Auteur de tests hivernaux exemplaires, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a très largement dominé la première séance d’essais du Championnat du Monde MotoGP 2017 jeudi au Qatar en laissant son plus proche adversaire, son compatriote Marc Marquez à plus d’une demi-seconde. Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) occupent des places enviées dans le top 10.
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Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est adjugé le meilleur temps en 1’54.316 et devancé de plus d’une demi-seconde Marc Márquez. Son coéquipier Dani Pedrosa complétait le Top 3.
Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) s’est placé au rang de meilleur rookie du classement avec le 4e temps devant Jorge Lorenzo qui a mené un instant la séance avant de s’incliner à la 5e place. Loris Baz (Reale Avintia Racing) a créé la surprise en s’adjugeant le 6e chrono à 1.308 seconde de Viñales. 7e, Cal Crutchlow (LCR) a terminé devant Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), alors que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) héritait quant à lui du 9e temps à 1.483 seconde de son coéquipier. Aleix Espargaró (Team Gresini) fermait le Top 10.
Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS), Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et Sam Lowes (Team Gresini) figuraient parmi les pilotes à avoir chuté durant la séance.
Maverick Viñales – 1er en 1’54.316
« Durant la dernière partie du Test ici, je me sentais en confiance et j’ai ressenti la même chose aujourd’hui. J’ai repris la piste au guidon de la même moto et la piste semblait bonne. J’ai donc simplement forcé et essayé de faire de mon mieux. La moto se comportait très bien et l’équipe accomplit toujours un excellent travail. Nous avons apporté quelques modifications à l’électronique, lesquelles m’ont aidé à enregistrer mon meilleur temps. En fin de séance, j’ai chaussé un nouveau pneu et j’ai signé un tour en 1’54.316. Demain, nous porterons principalement notre attention sur le rythme de course. Aujourd’hui, nous nous sentions bien avec le pneu médium et j’ai réussi à enregistrer un bon chrono. Nous avons décidé de mettre un nouveau pneu pour être certains d’être en Q2 en cas de pluie. La piste était poussiéreuse sur les deux premiers tours, mais lorsque le vent s’est calmé, nous avions davantage de puissance et cela nous a aidés. Les premiers tours étaient difficiles avec le vent : la moto partait en roue arrière et la piste n’offrait pas un bon grip. Subitement, la piste s’est améliorée et j’ai simplement eu besoin de faire mon maximum. »
« Je suis content car nous avions prévu d’utiliser un pneu tendre pour faire un chrono et j’ai réussi à l’exploiter correctement même si je mets encore un peu trop de temps pour me lâcher vraiment. C’est une affaire de confiance et de tempérament pour moi qui ai toujours été du genre à construire et à progresser au fil des tours. Quoi qu’il en soit, c’était important de finir dans le top dix car s’il pleut demain nous sommes assurés de passer directement en Q2. J’ai été agréablement surpris de me retrouver tout de suite dans des chronos proches de ceux que nous avions réalisés lors des tests il y a dix jours. La piste était pourtant un peu plus glissante. J’avais la sensations d’un avant moins précis. Mais vu le chrono qu’a fait Viñales ce soir, les conditions ne doivent pas être trop mauvaises. On a aussi l’avantage d’avoir pu faire des tests sur cette piste. »
Philipp Öttl (Südmetall Schedl GP Racing) s’est maintenu en tête de la feuille des temps de la première journée à Losail devant Joan Mir. L’Allemand a conclu la journée d’ouverture du Grand Prix du Qatar à la première place du classement combiné. Öttl a enregistré son meilleur temps à l’issue de la première séance en 2’06.239. Il devançait Joan Mir (Leopard Racing) et Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), lequel ne poursuivra pas le week-end après s’être fracturé la clavicule droite.
Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), auteur de la pole position ici même l’an dernier, complétait le Top 5. Malgré deux chutes en première séance, Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate) se maintenait sixième. Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo), pourtant auteur du meilleur chrono de la deuxième séance, terminait 7e devant le rookie Ayumu Sasaki (SIC Racing Team).
Dans le clan français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) conservait sa 19e place à 1.424 seconde de Öttl.
De nombreux pilotes sont partis à la faute au cours de cette deuxième séance à l’image de Kaito Toba (Team Asia) et Adam Norrodin (SIC Racing Team) qui a entraîné Nakarin Atiratphuvapat (Team Asia) avec lui. Niccolò Antonelli (Red Bull Ajo), vainqueur l’an dernier, a lui aussi chuté, mais terminait la journée à la 9e place devant Norrodin.
Tom Lüthi (CarXpert Interwetten) s’est adjugé le meilleur chrono de la première journée de la saison sur le Circuit International de Losail. Malgré une chute en 2e séance, le Suisse s’est maintenu en tête avec un meilleur tour en 2’00.422 enregistré en fin d’après-midi.
Il devançait Taakaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), premier représentant de la marque autrichienne. Le duo EG 0,0 Marc VDS mené par Franco Morbidelli devant Álex Márquez complétait le Top 5.
Auteur du meilleur temps de la 2e séance en 2’00.793, Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) a nettement progressé au classement combiné pour conclure la journée 6e et premier rookie devant le jeune français Fabio Quartararo (Pons HP 40), 8e. Mattia Pasini, vainqueur à Losail en 2008, s’étant intercalé entre les deux jeunes recrues.
Axel Pons (RW Racing GP) occupait quant à lui la 9e position devant Lucas Marini et son coéquipier Lorenzo Baldassarri (Forward Racing Team). L’Italien a hérité un instant du meilleur chrono avant d’être refusé après avoir dépassé les limites du tracé.
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