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79e Bol d’Or-Paul Ricard-83 (4/4) : Yamaha remet son titre en jeu !

 
 

Le GMT94-Yamaha Racing Yamalube Dunlop, Champion du Monde 2014, remet son titre en jeu. Pour cela, la firme aux Trois Diapasons a sorti cet hiver une nouvelle R1 proche de la M1 de MotoGP. Sur les trois épreuves déjà disputées : Le Mans, Suzuka et Oschersleben, la R1 2015 s’est imposée à deux reprises.

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Le Circuit Paul Ricard au Castellet va à nouveau vivre le Bol d’Or du 17 au 20 septembre prochains. Après plus de quinze ans d’absence, cette mythique compétition de 24 heures fait son retour dans les collines du Var, sur un circuit où elle a écrit ses plus belles histoires.

Dernière manche du FIM EWC (Endurance World Championship), le Bol d’Or est en outre une grande fête de la moto avec ses courses et ses animations multiples. Finale du Championnat du Monde d’Endurance, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Coupe Yamaha YZF-R125 sont au programme sportif de la 79e édition du Bol d’Or.

Mais au-delà de la compétition, ce sont trois jours de festivités qui sont proposés aux visiteurs. Concerts, shows mécaniques, villages d’exposants classiques et modernes, les spectateurs auront le choix des divertissements.

Un tracé à découvrir ou redécouvrir Le dernier Bol d’Or s’est disputé au Castellet en 1999. Bon nombre de pilotes vont découvrir ce circuit, mais pour d’autres, c’est un retour, même si le tracé a subi quelques modifications. Certains endroits ont peu changé, d’autres davantage comme le virage du Pont ou le « S » de la Verrerie qui auparavant se prenait à fond, alors qu’aujourd’hui il est plus fermé, il faut y freiner fort avec des possibilités de dépassement. Si ce retour sur ce grand circuit du Castellet fait rêver, avec son tracé de 5,8 kilomètres, il inquiète en même temps certains teams avec sa longue ligne droite de 1,8 kilomètres où les machines prennent plus de 320 km/h. Ecuries officielles ou équipes privées, tous devront s’adapter pour faire vibrer les spectateurs et donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller au bout de ces 24 heures.

Yamaha joue une nouvelle fois le titre

A l’issue d’une saison riche en rebondissements, le duel est serré pour le titre entre le SERT et le GMT94-Yamaha Racing Yamalube Dunlop de David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines. Avec sa victoire aux 24 Heures Motos au Mans et meilleur team permanent aux 8 Heures de Suzuka, le SERT est actuellement en tête du championnat ; victoire aux 8 Heures d’Oschersleben pour la Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Racing Yamalube Dunlop qui n’est qu’à 23 points du leader. Sachant qu’il y a 60 points à prendre (40 pour la victoire et 10 au premier classé après 8 heures puis 16 heures de course), le suspense reste entier.

La course risque d’être très intense d’autant que les teams officiels, même s’ils ne sont plus en lice pour le titre mondial ne viennent au Bol d’Or que pour gagner. Ainsi, la Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha YART de Broc Parkes, Max Neukirchner (remplace Ivan Silva, blessé en début de semaine) et Sheridan Morais, malgré une nouvelle R1 performante et des pilotes rapides, a vécu une saison difficile avec un abandon au Mans et au Japon. L’équipe autrichienne affiche clairement ses ambitions de victoire.

Outre les deux teams officiels portants les couleurs jaunes et noires du 60e Anniversaire de Yamaha et du 50e anniversaire de Yamaha France, cinq autres R1 et une R7 seront au départ samedi à 15h. La Yamaha n°333 Yamaha Viltaïs Expériences pour Dylan Buisson, Axel Maurin et Alan Techer. La Yamaha n°36 Team 3ART Yam’Avenue pour Alex Plancassagne (le vainqueur des Coupes de France Promo 1000 2015 sur R1), Gabriel Pons et le Belge Olivier Depoorter. La Yamaha n°19 Moto Ain CRT pour Julien Michaud, Nicolas Chossaland et Sébastien Lager. La Yamaha n°91 Moto Ain Challenge-Nine pour les quatre premiers du Challenge-Nine Yamaha MT-09 2014 : Clément Marmont, Kévin Rambure, Arnaud Déjean et Pierre Gelas. La Yamaha slovaque n°14 Maco Racing pour Anthony dos Santos, Marko Jerman et Luca DeCarolis. Enfin pour la bonne bouche, la Yamaha YZF-R7 750 n°12 Yamaha R7 Racing Team d’Eric Monot que pilote Frédéric Protat, le journaliste de Moto-Revue Bertrand Gold et la sémillante Barbara Collet, pilote officiel Yamaha. Cette machine qui fit sa dernière sortie au Bol d’Or 2003 offre 170 cv pour 170 kg !

Classement provisoire après Oschersleben

  1. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM FRA 110 pts
  2. GMT94-YAMAHA RACING YAMALUBE DUNLOP FRA 87
  3. TEAM BOLLIGER SWITZERLAND KAWASAKI FRA 55
  4. JUNIOR TEAM LE MANS SUD SUZUKI FRA 54
  5. SRC KAWASAKI SUI 42
  6. TEAM TRAQUEUR LOUIT MOTO 33 KAWASAKI FRA 39
  7. BMW MOTORRAD France TEAM PENZ13.COM ALL 38
  8. YAMAHA FACTORY RACING TEAM JAP 35
  9. MONSTER ENERGY YAMAHA YART AUS 34

43 classés

 

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