Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a excellé en qualifications au Mans et a décroché cet après-midi la pole position du GP de France, avec en prime un nouveau record du circuit…
Dominateur lors des essais libres, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été tout aussi impressionnant en qualifications au Monster Energy Grand Prix de France et s’est emparé de la pole position, sa toute première en MotoGP au circuit Bugatti. Le Majorquin, vainqueur de l’épreuve en 2015, ne s’est pas contenté de la pole, la 63e de sa carrière, et a inscrit un nouveau record du circuit en 1’31.975. C’est la première fois qu’un pilote établit le record absolu d’un circuit depuis l’arrivée de Michelin au rôle de Fournisseur officiel des pneus du MotoGP.
Qualifié en pole au Mans chaque année depuis 2012, Marc Márquez devra cette fois-ci se contenter de partir en seconde position et a été battu de 0.441 seconde, le plus gros écart enregistré entre le poleman et le deuxième cette saison. Andrea Iannone a chuté dans le virage n°12 en fin de séance, alors qu’il était classé 2e, et a dû revenir aux stands en courant pour faire un dernier tour sur sa seconde machine. L’Italien n’a pas réussi à améliorer son chrono mais n’a concédé qu’une position et complètera donc la première ligne, qu’il atteint pour la première fois de l’année.
Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’élancera pour sa part en tête de la 2e ligne, en compagnie d’Andrea Dovizioso et de Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), 6e à 0.845 seconde de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Suite à sa brillante victoire depuis la pole à Jerez, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été en manque de rythme dès le début du week-end au circuit Bugatti et a manqué la 2e ligne de 9/1000e de seconde. L’Italien sera 7e sur la grille dimanche, sa plus mauvaise qualification de la saison, et concède le record du nombre de pole positions, toutes catégories confondues, à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui en compte désormais une de plus que son coéquipier et trois de plus que Márquez.
Maverick Viñales et Cal Crutchlow (LCR) complèteront la 3e ligne et étaient les deux derniers pilotes à moins d’une seconde de la pole. Absent des quatre premières manches de la saison en raison de plusieurs fractures à la main droite, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) avait impressionné en se classant 11e des essais libres du vendredi et a continué sur sa lancée en Q1 pour s’offrir une participation à la Q2. L’Italien a malheureusement fini sur une chute mais a obtenu une très encourageante 10e position devant les Espagnols Dani Pedrosa, tombé en plein milieu de la piste au niveau du virage n°4 en Q2, et Aleix Espargaró, battus par Petrucci de quelques millièmes de seconde.
Tombé deux fois vendredi, Loris Baz (Avintia Racing) avait conclu les essais libres en 18e position samedi matin mais a manqué sa séance Q1 et sera dernier sur la grille de départ de sa course nationale.
« Tout s’est bien passé depuis le début du week-end et notre set-up était bon dès les premiers essais de vendredi. Grâce à toute l’équipe, nous avons petit à petit amélioré quelques petits détails dans les virages afin d’avoir une moto qui me permette de garder un rythme régulier. J’ai gardé les mêmes pneus pour la séance FP4 et quand ça se passe aussi bien, cela signifie que l’on peut être encore plus rapide sur pneus neufs. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce que mon chrono soit aussi incroyable mais les chronos sont parfois surprenants. Je suis très heureux de cette pole position, du record du circuit et avant tout du travail que nous avons fait avec le team sur la moto ».
« J’attendais de retrouver la deuxième ligne depuis le GP d’Aragon de l’an dernier et c’est donc très positif. Nous le méritions ce week-end après les performances que nous avions produites lors des essais. Maintenant, nous devons nous préparer pour demain et ce sera une toute autre histoire. Partir de la deuxième ligne nous donnera cependant de meilleures chances de suivre les plus rapides sur la première partie de la course, ce qui nous permettrait d’apprendre et de bien piloter. J’aime beaucoup le nouveau pneu Michelin, il me permet de piloter comme je veux, les chronos viennent plus facilement et ça me met en confiance. Il y a pas mal de pilotes d’usine derrière moi et j’ai donc un objectif tout prêt pour demain. Je vais essayer de prendre un bon départ et de me battre jusqu’au drapeau à damier afin de ramener un résultat que les fans français et le team Monster Yamaha Tech3 puissent fêter ».
« Malheureusement, nous avons cumulé les erreurs. Nous avions différentes stratégies qui n’ont pas fonctionné et puis j’ai été pris dans le trafic, du coup j’ai perdu du temps. J’avais une opportunité d’améliorer mon chrono dans le dernier tour. J’avais le potentiel pour rouler un peu plus vite et rentrer dans le Top cinq, mais j’ai raté mon freinage au virage 6. C’est dommage car nous avions amélioré comparé à hier. Nous sommes assez compétitifs en terme de rythme mais je vais devoir partir de la troisième ligne. Nous allons encore devoir améliorer quelques petites choses pour espérer faire une bonne course. Si nous sommes capables de réaliser cette avancée, alors ça devrait pouvoir le faire. Mais ça ne sera pas facile en partant de la troisième ligne ».
Vainqueur de la première manche de la saison 2016, Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) sera en pole position pour la première fois de l’année et la quatrième fois de sa carrière au Mans après avoir tourné en 1’42.756 samedi en qualifications.
L’Italien avait la chance de son côté et a terminé avec respectivement 0.067 seconde et 0.069 seconde d’avance sur Brad Binder (Red Bull Ajo) et Arón Canet (Estrella Galicia 0, 0), vainqueur depuis la pole au Mans l’an dernier en FIM CEV Repsol, tandis que Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) mènera la deuxième ligne en s’étant classé à 0.086 seconde du poleman.
Romano Fenati (SKY Racing Team VR46) et son coéquipier Nicolò Bulega, lourdement tombé dans le virage n°4, complèteront la deuxième ligne après s’être classés à moins de deux dixièmes de la pole. À domicile, Fabio Quartararo (Leopard Racing) est tombé dans le virage n°7 mais partira 8e, aux côtés de Juan Guevara (RBA Racing Team) et de Khairul Idham Pawi (Team Asia), qui s’était illustré en s’imposant en solitaire en Argentine lors de la seconde manche de la saison.
Jules Danilo (Ongetta-Rivacold), qui avait été dans le Top 3 du vendredi, est lui aussi tombé, dans le virage n°12, et sera contraint à partir 27e, deux positions devant Enzo Boulom (Procercasa - 42 Motorsport), qui participe à son deuxième GP. Francesco Spiranelli (CIP-Unicom Starker), Adam Norrodin (Drive M7 SIC Racing Team), Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team), Joan Mir (Leopard Racing) ont eux aussi chuté, tout comme Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team), qui sera 11e sur la grille après avoir été le plus rapide samedi matin, devant Livio Loi (RW Racing GP BV). Alexis Masbou (MC SaxoPrint) partira quant à lui 15e.
Très en forme depuis le début du week-end au Mans, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) partira en pole position pour la première fois de la saison 2016 au Monster Energy Grand Prix de France, une épreuve qu’il a remportée quatre fois au long de sa carrière et notamment en 2015.
Le pilote suisse a battu Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) de 0.052 seconde pour apposer son nom à côté du nouveau record du circuit pour la catégorie Moto2, arrêté en 1’36.847. Lorenzo Baldassarri (Forward Racing) s’est classé troisième, à 0.223 seconde de la pole, et sera en première ligne pour la première fois de sa carrière.
Le Champion du Monde en titre Johann Zarco (Ajo Motorsport) a eu la chance de ne perdre aucune place après être tombé en fin de séance et partira 5e, entouré de Simone Corsi (Speed Up Racing) et de Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS). Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), le leader de la catégorie, partira quant à lui 9e, offrant une bonne opportunité à Rins et à Zarco de lui reprendre quelques points. Le Britannique partagera la 3e ligne avec Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP), 8e alors que le jeune Allemand a enregistré sa 3e chute du week-end en qualifications.
Le rookie italien Luca Marini (Forward Team), demi-frère de Valentino Rossi, avait signé sa meilleure qualification en date en prenant la 11e position à Jerez lors de l’épreuve précédente et progresse d’une place pour partir 10e, devant Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (AGR Team) et Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten).
Ont également chuté Xavier Siméon (QMMF Racing), qualifié 20e, Ratthapark Wilairot (Idemitsu Team Asia), Xavi Vierge (Tech3 Racing), à deux reprises, Miguel Oliveira (Leopard Racing) et Mattia Pasini (Italtrans Racing Team).
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