Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a mis un terme à l’incroyable série de victoires de Marc Márquez dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Majorquin signe également une 48e victoire en GP et le 4e cette saison. Son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) termine à la 4e place devant Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) 7e et handicapé par un bras douloureux. Après un duel avec Andrea Dovizioso et Nicky Hayden, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) conclue son GP national au 9e rang…
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a renoué avec la victoire en réalisant une course exceptionnelle dimanche à Silverstone, où il s’imposait pour la seconde année consécutive et renouait avec la victoire en mettant fin à une superbe série de 4 victoires pour Marc Márquez.
Comme à Indianapolis et à Brno, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a une fois de plus pris l’initiative pour s’échapper en tête de la course avec Márquez dans sa roue tandis que Pedrosa n’a rejoint ses deux compatriotes qu’à la mi-course, après avoir manqué son départ. Contrairement aux deux courses précédentes, à la fin desquelles il avait été battu par les pilotes du team Repsol, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a cette fois-ci trouvé la réplique à chacune des attaques de Márquez, qui était certainement diminué après s’être luxé l’épaule gauche lors du warm-up mais a cependant fait preuve d’une belle audace et assuré une tension maximale au dernier tour de la course.
Avec cette victoire, sa 4e cette année, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) revient à 39 points de Márquez et à 9 de Pedrosa, qui n’a rien pu faire malgré sa belle remontée mais était aux premières loges pour assister au fantastique duel opposant ses deux compatriotes dans les derniers virages.
Après avoir assisté à la victoire de Scott Redding en Moto2, le public britannique a donc été gâté avec un superbe dernier tour en MotoGP, animé par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) et Márquez mais aussi par Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui a remporté un nouveau duel face à Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini) pour la 4e place.
Stefan Bradl (LCR) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), qualifié en première ligne et tombé 3 fois ce week-end, ont de leur côté fini bien seuls aux 6e et 7e positions tandis que Nicky Hayden a hérité de la 8e place devant Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) suite à la chute de son coéquipier Andrea Dovizioso dans le dernier tour de l’épreuve.
10e, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) n’a pas eu de mal à finir premier des CRT malgré sa grosse chute de samedi midi et disposait d’une confortable avance sur Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et Michele Pirro, remplaçant de Ben Spies chez Ignite Pramac Racing.
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a quant à lui manqué le point de la 15e place en finissant à 2/10e de seconde de Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), lui-même derrière Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing).
« Ça a été l’une des meilleures courses de ma carrière. Je suis très heureux et très content. Cette victoire est très importante. J’ai attaqué dès le début pour essayer de creuser l’écart, peut-être un peu plus que sur les dernières courses, mais c’était impossible. Marc n’a rien lâché, alors qu’il s’était un peu blessé au warm-up. Il m’a doublé à trois tours de l’arrivée, j’ai étudié ce qu’il faisait pendant un tour et je me suis rendu compte qu’il avait un peu de mal sur certains freinages. Je l’ai doublé dans le virage où il était tombé. Dans le dernier tour, j’ai poussé au maximum, j’ai pris un petit peu d’avance puis j’ai fait une erreur et j’ai failli chuter. Quand il m’a doublé à trois virages de l’arrivée, je pensais que c’était fini et que j’allais prendre la seconde place mais il a ensuite laissé un petit peu d’espace et je me suis dit, c’est maintenant ou jamais ! J’ai essayé et j’ai gagné. Honnêtement, je ne pense pas au championnat. Je vais juste savourer cette victoire, qui est très spéciale ».
Vainqueur à Brno dimanche dernier, Luis Salom (Red Bull Ajo) s’est offert une nouvelle victoire, sa 6e de l’année, dimanche à Silverstone en réalisant une fin de course parfaite.
Comme à son habitude, l’autre majorquin s’est d’abord contenté de s’assurer une place dans le groupe de tête, que menait Maverick Viñales (Team Calvo) en compagnie d’Álex Rins (Estrella Galicia 0’0) et d’Álex Márquez (Estrella Galicia 0’0), et a patiemment attendu les derniers tours pour passer à l’attaque et s’imposer juste devant Rins dans le dernier tour.
En prenant la 3e place, Márquez montait sur le podium pour 2e fois mais confirmait surtout qu’il était désormais au même niveau que ses trois compatriotes espagnols, qui dominaient la catégorie sans partage depuis le début de la saison.
Parti de la pole sur un circuit où il s’était imposé l’an dernier, Viñales a été le grand perdant de la journée. Battu d’un rien par Márquez pour la 3e place, le Catalan manque le podium pour la première fois de l’année après une superbe série de dix Top 3 consécutifs mais a perdu beaucoup de terrain sur Salom et est désormais à vingt-six points du leader, tandis que Rins n’est plus qu’à 7 points de la seconde place.
Derrière les quatre espagnols, Miguel Oliveira (Mahindra Racing) a remporté une belle bagarre pour la 5e place face à Jonas Folger (Mapfre Aspar), Jack Miller (Caretta Technology-RTG) et Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold), qui signe une nouvelle performance positive mais regrettera sûrement de ne pas avoir pris la 5e place, dont il n’était qu’à 3/10e de seconde.
Alan Techer et Juanfran Guevera du CIP Moto3 n’ont malheureusement pas fini le premier tour tandis que Livio Loi (Marc VDS Racing) a pris la 19e place.
Scott Redding (Marc VDS Racing) a remporté sa 3e victoire de la saison en maîtrisant parfaitement sa course dimanche à Silverstone et s’imposait de nouveau en Grande-Bretagne, 5 ans après avoir décroché sa première victoire à Donington Park, en 2008 et en 125, qui avait fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire des Grands Prix.
2e sur la grille de départ, le Britannique a pris le contrôle de la course dès le premier tour pour imprimer un rythme très élevé que seuls Takaaki Nakagami (Italtrans Racing) le poleman, Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Dominique Aegerter (Technomag carXpert) ont pu suivre, alors que Johann Zarco (Came IodaRacing Project) 3e départ, perdait de nombreuses places sur son premier tour.
Redding a laissé passer Nakagami en tête dans le 11e des 18e tours pour repasser devant trois tours plus tard et ensuite rester en première position jusqu’à la ligne d’arrivée, en creusant l’écart sur les derniers tours grâce à la bataille qui opposait le Japonais à Lüthi pour la seconde place. Ces deux derniers sont restés au coude à coude sur les deux derniers tours tandis qu’Esteve Rabat (Tuenti HP 40) était revenu juste derrière eux et c’est finalement Nakagami qui a pris la seconde place, avec un petit dixième de seconde d’avance sur le Suisse.
Suite à la chute de Xavier Siméon (Maptaq SAG Zelos) dans le dernier tour, Dominique Aegerter et Mika Kallio (Marc VDS Racing) ont terminé aux 5e et 6e positions, devant Zarco et Pol Espargaró (Tuenti HP 40), qui repartiront de Silverstone avec de décevants résultats.
Qualifié en première ligne et pilote le plus rapide lors des essais libres, Zarco visait un second podium dans la catégorie mais a payé très cher sa mauvaise entame de course tandis qu’Espargaró n’a jamais été capable de se rapprocher du groupe de tête et se retrouve à 38 points de Redding, tout en n’ayant plus que 19 longueurs d’avance sur Rabat.
Très bien parti de la 21e position, Louis Rossi (Tech3 Racing) est monté jusqu’à la 13e place mais a plus tard perdu du terrain et fini 24e tandis que Danny Kent (Tech3 Racing), 27e sur la grille après avoir manqué les qualifications suite une chute, a pris la 18e place.
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