Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a atteint ses objectifs en terminant à la 4e place, meilleur rookie à Jerez mais aussi premier Team Indépendant et premier pilote Yamaha.
Qualifié en pole position pour cette 3000e course de l’histoire, Dani Pedrosa a réalisé un départ parfait pour se porter en tête devant son coéquipier Marc Márquez. À quelques encablures, se trouvait alors un groupe constitué de Cal Crutchlow (LCR), Jorge Lorenzo, Andrea Iannone et du duo Yamaha : Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), lesquels devançaient Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), qui s’était élancé depuis la 6e place sur la grille.
Le double Champion du Monde Moto2 français a suivi la stratégie qu’il avait préparée à l’issue des qualifications, à savoir être le plus agressif au départ afin de s’immiscer aux avant-postes. En quelques instants, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’est débarrassé un à un de ses rivaux jusqu’à tenter une première attaque sur Márquez. Le Catalan répliqua immédiatement, avant de mettre les bouchées doubles pour ainsi distancer le pilote Yamaha M1, qui avait opté pour une configuration médium avant et arrière.
S’efforçant de suivre le rythme, Crutchlow partait quant à lui à la faute, suivi par Pol Espargaró (Red Bull Factory Racing). Lorenzo, un temps installé en 4e position, finissait ensuite par fondre sur Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3). Le Majorquin réussissait à prendre l’avantage, mais Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) restait dans son sillage, espérant une erreur du pilote espagnol, en vain. Il terminait tout compte fait au pied du podium, mais sa prestation a encore une fois marqué l’esprit de ses pairs ; de bon augure avant le prochain rendez-vous du calendrier sur le Circuit Bugatti du Mans.
14e sur la grille de départ, Andrea Dovizioso complétait pour sa part le Top 5 après avoir gagné son duel face à Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). L’Espagnol se classait 6e devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Souffrant davantage en fin de course par rapport à ses rivaux, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) franchissait le drapeau à damier au 10e rang. Le nonuple Champion du Monde achevait ainsi l’épreuve derrière Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) et Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3).
Après un week-end compliqué, Loris Baz (Reale Avintia Racing), vaincu par son coéquipier dans l’ultime boucle, récupérait les points de la 13e place.
Parmi les autres chutes à déplorer, celles d’Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) et de Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) ; ces derniers étaient les premiers à se faire piéger, après être entré en collision au premier virage. Iannone est tombé de son côté à 17 tours de l’arrivée.
2e sur la grille de départ, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) a décroché sa première victoire en Grand Prix en prenant l’ascendant sur ses adversaires dans le dernier virage.
En pole position pour la 2e fois de sa carrière, Jorge Martín (Del Conca Gresini Racing Moto3) réalisait pourtant le meilleur départ pour virer en tête devant Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers). Mais le pilote italien allait répliquer avant l’entame de la deuxième boucle en se plaçant aux commandes, suivi de près par le duo du team Platinum Bay Real Estate, Marcos Ramírez et Darryn Binder. Sur un dépassement de Fenati au dernier virage, le Sud-Africain partait à la faute, mais ralliait finalement l’arrivée à la 20e place.
Habitué à de belles remontées, Joan Mir (Leopard Racing), vainqueur des deux premiers rendez-vous de la saison, est parvenu à s’immiscer aux avant-postes sans tarder. Canet se portait alors en embuscade tandis que Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Racing Moto3) et Andrea Migno (Sky Racing Team VR46) fermaient la marche du peloton de tête. Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) et son compatriote Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) menaient quant à eux le groupe des poursuivants devant Juanfran Guevera (RBA BOE Racing Team) et Martín, alors repoussé au 10e rang.
Au sommet de la hiérarchie à 2 tours de l’arrivée, Fenati imprimait son rythme pour tenter de se mettre hors de portée de ses rivaux, en vain. Auteur d’un freinage magistral dans la dernière courbe, Canet se débarrassait à la fois de Fenati et de Mir pour franchir le drapeau à damier en premier. Di Giannantonio finissait au pied du podium devant ses compatriotes Migno, Bulega et Bastianini. Martín devait quant à lui se contenter de la neuvième place après avoir gagné son duel face à Guevera.
Côté français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) se classait 12e. Le pilote tricolore précédait Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo).
Week-end difficile en revanche pour John McPhee (British Talent Team), pourtant 3e du classement provisoire à son arrivée à Jerez. Le Britannique se faisait piéger à neuf boucles du drapeau à damier et devait se résoudre à l’abandon. Sur un dépassement un peu trop optimiste de Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), Niccoló Antonelli (Red Bull Ajo) est tombé au premier tour. Si le Japonais se voyait contraint de mettre un terme à sa course, l’Italien rejoignait l’arrivée à la 22e place.
Après un début de week-end exemplaire, Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a finalement été récompensé par un premier succès en catégorie intermédiaire. Auteur d’un excellent départ depuis la pole position, l’Espagnol virait en tête à la première courbe devant son coéquipier Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS). Les deux pilotes n’ont pas tardé à creuser l’écart puisqu’ils comptaient déjà près de 1.5 seconde d’avance sur la Suter de Dominique Aegerter (Kiefer Racing) au premier passage.
Mais au 7e tour, le leader commettait une légère goutte d’eau, qui allait permettre à son coéquipier de s’emparer des commandes... du moins provisoirement. Une boucle plus tard, alors que Morbidelli commençait à imprimer son rythme, l’Italien se faisait piéger ; laissant alors le champ libre à Márquez. Dans le groupe des poursuivants, le rookie Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) héritait de la 2e place, après avoir remporté son duel face à son compatriote Mattia Pasini (Italtrans Racing Team).
L’Italien a pourtant tout donné pour rester sur la troisième marche du podium, mais Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) s’est montré plus rapide. Pasini devait de fait s’incliner. Luca Marini (Forward Racing), qui s’élançait de la quatrième ligne, complétait pour sa part le Top 5. Dans la hiérarchie Suter, Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) devançait Aegerter au passage sous le drapeau à damier, tandis que Tom Lüthi (carXpert Interwetten), Yonny Hernández (AGR Team) et Axel Pons (RW Racing GP) se clasaient respectivement huitième, 9e et 10e.
Fabio Quartararo (Pons HP 40), 14e sur la grille, se voyait de son côté repoussé au 21e rang en début de course. Mais au terme d’une excellente remontée, le Français franchissait la ligne d’arrivée en 16e position, à la porte des points.
Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) ont été les victimes de la chute de Simone Corsi (SpeedUp Racing) quelques instants après le départ. Le Japonais terminera finalement 21e.
Prochaine épreuve, le 21 mai pour le GP de France au Mans (5/18).
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