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Découvrez les évolutions des nouvelles YZ450F et YZ250F 2005

 
 

Les YZ quatre temps 2005 bénéficient d’une série d’évolutions au niveau moteur afin d’améliorer le caractère moteur, l’agrément général et la puissance, sans pour autant nuire à la facilité d’utilisation. La partie cycle des YZ250F et 450F bénéficie elle aussi de nombreuses évolutions communes à la gamme entière des YZ...

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YAMAHA YZ450F 2005

Bénéficiant d’un bon nombre d’évolutions techniques moteur et châssis directement issues de la machine d’usine de Stefan Everts pour le Championnat du Monde Motocross MXGP, l’YZ450F est le candidat d’aujourd’hui pour la catégorie reine.

YZ450F - Moteur

Son moteur de 450 cm3, cinq soupapes, double arbre à cames en tête a reçu une série d’améliorations visant à obtenir un meilleur contrôle général de la machine tout en conservant sa puissance exploitable.

Nouvelle culasse et nouveau piston

Caractérisé par cinq soupapes en titane, l’YZ450F bénéficie pour la nouvelle saison d’une culasse profondément remaniée. La forme de la chambre de combustion et de la calotte du piston ont été modifiées afin d’obtenir une efficacité de combustion idéale, ce qui, en d’autres termes, améliore le caractère moteur - rendant ce dernier plus contrôlable.

Conduits d’admission de nouvelle forme

Les ingénieurs de Yamaha ont également repensé la forme des conduits d’admission afin d’accroître la vitesse du flux des gaz d’admission, ayant un effet positif sur le caractère moteur.

Carburateur modifié

Certains changements sont intervenus au niveau du carburateur comme un raccord de carburateur démontable pour une maintenance aisée et l’addition d’un gicleur de pointe pour de meilleures accélérations. La forme du raccord entre le carburateur et le filtre à air est modifiée par l’adjonction de nervures renforçant la rigidité.

Nouvelle boîte à air

Pour améliorer la progressivité et disposer d’un caractère moteur plus agréable, l’YZ450F 2005 est équipée d’une nouvelle boîte à air dont le conduit d’admission a été entièrement revu entre le filtre à air et le carburateur.

Embrayage allégé et adouci

Le rapport de transmission primaire a changé passant de 62/22 (2,82) sur le modèle 2004 à 61/23 (2,65) sur le modèle 2005. La constante de raideur des ressorts d’embrayage est réduite de 6 % pour un fonctionnement plus aisé et plus doux.

Passage de vitesse plus doux

En plus d’un fonctionnement plus onctueux de l’embrayage, l’YZ450F bénéficie d’un système de sélection amélioré caractérisé par un mécanisme de sélection repensé, ce qui améliore d’autant l’agrément général de la machine.

Nouvelle cathographie d’allumage

L’YZ450F 2005 est équipée d’un nouveau boîtier d’allumage (CDI) conçu pour optimiser le point d’allumage et augmenter de la puissance moteur.

YZ450F - Châssis

L’YZ450F 2005 reprend un certain nombre des évolutions des YZ125 et YZ250.

- Nouvelle fourche double cartouche
- Tés de fourche de nouvelle conception
- Bras oscillant en aluminium plus léger et plus rigide
- Bagues de biellettes de suspension arrière modifiées
- Nouvel amortisseur arrière avec système de verrouillage de l’huile lors de la détente
- Cheminement du flexible de frein avant modifié
- Protections de fourche enveloppantes auto-guidées
- Guidon Renthal en aluminium
- Support d’étrier de frein arrière allégé
- Patin de bras oscillant monté sur plaques de mousse
- Guide-chaîne plus étroit
- Nouvelle couronne
- Vis de fixation des ouïes de radiateur à tête hexagonale

Merci de consulter l’article de la nouvelle YZ125 ’05 pour plus de détails sur ces changements.

YZ450F - Points forts

Moteur :

- Nouvelle forme de la chambre de combustion dans la culasse
- Nouveau piston
- Nouvelle forme des conduits d’admission
- Carburateur et raccord de carburateur modifiés
- Nouvelle boîte à air
- Commande d’embrayage allégée
- Rapport primaire raccourci
- Passage de vitesse assoupli
- Nouvelle cartographie du boîtier CDI

Châssis :

- Bras oscillant de nouvelle conception plus rigide et plus léger de 500 g
- Biellettes de suspension arrière revues
- Fourche double cartouche
- Tés de fourche supérieur et inférieur plus rigides
- Amortisseur arrière caractérisé par un système de blocage de l’huile lors de la détente
- Protections de fourche auto-guidées
- Flexible de frein avant plus court et plus direct
- Guidon Renthal en aluminium
- Support d’étrier de frein arrière plus léger
- Vis de fixation à tête hexagonale
- Patin de bras oscillant et guide-chaîne modifiés
- Nouveau profil des dents de la couronne arrière

Les caractéristiques techniques de l’YZ450F ’05 [Fichier pdf - 42 ko].


YAMAHA YZ250F 2005

Dans sa première année en MXGP2, l’YZ250F a prouvé qu’elle faisait partie des machines les plus rapides et ce sur nombre de terrains. L’une des raisons de son succès au plus haut niveau est la combinaison gagnante entre maniabilité et motricité, caractéristique de cette 250 quatre temps.

Pour la saison 2005, les ingénieurs de la marque se sont concentrés afin d’améliorer l’agrément général tant pour accroître la puissance moteur que pour conserver le caractère facile de cette machine.

YZ250F - Moteur

Le moteur de l’YZ250F reçoit pour cette nouvelle saison une série de petits changements spécialement étudiés pour peaufiner ses performances. Ces changements sont quasiment similaires à ceux de l’YZ450F, mais quelques différences importantes sont à noter.

Nouvelle culasse et nouveau piston

Comme l’YZ450F, la 250F reçoit une nouvelle culasse caractérisée par une évolution de la forme de la chambre de combustion. Un nouveau piston à calotte plus convexe est utilisé afin de s’adapter à la nouvelle forme de la chambre de combustion. Ceci a pour effet d’améliorer l’efficacité du flux des gaz au moment où les soupapes d’admission commencent à s’ouvrir.

Conduits d’admission de nouvelle forme

Comme l’YZ450F, les conduits d’admission de la 250F ont été modifiés afin d’obtenir une efficacité accrue du flux des gaz d’admission. Cela a été possible en adoucissant les courbes internes des conduits d’admission. Ce nouveau dessin va de pair avec la nouvelle culasse et améliore ainsi les performances de la moto sur toute la plage d’utilisation.

Carburateur modifié

Les réglages du carburateur ont été revus en fonction des autres modifications du moteur et, comme sur l’YZ450F, le carburateur de la 250F est équipé d’un raccord de carburateur démontable et d’une pipe d’admission rigidifiée par des nervures.

Nouvelle boîte à air

La conception de la nouvelle boîte à air est similaire à celle de l’YZ450F et est caractérisée par une forme conique du conduit d’admission afin d’accroître la puissance de sortie du moteur.

Cartographie d’allumage optimisé

Le nouveau boîtier d’allumage est caractérisé par une cartographie revue permettant à ce moteur quatre temps de 250 cm3 d’atteindre une performance optimale à tous les régimes.

YZ250F - Châssis

Le châssis de l’YZ250F 2005 reçoit les mêmes modifications que celui de l’YZ450F.

YZ250F - Points forts

Moteur :

- Nouvelle culasse avec chambre de combustion de nouvelle forme
- Nouveau piston plus convexe
- Nouvelle forme des conduits d’admission
- Carburateur et raccord de carburateur modifiés
- Nouvelle boîte à air avec conduit d’admission de forme conique
- Cartographie d’allumage optimisé

Châssis :

- Bras oscillant de nouvelle conception permettant un gain de poids de 500 g
- Biellettes de suspension arrière modifiées
- Fourche à double cartouche
- Tés de fourche supérieur et inférieur plus rigides
- Amortisseur arrière caractérisé par un système de blocage de l’huile lors de la détente
- Protections de fourche auto-guidées
- Flexible de frein avant plus court et plus direct
- Guidon Renthal en aluminium
- Support d’étrier de frein arrière plus léger
- Vis de fixation à tête hexagonale
- Patin de bras oscillant et guide-chaîne modifiés
- Nouveau profil des dents de la couronne arrière

Les caractéristiques techniques de l’YZ250F ’05 [Fichier pdf - 42 ko].

Documents et photos non contractuels. Les caractéristiques sont données à titre purement indicatif et peuvent être modifiés sans avis préalable.

 
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