Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) ont largement dominé le week-end manceau en signant le second doublé de la saison après Jerez (Rossi-Lorenzo).
En pole position pour la 63e fois de sa carrière, nouveau record pour le total de pole toutes catégories confondues, après avoir pulvérisé le record du circuit en qualifications, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) c’est de nouveau retrouvé seul au monde en course au Monster Energy Grand Prix de France, qu’il remportait pour la 2e année consécutive.
Parti comme une fusée depuis la tête de la grille, le Majorquin a été suivi par Andrea Dovizioso et Andrea Iannone sur les premiers tours mais a progressivement creusé l’écart pour dominer la course de bout en bout, sans jamais avoir à se préoccuper de ce qui se passait derrière lui. Passé devant Dovizioso dans le 6e tour, Iannone est tombé peu après alors qu’il tentait de revenir sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). De retour en seconde position suite à la chute de son coéquipier, Dovizioso a été rattrapé par Marc Márquez et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui avait perdu beaucoup de temps au départ en se faisant malmener par les frères Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Aleix Espargaró.
Une fois revenu devant ces derniers, l’Italien est rapidement arrivé sur les talons de Márquez pour doubler son rival dans le 13e tour et enchaîner en passant Dovizioso pour s’emparer de la seconde position. Trois tours plus tard, Dovizioso et Márquez tombaient tous les deux au Musée (virage n°7). Les chutes synchronisées de Dovizioso, qui abandonnait pour la 3e fois de suite, et de Márquez ont fait les affaires de Maverick Viñales, qui héritait de la 3e place et allait signer son premier podium en MotoGP, le premier de son emplyeur depuis la 3e place de Loris Capirossi à Brno en 2008.
Vainqueur pour la 2e fois de l’année alors que Márquez finissait 13e et donc avec seulement 3 points, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’emparait quant à lui de la tête du classement général avec 5 points d’avance sur son compatriote et 12 sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui comptait 10 secondes de retard sur son coéquipier au moment de passer le drapeau à damier.
4e à l’arrivée, avec 4 secondes et demie de retard sur Viñales, Dani Pedrosa conserve la 4e place du classement général mais n’a plus que 4 points d’avance sur le jeune espagnol. Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a de son côté pris la 5e place, son meilleur résultat depuis le début de la saison, et demeure donc le premier pilote indépendant au classement général.
Complétaient le Top 10 à l’arrivée Aleix Espargaró, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), vainqueur de son duel avec Héctor Barberá (Avintia) pour la 7e place, et Stefan Bradl (Racing Team Gresini). Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) et Loris Baz (Avintia Racing) ont quant à eux profité des nombreux abandons, dont ceux de Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), pour marquer les points des 11e et 12e places, en finissant devant Márquez.
« Je suis très content de cette victoire car tout fut parfait. Durant la course, je savais que Marc pouvait venir se mêler à la lutte pour la victoire ou qu’il allait terminer sur le podium. Ça aurait voulu dire qu’il se maintenait en tête du Championnat mais il est tombé. En tête du classement, nous avons désormais trois pilotes qui compte chacun un résultat blanc ou qui ont inscrit très peu de points sur une des courses. Quelque part, c’est un peu comme si on repartait de zéro après cinq courses. Nous avons cinq points d’avance ».
« Je suis assez mal parti de la 3e ligne et le début a été très compliqué. J’avais un bon rythme et je pouvais pousser et aller assez vite mais j’ai dû garder mon calme parce qu’il était facile de faire des erreurs. Je suis petit à petit revenu sur Márquez et Dovi et à ce moment-là j’allais un peu plus vite qu’eux. Je suis très content parce que marquer 20 points en partant 7e est un très bon résultat, d’autant plus que ces 20 points sont très importants. Je suis à 12 points de Jorge et à 7 de Marc au Championnat. Cela signifie que le Championnat reste très ouvert entre nous trois et que nous devons nous concentrer. Je ne suis que 3e pour le moment et je vais devoir penser course par course, notamment au Mugello, où il faudra être compétitif ».
Deux semaines après avoir remporté une incroyable première victoire à Jerez, où il était parti dernier, Brad Binder (Red Bull Ajo) s’est imposé pour la seconde fois d’affilée au Monster Energy Grand Prix de France et a ainsi consolidé sa position à la tête du Championnat du Monde Moto3 2016.
Tombé lors du warm-up, le Sud-Africain disposait d’une moto presque toute neuve pour la course et est passé en tête dès le premier tour pour emmener plusieurs pilotes dans son sillage puis se retrouver dans un groupe de tête de quatre avec Romano Fenati (SKY Racing Team VR46) et les deux pilotes du team Estrella Galicia 0,0, Jorge Navarro et le rookie Arón Canet, qui s’est fait remarquer en luttant contre les meilleurs pilotes de la catégorie et s’était imposé au Mans en 2015 lorsqu’il courait dans le FIM CEV Repsol.
Suite à ce que la première position ait changé de propriétaires à plusieurs reprises au long de la course, Binder a été le plus solide sur les trois derniers tours et s’est imposé devant Fenati et Navarro, tandis que Canet terminait 4e, son meilleur résultat en date, après être allé au contact avec son coéquipier dans les derniers virages. Dans un deuxième groupe qui comptait aussi quatre pilotes, Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46) a pris le dessus sur Fabio Quartararo (Leopard Racing) pour prendre la 5e place tandis que le Français finissait 6e, son meilleur résultat depuis le début de la saison, devant Andrea Migno (SKY Racing Team VR 46) et Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivalcold), qui était parti de la pole position.
À plus d’une seconde du 2e groupe, Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team), Andrea Locatelli (Leopard Racing) et Livio Loi (RW Racing GP BV) se sont classés de la 9e à la 11e places. 15e au départ, Alexis Masbou (MC SaxoPrint) a terminé en 21e position tandis que Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) et Enzo Boulom (Procercaca - 42 Motorsport) ont été contraints à l’abandon après avoir chuté. Karel Hanika (Platinum Bay Real Estate), Adam Norrodin (Drive M7 SIC Racing Team), Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate), Hiroki Ono (Team Asia) et Gabriel Rodrigo (RBA Racing) n’ont eux non plus pas pu rallier l’arrivée.
Suite à cette 2e victoire en deux semaines, Binder compte 24 points d’avance sur Navarro et 35 sur Fenati.
Qualifié en seconde position après avoir été battu par Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) en qualifications, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a réalisé une course parfaite au Monster Energy Grand Prix de France pour s’imposer pour la deuxième fois de la saison et prendre la tête du Championnat du Monde Moto2 2016.
S’il a perdu quelques places au départ, l’Espagnol est très rapidement revenu dans la roue de Lüthi et est passé en tête avant la fin du premier tiers de la course pour ensuite mener jusqu’au drapeau à damier. Également parti de la première ligne, Simone Corsi (Speed Up Racing) a réussi à suivre Rins pendant presque toute la course puis a laissé son rival s’échapper en fin d’épreuve, réalisant qu’il n’allait pas avoir l’occasion d’engager un duel et se contentant volontiers de la seconde place, son deuxième podium cette saison.
Vainqueur en France à 4 reprises dans sa carrière, Lüthi a fini à 3 secondes de Corsi mais remontait sur le podium pour la première fois après s’être imposé au Qatar lors de la première manche de la saison. Loin derrière lui, Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) ont respectivement pris les 4e et 5e places.
Quatrième sur la grille, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a réalisé un bien mauvais départ et occupait la 11e position à l’issue du premier tour. Le Champion en titre n’a ensuite jamais trouvé le rythme pour espérer revenir aux avant-postes et a fini par chuter tout seul alors qu’il était isolé en 8e position, quatre secondes derrière Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2). Sixième à l’arrivée, le Britannique concède la première place du classement Moto2 à Rins et est désormais à 5 points de l’Espagnol tandis que Lüthi et Zarco sont respectivement à 18 et 31 points du nouveau leader.
Parmi les grands déçus de l’épreuve française, Lorenzo Baldassarri (Forward Team) a chuté à 5 tours de l’arrivée alors qu’il était 4e. L’Italien est reparti et a terminé en 17e position tandis que Zarco était lui aussi remonté sur sa moto pour finir sa course en 24e position. Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) a quant à lui été contraint à l’abandon après avoir chuté pour la 4e fois du week-end. Ont aussi abandonné sur chutes Julián Simón (QMMF Racing) et Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui cumule quatre abandons en cinq courses depuis le début de la saison.
Prochaine épreuve, le 22 mai pour le GP d’Italie au Mugello (6/18).
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