La première des trois journées d’essais programmés en prélude au GP du Qatar de dimanche s’est déroulée ce soir sous les projecteurs de Losail. Le premier bilan est satisfaisant pour les quatre pilotes Yamaha M1. Ainsi, comme on s’y attendait un peu, Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) est le plus rapide des pilotes de la marque au Trois Diapason. A 741/1000e de secondes du meilleur chrono de Casey Stoner, le Texan pointe 6e devant son coéquipier et Champion du Monde en titre avec Yamaha, le Majorquin Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) 7e. Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) ont également fait du bon boulot. L’autre Texan est 10e à 1.1 seconde, alors que le rookie britannique aura du composer avec un petit doigt de la main gauche encore handicapé par sa chute de lundi dernier. Cal pointe néanmoins 14e à 63/1000e de Loris Capirossi et devant Karel Abraham, Alvaro Bautista et Toni Elias…
Essais-1
Ils étaient nombreux les pilotes à arborer sur leurs machines un message de soutien au peuple japonais touché durement par les événements du week-end dernier ou tout simplement un drapeau japonais. Parmi eux, le Yamaha Factory Team et Monster Yamaha Tech3 avaient posé des stikers ‘With You, Japan’ en anglais et en japonais.
Respectivement sixième et septième des essais libres de jeudi soir au Circuit International de Losail, Ben Spies et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) ont cependant dressé un bilan positif de la première journée de la saison 2011. Les deux pilotes Yamaha Factory Racing ont respectivement terminé à 0.741 et 0.834 seconde du temps de référence établi par Casey Stoner, mais étaient plutôt confiants quant à la suite du Grand Prix au moment de commenter leur séance d’essais.
« Tout s’est vraiment bien passé, nous avons fait deux gros changements sur la moto, l’un a bien fonctionné et l’autre non », lance Ben Spies. « Nous avons passé toute la séance sur les pneus que nous pensons être les moins performants sur cette piste, un pneu avant que je n’aime pas trop et un plus dur à l’arrière, et nous avons réussi à égaler le temps que nous avions fait durant le Test. Je suis content d’avoir amélioré la moto et si, comme nous le pensons, les autres pneus sont meilleurs, nous devrions gagner quelques dixièmes ».
« Aujourd’hui nous avons utilisé les réglages de l’an dernier, j’y suis beaucoup plus habitué et je suis aussi beaucoup plus content », poursuit Jorge Lorenzo. « Je pense que nous pourrons vraiment avancer si nous parvenons à améliorer nos réglages demain. Le nouveau châssis de 2011 me permet d’avoir une meilleure vitesse de passage en courbe et il fonctionne donc très bien. Je pense que nous serons plus proches des premières places dimanche soir ».
Pour Tech3, Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) complète le top 10 à moins d’un dixième de seconde du Français Randy de Puniet, alors que le rookie Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) pointe 14e à 63/1000e de Loris Capirossi et devant Karel Abraham, Alvaro Bautista et Toni Elias.
Essais-1
Nico Terol (Bankia Aspar) s’est installé en tête du classement des essais libres grâce à un meilleur temps de 2’09.122. Le Vice-Champion du Monde 125 2010 devance les deux Allemands Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport) et Sandro Cortese (Intact Racing Team Germany), avec 0.994 seconde d’avance sur Folger. Luis Salom (RW Racing GP) est quant à lui quatrième, devant les deux pilotes du team Ajo Motosport, Efrén Vázquez et le Français Johann Zarco.
Héctor Faubel (Bankia Aspar), qui a brièvement mené en début de séance, a de son côté terminé en septième position, juste devant Sergio Gadea (PEV-Blusens-SMX Paris Hilton). Maverick Viñales (PEV-Blusens-SMX Paris Hilton) a été l’auteur de la première chute de la saison 2011, tandis que Jakub Kornfeil (Ongetta-Centro Seta) a été contraint de s’arrêter sur le bord de la piste à cinq minutes de la fin de la séance en raison d’un problème mécanique. Louis Rossi (Matteoni Racing), le seul autre Français de la catégorie, est quant à lui treizième.
Essais-2
Nico Terol (Bankia Aspar) a largement justifié son statut de favori au titre 125 jeudi à Losail. Le Vice-Champion du Monde 2010 a aisément dominé les deux premières séances d’essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar et a conclu la soirée avec plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants grâce à un superbe chrono de 2’07.418.
Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) est deuxième de la séance, à exactement 1.016 seconde de Terol et devance Héctor Faubel (Bankia Aspar) d’un dixième de seconde. Luis Salom (RW Racing GP) et Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport) complètent le top 5 devant les deux pilotes du team Avant-AirAsia-Ajo, Efrén Vázquez et Johann Zarco. Danny Kent (Red Bull Ajo Motorsport), Alberto Moncayo (Andalucia Banca Civia) et Sergio Gadea (Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton) complètent quant à eux le top 10. La sortie de piste de Danny Kent et la chute de Luigi Morciano (Team Italia FMI) ont été les deux seuls incidents de la séance.
Essais-1
Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing), qui avait été le pilote le plus rapide à Jerez lors du dernier Test Moto2 de la pré-saison, a commencé la saison 2011 en dominant la première séance d’essais jeudi soir à Losail au Grand Prix Commercialbank du Qatar. Le pilote allemand s’est rapidement installé en tête du classement et n’a été inquiété que dans les dernières minutes de la séance. Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) a en effet relégué Bradl à la seconde place à deux minutes et demie de la fermeture mais ce dernier a immédiatement répliqué en battant finalement le Champion du Monde 125 2010 de 0.342 seconde.
Scott Redding (Marc VDS Racing) s’est quant à lui classé troisième, avec 0.588 seconde de retard sur Bradl. Thomas Lüthi (Interwetten Paddock Moto2) et Andrea Iannone (Speed Master) complètent le top 5, tandis que le Français Jules Cluzel (Forward Racing) a signé le sixième temps sur une piste où il avait terminé deuxième de la course l’an dernier. Le rookie Michele Pirro (Gresini Racing), Alex de Angelis (JiR Moto2), Aleix Espargaró (Pons HP 40) et Mattia Pasini (Ioda Racing) complètent le top 10 devant le Vice-Champion du Monde Moto2, Julián Simón (Mapfre Aspar). L’Espagnol a été victime d’une chute et n’a bouclé que neuf tours. Les deux autres Français, Valentin Debise (Speed Up) et Mike di Meglio (Tech3 Racing), sont respectivement 26e et 28e.
Essais-2
Yuki Takahashi (Gresini Racing) a surpris tout le monde jeudi soir à Losail en passant en tête de la feuille de temps de la seconde séance d’essais Moto2 au tout dernier moment, grâce à un excellent chrono de 2’01.695. Scott Redding (Marc VDS Racing) s’était pourtant solidement installé en tête du classement en battant Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing) à plusieurs reprises. Les trois pilotes ont finalement tous battu la pole position de 2010 de Toni Eliás et se tiennent dans un mouchoir de poche puisque Redding ne compte que 0.053s de retard sur Takahashi, tandis que Bradl est à 0.105 seconde du Japonais.
Andrea Iannone (Speed Master) a lui aussi progressé et a terminé quatrième à 0.288 seconde du temps de référence. Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2) et Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) sont quant à eux cinquième et sixième, devant Michele Pirro (Gresini Racing), Aleix Espargaró (Pons HP 40), Julián Simón (Mapfre Aspar) et Claudio Corti (Italtrans Racing Team) qui complètent le top 10. Les Français Mike di Meglio (Tech3 Racing), Jules Cluzel (Forward Racing) et Valentin Debise (Speed Up) sont respectivement 14e, 17e et 27e. Pol Espargaró a chuté dans les graviers en début de séance et a dû rentrer aux stands sans sa moto, perdant une bonne partie de la séance. Son frère Aleix est de son côté sorti de piste en fin de séance.
Résultats
MotoGP : Essais libres-1
Meilleur tour : Casey STONER en 1’55.752 à 167.323 Km/h au 15e tour
125cm3 : Essais libres-1
Non qualifiés(107% 2’18.160)
36 Joan PERELLO SPA Matteoni Racing APRILIA 2’18.388
12 Daniel KARTHEININGER GER Caretta Technology Forward Te KTM 2’19.390
43 Francesco MAURIELLO ITA WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’21.240
69 Sarath KUMAR IND WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’28.860
Meilleur tour : Nicolas TEROL en 2’09.122 à 149.997 Km/h au 13e tour
Essais libres-2
Non qualifiés (107% 2’16.337)
12 Daniel KARTHEININGER GER Caretta Technology Forward Te KTM 2’16.386
69 Sarath KUMAR IND WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’22.776
Meilleur tour : Nicolas TEROL en 2’07.418 à 152.003 Km/h au 14e tour
Moto2 : Essais libres-1
Non partant
64 Santiago HERNANDEZ COL SAG Team FTR
Meilleur tour : Stefan BRADL en 2’02.463 à 158.153 Km/h au 14e tour
Essais libres-2
Non qualifiés (107% 2’10.213)
3 Simone CORSI ITA Ioda Racing Project FTR 2’10.977
Meilleur tour : Yuki TAKAHASHI en 2’01.695 à 159.151 Km/h au 15e tour
Sur info MotoGP.com.