YAMAHA - Toucher votre cœur Toute l'actu YAMAHA au Mondial du Roue

Mondial du Deux Roues - Paris J-1 

David Frétigné fait son tour de salon

26 septembre au 5 octobre 2003

Le jeudi 25 septembre 2003 par Jean-Paul Ancion i-kio
Toujours aussi disponible, David Frétigné a répondu présent à l'invitation de Yamaha Motor France...

Le quadruple Champion de France d'Enduro et de Cross-Country, grand spécialiste des classiques d'enduro et vainqueur du Shamrock 2002 sur la fameuse Yamaha WR450F 2x2, s'est plier aux divers sollicitations de la presse pour notre plus grand plaisir…

Où en êtes vous avec vos projets en rallye-raid ? « On devait partir sur le prochain Dakar à condition que des brides soient mises sur les grosses cylindrées (les bi-cylindres) mais Yamaha a reçu un courrier d'ASO, il y a une dizaine de jours, par lequel il n'y aura pas ces brides. Suite à cela, Yamaha Motor France s'est retiré du Dakar 2004. C'est d'autant plus dommage que l'on avait bien travaillé. Vous avez vu la moto, elle est superbe. Malheureusement, impossible qu'il y ait un changement de la réglementation, les Autrichiens ont mis la pression, estimant qu'ils n'avaient pas le temps pour faire du développement. »

Quel sera votre programme en 2004 ? « Il est encore tôt pour en parler mais il est certain que je serai au départ du Rallye du Maroc pour emmagasiner de l'expérience. Sinon, un programme similaire à cette année avec le Championnat de France d'Enduro, toutes les classiques d'Enduro et le Cross Country. »

Quelle préparation physique suivez-vous pour être en si bonne forme ? « Toute l'année, je fais beaucoup de VTT et de course à pied. Pas trop de musculation pour moi car je pilote plus avec la technique qu'avec la puissance. Trop de musculation conduit à des problèmes de tendinites et d'articulations. Je pratique la musculation deux mois l'année en hiver et ensuite beaucoup d'étirement et je fais souvent des sports différents comme le canoë-kayak et de l'escalade. »

Vous êtes originaire de la Mayenne à Laval, pourquoi avoir choisi Villefranche de Rouergue pour vous fixer ? « Tout c'est fait parhasard en faisant de la moto dans la région. Je suis tombé amoureux de l'endroit. Mes amis son là bas, je m'y suis marié et j'ai deux beaux enfants. Elisa à 7 ans et Adrien à maintenant 2 ans et demi. Pour la maison, un ami notaire m'a trouvé une bâtisse de 300 ans que je rénove avec les artisans locaux. Un vrai bonheur. Dans notre garage, il y a une Yamaha WR450F, une Yamaha YZ250, une TDM 900, ma femme un 125 TW et un quad Yamaha pour ma fille. Il manque un jet peut-être, on verra çà plus tard. Si je suis papa poule avec mes enfants, Aline mon épouse est une vraie mama italienne. D'ailleurs sa mère est d'origine italienne et elle s'occupe à plein temps de nos enfants. En plus, elle fait très bien la cuisine et çà tombe bien, j'adore la cuisine italienne… »

Quels sont les différences entre la Yamaha WR450F de cette année et celle de 2004 ? « Rien ou presque sera changé sur ma machine de 2004. En dehors des courbes d'allumage de la moto. Un petit peu les suspensions et la moto sera plus légère de 1,5 kg. Difficile de faire mieux car je ne pèse que 72 kg et je suis déjà au mini pour 1m83. Je suis en forme mais un kilo ou deux de plus ne me ferait pas de mal. Pourtant, je mange énormément et parfois n'importe quoi et j'adore les saucissons, foie gras ou jambon de pays. Je fais beaucoup de sport et je compense. »


David Frétigné (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

David Frétigné (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

David Frétigné (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Yamaha WR450F Rallye Raid (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Yamaha WR450F Rallye Raid (photo YMF/Jean-Paul Ancion)

Yamaha WR450F Rallye Raid (photo YMF/Jean-Paul Ancion)
Haut de la page
© 2003 YAMAHA Motor France - Droits de reproduction et de diffusion réservés