YAMAHA - Toucher votre cœur Toute l'actu YAMAHA au Mondial du Roue

Mondial du Deux Roues - Paris J+1 

Le Ministre des Sports en visite sur le stand Yamaha

26 septembre au 5 octobre 2003

Le vendredi 26 septembre 2003 par Jean-Paul Ancion i-kio
Jean-François Lamour, double Champion Olympique et Champion du Monde d'Escrime, Ministre de la Jeunesse et des Sports depuis 1994, en visite au Mondial du Deux Roues, est venu rendre visite à Jean-Claude Olivier, PDG de Yamaha Motor France ?

En visite au Mondial du Deux Roues, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sport, s'est arrêté longuement sur le stand Yamaha Motor France. Il était accompagné de Thierry Peugeot, Président du Comité d'Organisation du Salon, de Thierry Hesse, Commissaire Général du Salon et de Jean-Pierre Mougin, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. L'occasion également pour le Ministre de faire la connaissance d'Olivier Jacque, Champion du Monde 250cc sur Yamaha en 2000 et seul représentant français en MotoGP.

« Je suis heureux d'être ici ce matin au milieu des acteurs de la moto en France », commente Jean-François Lamour. « Il est très important pour le gouvernement d'avoir une concertation permanent avec eux et avec les autorités de tutelle représentées ici par la FFM. J'ai été heureux également de faire la connaissance d'Olivier Jacque qui est l'un de nos meilleurs représentants français et je lui ai souhaité une belle fin de saison. Reste que la priorité du gouvernement est la Sécurité Routière et surtout l'Educatif. A cela, Yamaha joue parfaitement son rôle en matière d'éducatif en partenariat avec la FFM ».

Né le 2 février 1956, Jean-François Lamour débute l'escrime à huit ans. Il se spécialise dans l'arme la plus physique, le sabre, et remporte en 1977 le premier de ses treize titres de Champion de France. Lamour touche à 27 ans la plus belle des consécrations en 1984 quand il s'impose en finale des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, avec une médaille d'argent par équipes en prime. Certains font la fine bouche : les grandes nations du sabre (Union soviétique, Pologne, Hongrie) ont en effet boycotté les Jeux. Lamour fait taire les critiques en s'imposant à nouveau à Séoul en 1988, où tout le monde est présent. Un an plus tôt, il a conquis son seul titre de Champion du Monde. Lamour a toute sa part dans les succès ininterrompus d'une génération dorée d'escrimeurs français (avec Philippe Boisse, Philippe Riboud ou Eric Srecki). Aux JO de Barcelone, en 1992, il est le porte-drapeau de la délégation française. Il se retire à 36 ans, non sans avoir conquis deux nouvelles médailles de bronze olympiques en Espagne. Il reprend son métier de kinésithérapeute, qu'il abandonne en 1994 quand Jacques Chirac vient le solliciter.Source Libération


Philippe Alliot, Jean-Claude Olivier et Jean-François Lamour (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

THierry Hesse, Olivier Jacque et Philippe Alliot (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Jean-Claude Olivier, Président Directeur Général de Yamaha Motor France (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Jean-Claude Olivier, Jean-Pierre Mougin et Jean-François Lamour (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Olivier Jacque, Philippe Alliot et Jean-Claude Olivier (photo YMF/Jean-Paul Ancion)
Haut de la page
© 2003 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés