Découvrez la YAMAHA WR250R

Publié le dimanche 7 octobre 2007

Le développement de la WR250R s’inscrit dans la même philosophie qui a donné naissance à l’YZF-R1 – modèle phare de la gamme –, et se résume en quelques mots : aucune place pour les compromis, une personnalité revendiquée, un moteur et une maniabilité surprenants.

Partant des motorisations et des châssis élaborés sur les circuits pour la YZ250F de cross et la WR250F d’enduro, les designers de Yamaha ont entrepris de créer deux nouvelles quatre-temps de petite cylindrée qui mettraient à la portée de tous les performances de machines de compétition et excelleraient dans leurs attributions respectives.

Cahier des charges de la WR250R

- Une accélération exceptionnelle et une réponse moteur instantanée
- Une machine très maniable sur route comme en tout-terrain
- Les qualités d’une machine de course adaptées à un usage quotidien
- Un moteur peu polluant
- Des lignes épurées et élégantes

Coloris

Les principales caractéristiques de la WR250R

Moteur :
- Nouveau 250 cm³ quatre-temps à refroidissement liquide, à quatre soupapes et double ACT
- Soupapes d’admission de grand diamètre en titane
- Cames à profil haut et traitement de surface extra-dur WPC (Wonder Process Craft)
- Alésage-course de 77,0 mm x 53,6 mm (identique aux YZ/WR250F)
- Taux de compression élevé (11,8:1)
- Chambre de combustion à “toit en pente”
- Puissance maxi à 10 000 tr/min
- Démarreur électrique (pas de kick)
- Injection par injecteur à buse longue à 12 orifices
- Admission directe inversée à soupape de régulation d’air
- Piston léger et forgé
- Cylindre à revêtement composite en céramique
- Configuration triangulaire compacte des trois axes moteur
- Système allégé de lubrification par carter humide
- Bobine d’allumage intégrée
- Alternateur compact et léger à aimants en terres rares
- Embrayage progressif à 13 disques
- Boîte 6 vitesses à lubrification par aspersion
- Échappement EXUP et silencieux compact à 3 étages
- Système d’admission d’air forcée et catalyseur en nid d’abeilles

Partie-cycle :
- Cadre semi-double berceau en trois parties
- Cadre à tubes d’aluminium coulé, d’aluminium forgé et d’acier
- Bras oscillant en aluminium à section transversale asymétrique
- Diamètre des tubes de fourche : 46 mm ; débattement : 270 mm
- Suspension arrière à bras oscillant ; débattement : 270 mm
- Garde au sol : 300 mm
- Position de conduite droite offrant une maîtrise optimale
- Hauteur de selle importante : 895 mm, particulièrement adaptée au tout-terrain
- Instrumentation digitale multifonction
- Habillage léger procurant une excellente concentration des masses
- Freins à disques en pétales, diamètre : 250 mm à l’avant, 230 mm à l’arrière
- Feu arrière à diodes

Portfolio

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