) est sorti de piste lors de l’un de ses tours rapides mais a réussi à revenir pour signer le 4e temps de prendre la tête de la 2e ligne, devant l’Italien Andrea Iannone (Speed Master) et le Suisse Tom Lüthi (Interwetten Paddock).
Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuenti), Ratthapark Wilairot (Thai Honda PTT Gresini) et Mika Kallio (Marc VDS Racing) seront en 3e ligne, devant Bradley Smith (Tech3 Racing), dixième à 0.607 seconde de la pole position.
Simone Corsi (Came IodaRacing Project) et Johann Zarco (JiR Moto2) ont chuté et seront respectivement 13e et 15e sur la grille de départ, avec entre les deux le Belge Xavier Siméon (Tech3 Racing). Zarco semblait avoir les moyens de faire beaucoup mais n’a pas pu participer aux neuf dernières minutes de la séance, sa chute l’ayant privé de l’opportunité de faire un dernier run.
Remplaçant de Max Neukirchner chez Kiefer Racing, Mike di Meglio a fini en 20e position et faisait sa première séance sur une piste complètement sèche. Le Toulousain n’avait pas vraiment pu découvrir la Kalex durant les essais libres, disputés dans des conditions difficiles, et voudra profiter un maximum du warm-up de dimanche matin pour finir de préparer la course.
Marcel Schrötter (Desguaces La Torre SAG), qui avait été très performant sur le mouillé, est tombé et se retrouve tout au bout de la grille, en 29e position.
Résultats
MotoGP : Essais libres-3
Non qualifiés (107% 1’49.560)
44 David SALOM SPA Avintia Blusens BQR 1’49.964
8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team DUCATI 1’53.035
14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 1’53.614
Non classé
77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART
Meilleur tour : Alvaro BAUTISTA en 1’42.393 à 148.58 Km/h au 16e tour
Cumul des trois séances
14 R.DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 1’50.103
8 H.BARBERA SPA Pramac Racing Team DUCATI 1’53.035
Meilleur tour : Karel ABRAHAM en 1’42.030 à 149.109 Km/h au 9e tour (2e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’33.857 à 162.093 Km/h au 26e tour
Moto3 : Essais libres-3
Meilleur tour : Jonas FOLGER en 1’54.331 à 133.066 Km/h au 20e tour
Cumul des trois séances
51 K.FUJII JPNTechnomag-CIP-TSR TSR HONDA 2’00.971 14 1’58.218
26 A.MARTIN SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 1’58.431
3 L.MORCIANO ITA Ioda Team Italia IODA 1’58.670
Meilleur tour : Romano FENATI en 1’49.965 à 138.349 Km/h au 17e tour (2e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Non classé mais repêché
26 Adrian MARTIN SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA
Meilleur tour : Sandro CORTESE en 1’44.201 à 146.002 Km/h au 14e tour
Moto2 : Essais libres-3
Meilleur tour : Simone CORSI en 1’39.121 à 153.485 Km/h au 21e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Simone CORSI en 1’39.121 à 153.485 Km/h au 21e tour (3e séance)
Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’38.242 à 154.858 Km/h au 17e tour
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