Confirmé chez Yamaha jusqu’à fin 2016 jeudi juste avant l’ouverture du Grand Prix d’Indianapolis, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a dû trouver une réplique à l’offensive des Ducati et de Dani Pedrosa cet après-midi pour s’assurer une place dans le Top 3 de la journée. Le double Champion du Monde MotoGP a terminé avec un chrono d’1’33.424 et était donc à une demi-seconde du leader, Marc Márquez. Curieusement, le Majorquin a réussi à finir troisième alors qu’il avait la vitesse de pointe la moins élevée parmi les pilotes du Top 10…
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Cinquième des essais libres de vendredi matin au Grand Prix d’Indianapolis, Marc Márquez a retrouvé sa place au sommet de la hiérarchie l’après-midi lors de la seconde séance d’essais et bouclé son dernier tour en 1’32.882. Sur un circuit dont le tracé a été modifié cette année et raccourci de 48 mètres, le Champion du Monde en titre a battu le record du tour qu’il avait établi l’an dernier en 1’37.958 de plus de cinq secondes et tentera ce week-end de décrocher une dixième victoire consécutive depuis l’ouverture de la saison 2014.
Andrea Iannone (Pramac Racing), confirmé dans le team officiel pour l’an prochain, a été relégué à la seconde position en fin de séance et a terminé à 0.222 seconde du leader du Championnat du Monde MotoGP tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), qui vient de prolonger chez Movistar Yamaha MotoGP jusqu’à fin 2016, complétait le Top 3, à 0.542 seconde de Márquez.
Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Stefan Bradl (LCR), Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing), Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), auteur du meilleur temps le matin, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) et son coéquipier Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) complétaient un Top 11 très serré en se classant tous à moins de trois dixièmes de seconde de la troisième position.
Premier pilote sur RCV Open, Scott Redding (GO&FUN Gresini) a réussi à finir devant Cal Crutchlow et Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini).
Egalement sur RCV, Leon Camier, remplaçant de Nicky Hayden chez Drive M7 Aspar, a quant à lui fait ses débuts en MotoGP et a sans surprise fini dernier, en étant cependant à seulement une demi-seconde de Mike di Meglio (Avintia Blusens) et Broc Parkes (PBM).
« Au final, la piste n’a pas l’air mal », a commenté Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). « Nous n’avons pas à passer en première dans les trois virages qui étaient peut-être un peu trop lents par le passé et nous ne perdons donc pas trop en vitesse par rapport à nos adversaires. L’an dernier les bosses étaient un problème mais la rénovation de la piste les a effacées. Nous avons été les seuls à commencer la seconde séance sur le pneu tendre à l’arrière, les autres continuaient sur leurs pneus du matin pour utiliser le tendre en fin de séance. Nous avons aussi pu essayer le pneu dur, ça allait et ce sera peut-être notre choix pour dimanche ».
« Le nouveau tracé de la piste est assez bon. Il m’a plu ! » a affirmé Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). « C’est mieux que l’ancien, notamment l’asphalte et la qualité du revêtement qui sont bien meilleurs. Il est plus facile de piloter la moto parce qu’il y a plus de grip. Le choix du pneu est compliqué ici parce que nous avons un medium et un hard et que les deux sont assez bons. Nous devrons essayer de faire un choix. J’ai mis le pneu tendre en fin de séance et j’ai amélioré mon chrono mais tout est très serré à partir de la troisième position et je devrai donc faire mieux que ça ! »
Yamaha Motor Co., Ltd et Jorge Lorenzo, pilote du team Movistar Yamaha MotoGP, ont annoncé jeudi la signature d’un nouvel accord de deux ans grâce auquel le Majorquin courra pour Movistar Yamaha ces deux prochaines années.
Grâce à cet accord, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) réalise son souhait de continuer sa carrière dans la catégorie reine avec Yamaha, avec un partenariat qui passe de sept à neuf ans. Yamaha et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) espèrent tous les deux que leur collaboration mènera à un troisième titre mondial et continueront à travailler ensemble pour atteindre cet objectif.
Lin Jarvis, Managing Directeur de Yamaha Motor Racing Srl
« Je suis très heureux que nous ayons trouvé un accord pour que Jorge continue en tant que pilote de Movistar Yamaha MotoGP. Ce nouvel accord prolonge les sept années de partenariat de Jorge avec Yamaha. Il avait commencé avec nous en 2008 et ensemble nous avons obtenu beaucoup d’excellents résultats, 31 victoires et deux titres de Pilote Champion du Monde MotoGP en 2010 et 2012. La saison 2014 a été difficile pour lui jusqu’ici mais j’espère que cette annonce va lui fournir la sérénité nécessaire pour qu’il puisse concentrer 100% de son énergie sur les prochaines courses. L’an dernier nous avions pu voir de quoi il était capable dans des situations difficiles, il avait réussi à contre-attaquer après ses blessures de mi-saison et nous espérons donc qu’il fasse une bonne deuxième moitié de saison en 2014. Pour 2015, nous savons que Jorge sera un bon candidat au titre et nous ferons de notre mieux pour lui founir le matériel et le soutien dont il aura besoin pour atteindre nos objectifs communs ».
Jorge Lorenzo, Pilote de Movistar Yamaha MotoGP
« Je suis très content d’enfin pouvoir faire cette annonce. C’est un soulagement parce que je peux maintenant complètement me concentrer sur le reste de la saison 2014, en sachant que notre partenariat continuera pour les deux prochaines saisons. Mon souhait a toujours été de poursuivre ma carrière avec Yamaha et je crois fermement que nous pouvons nous battre pour un troisième titre. Cette saison a été très difficile après un départ compliqué mais nous allons continuer à avancer course par course et à nous donner à 100% jusqu’à Valence. Je tiens à remercier Yamaha pour leur confiance et tous les fans de Yamaha à travers le monde pour leur soutien continu. Après la trêve estivale, je suis impatient de retrouver mon team à Indy et pleinement concentré sur la tâche qui m’attend ».
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Après une première séance réalisée sur pneus pluie le matin, les pilotes Moto3 ont de nouveau été gênés par la météo cet après-midi à Indianapolis mais ont pu se montrer bien plus rapides et, pour la grande majorité, battre le chrono de référence établi par Jack Miller (Red Bull Ajo) en FP1.
Isaac Viñales (Calvo Team) a profité des meilleures conditions de piste en fin de séance pour décrocher le meilleur temps, en 1’42.507, sur son dernier tour, soit trois secondes de mieux que sa performance matinale.
Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et Miller complétaient le Top 3, à respectivement 0.097 seconde et 0.210 seconde de l’Espagnol.
Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) et John McPhee (SaxoPrint RTG) ont eux aussi progressé dans les dernières minutes pour finir dans le Top 5, devant Enea Bastianini (Junior Team Go&FUN Moto3), Brad Binder (Ambrogio Racing), Niccolo Antonelli (Junior Team GO&FUN Moto3), Danny Kent (Red Bull Ajo) et Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold).
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Vainqueur pour la première fois de sa carrière en Allemagne juste avant la trêve estivale, Dominique Aegerter (Technomag carXpert) est un pilote en pleine confiance et l’a démontré vendredi après-midi au Brickyard en allant chercher la première position.
Le Suisse était deuxième à l’issue de la première séance d’essais et a cette fois-ci fini en tête avec un petit centième de seconde d’avance sur l’Allemand Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).
Esteve Rabat, le leader de la catégorie et auteur du meilleur temps le matin, a pris la troisième position, à 0.179 seconde du nouveau chrono de référence, et a d’autre part confirmé qu’il continuerait chez Marc VDS Racing en 2015.
Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Anthony West (QMMF Racing) et Simone Corsi (NGM Forward Racing) étaient les trois seuls autres pilotes à moins d’une seconde d’Aegerter. Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40), son coéquipier Luis Salom, Alex de Angelis (Tasca Racing) et Jordi Torres (Mapfre Aspar) figuraient eux aussi dans le Top 10.
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) s’est classé quinzième tandis que Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), en difficulté, a fini vingtième, derrière Louis Rossi (SAG Team), qui projette de lancer un nouveau team Moto2 100% français avec Alexis Masbou pour 2015.
Le drapeau rouge est intervenu à 13 minutes de la fin de la séance pour permettre aux commissaires de piste de retirer quelques débris de la piste suite à la chute de Randy Krummenacher (IodaRacing Project). Ont également chuté Axel Pons (AGR Team), Mattia Pasini (NGM Forward Racing) et Ricky Cardús (Tech3 Racing), 26e de la séance.
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