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Mondial du Deux Roues - Paris J+4 

La MT-03, le dernier prototype de salon de Yamaha

26 septembre au 5 octobre 2003

Le lundi 29 septembre 2003 par Jean-Paul Ancion i-kio
Impossible de louper sur le stand Yamaha Motor France la Yamaha MT-03. D'un style minimaliste aux lignes épurées, dotée d'un châssis allégé et d'une technologie de pointe, ce super mono incarne l'essence même du deux-roues ?

La nouvelle MT-03 exprime une fois encore la volonté de Yamaha de concevoir des motos originales et novatrices. L'esthétique "décoiffante" de la MT-01 présentée au salon de Tokyo de 1999 n'a pas été oubliée et cette nouvelle réalisation est basée sur le même concept : "le son et l'émotion". Voici son histoire.

Le son et les sensations sont les secrets du plaisir de piloter " Nous voulions définir les limite à ne pas dépasser en exposant un modèle extrême pour tester les réactions du public " raconte Oliver Grill, responsable du développement moto à Yamaha Motor Europe. " Et nous ne devions pas nous contenter d'une simple étude de style. Le prototype de salon présenté devait pouvoir être construit si les réactions étaient très positives ".

La philosophie de la MT-03 consiste à exacerber les émotions du pilote. " L'idée maîtresse du développement du modèle fut toujours de chercher à ce que la moto transmette au pilote de nouvelles sensations et une plus grande émotion et celles-ci ne sont pas toujours directement liées à la vitesse et à la puissance maxi bien que ce soit le cas de la plupart des motos modernes. Nous voulions offrir ce même plaisir de conduite maximum dés les basses vitesses et même dans le trafic urbain et la MT-03 est une étude montrant comment on peut arriver à ce résultat. Pour y arriver nous avons combiné la pulsation d'un gros moteur à une partie cycle mettant le pilote en contact direct avec la machine ".

Roadster-Motard " Au cours du développement " continue Oliver " les mots clés que nous employions habituellement pour définir le concept étaient "Roadster Motard". Roadster parce que cette appellation suggestive implique un design de caractère et des lignes agressives combinées avec des caractéristiques techniques de premier ordre.

Motard, par association d'idée avec Super motard qui est un type de course basé sur les sensations fortes avec une extrême agilité dans les passages lents. Roadster-Motard s'imposa ainsi comme le mot composé définissant le mieux l'association du style et du plaisir de pilotage. »

Quand la mécanique devient un art " Le monocylindre " dit Oliver " est le type de moteur idéal pour obtenir la meilleure agilité. C'est un moteur extrêmement compact qui répond instantanément à la poignée de gaz sur toute la plage de régime et qui allie une sonorité inimitable à un vrai caractère. Nous l'avons appelé le mono "super couple". La passion de la moto ne se limite pas à son pilotage, elle s'attache aux moindres détails de la construction et du dessin, en considérant la moto elle-même comme un véritable objet d'art où des pièces réalisées artisanalement mettent en valeur la mécanique. »

Design : "C'est une petite bombe" La parole est à Michael Uhlarik de GK Design Europe : " Nous avons vraiment beaucoup insisté pour garder un design où toute la masse est concentrée ". " L'impact de la silhouette vient de la position très typée tout terrain agressif, comme sur la WR, avec un réservoir très court qui s'intègre dans un style roadster à la fois sophistiqué et très compact avec un arrière ultra court. Alors que la MT-01 semblait brute de fonderie et comme taillée dans la masse, la MT-03 a un design plus moderne et sophistiqué qui incarne notre vision de la moto urbaine contemporaine. "

Un usage surprenant des matériaux Michael continue : " Un exemple de ce design urbain contemporain : le phare, qui n'utilise pas une optique traditionnelle parabolique mais des LED haute luminosité. Nombre de pièces utilisent ainsi des matériaux de façon tout fait inhabituelle pour accroître le "plaisir tactile" du pilote : Regardez par exemple le tableau de bord avec ses inserts aluminium ou les plaque alu de protection de genoux sur le réservoir en matériaux plastiques. "

Nobuaki Kuwata, directeur du design : " Nous cherchons constamment à définir de nouvelles solutions et exprimer plus d'émotion dans nos dessins. "

MT-01 et MT-03 : Le maximum de plaisir dans le minimum de temps Quelle est donc la relation entre les MT-01 et MT-03 ? Toutes deux procèdent de la même philosophie ; délivrer le plaisir de pilotage maximal dans le minimum de temps. L'objectif de Yamaha est d'offrir à ses clients les produits les plus envoûtants et excitants. Un grand nombre d'utilisateurs n'ont pas la possibilité d'aller profiter de leur moto dans de superbes paysages et veulent pouvoir tirer la quintessence de leur machine dés la sortie de leur garage - qu'il y ait de la circulation et que les routes soient belles ou non. C'est la raison pour laquelle Yamaha tient à ce que ses motos révèlent leurs vraies qualités et vous permettent de découvrir les joies de la moto même lors des plus courtes balades et c'est la raison pour laquelle MT-01 et MT-03 ont des moteurs de caractère aux réponses instantanées, de bonnes vibrations et un son qui vous prend aux tripes. Rajoutez-y une partie cycle ultra-compacte avec un cadre high-tech très rigide et une position de conduite faite pour l'attaque et vous obtenez ce concept fait pour le plaisir immédiat.

Les deux modèles ont, bien entendu, leur propre approche du problème. Alors que la MT-01 base les sensations qu'elle distille sur le couple monstrueux de son V-twin 1700 cm3, la MT-03 compte sur son extrême agilité pour vous faire plaisir sur les plus petites routes. La première joue avant tout un moteur, la seconde sur sa compacité.

Pour les mordus " La MT-03 se destine avant tout aux pilotes experts et fanatiques qui sauront reconnaître et apprécier les possibilités de cette machine dans le monde tel qu'il est. Ce n'est pas uniquement un look extraordinaire mais une vraie moto pour de vrais motards. "

Venez admirer la Yamaha MT-03 au stand Yamaha Motor France, Hall 1, Allée E460 et remplissez avec nos hôtesses le questionnaire consommateur.


Yamaha MT-03 (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Le Directeur du design Nobuaki Kuwata (photo Yamaha)

Yamaha MT-03 (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Yamaha MT-03 (photo YMF/Jean-Paul Ancion)
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